Personne pratique : 7 caractéristiques psychologiques

Être une personne pratique permet de réaliser beaucoup de choses dans la vie. Découvrez ici 7 traits qui définissent la personne pratique.
Personne pratique : 7 caractéristiques psychologiques

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2021

Bien que cela puisse sembler très ironique, l’aspect pratique est l’un des termes les plus complexes à définir. De manière générale, on peut dire que la praticité consiste en des idées ou des actions conformes à la réalité, efficaces et fonctionnelles. Devenir une personne pratique exige d’en faire une philosophie de vie.

Combien de fois vous a-t-on suggéré d’être plus pratique dans votre travail, lors d’une action et même dans vos relations ? La praticité est associée à la fonctionnalité.

Si la définition de l’aspect pratique est problématique, celle d’une personne pratique l’est aussi. L’idée que nous en avons donnée sert de base sur laquelle nous pouvons recueillir une série de caractéristiques. Dans les lignes suivantes, nous vous présentons 7 traits d’une personne pratique.

1. Une personne pratique n’est pas idéaliste

S’il y a un trait qui ressort chez une personne pratique, c’est qu’elle n’est pas idéaliste. Au contraire, le réalisme ou le matérialisme est sa philosophie de vie. Puisque les postulats de l’idéalisme sont au-dessus de la réalité (la subjectivité l’emporte sur l’objectivité), ils ne peuvent pas être adoptés par ceux qui prétendent développer une attitude pratique.

Quiconque adopte une attitude pratique développe ses idées et ses actions en fonction de la réalité. C’est son point de départ, qui permet à sa réflexion et à son action d’être efficaces, fonctionnelles et précises.

Tout ce qui ne correspond pas au monde matériel ne l’intéresse pas, du moins pas pour avancer dans la vie. L’expérience gouverne ses décisions.

Cela signifie également qu’une personne pratique est capable de se fixer des objectifs réalistes. Elle se fixe des objectifs à court, moyen et long terme, et elle évite de se laisser séduire par l’illusion. Elle sait qu’être trop excitée à propos de quelque chose, surtout lorsque la possibilité d’y parvenir est très faible, ne peut que conduire à des frustrations.



2. Elle a confiance en elle

Une personne pratique a généralement confiance en elle. Par conséquent, toutes ses décisions sont orientées vers le succès.

En effet, grâce à bonne estime de soi,  elle a pu développer la confiance en soi pour miser sur ses idées et ses opinions. L’estime de soi se manifeste de différentes manières. Voyons quelques exemples :

  • Une personne pratique est consciente de ses défauts et de ses vertus.
  • Elle est fière de ses réalisations personnelles.
  • Elle est capable de se motiver.
  • Ses actions ne dépendent pas de l’opinion des autres.
  • Elle est convaincue que ses efforts et son travail acharné seront récompensés.
  • Elle peut facilement se remettre d’un échec.
  • Une personne pratique est cohérente avec ses idées et n’est pas immédiatement influencée par celles des autres.

Une personne pratique est consciente de ses forces et de ses faiblesses, et utilise ses connaissances pour orienter sa vie. Elle essaie d’utiliser ses forces à son avantage et travaille sur ses lacunes afin que ces dernières ne la ralentissent pas. Tout cela renforce son estime de soi.

3. Elle est organisée

Nous avons déjà dit que la praticité se manifeste dans la fonctionnalité. Une personne pratique est donc efficace. C’est pourquoi l’organisation est l’un de ses principaux traits.

L’une des façons dont ce trait se manifeste est à travers la gestion du temps. Une personne pratique gère très bien son temps.

Cela ne signifie pas qu’elle est stricte envers elle-même. Au contraire, son organisation est combinée avec une note de flexibilité, car elle sait que la réalité est sujette aux changements. Son sens de l’organisation se manifeste dans de nombreux aspects, de ses finances à la façon dont elle gère son alimentation.

4. Une personne pratique n’a pas peur de prendre des risques

Bien que ce point puisse entrer en contradiction avec le point précédent, gardez à l’esprit qu’une personne pratique prend toujours en compte la réalité. Par conséquent, elle n’a pas peur de prendre des risques lorsque la réalité l’exige.

Cela ne signifie pas qu’elle des risques tout le temps, mais que son pouls ne tremble pas lorsqu’il s’agit de prendre une décision rapide. Bien entendu, avant de le faire, elle évalue le pour et le contre, afin de prendre la meilleure décision.

Cette décision peut même être contraire à ses idéaux, mais correspondre le mieux à la situation, raison pour laquelle elle n’hésitera pas à la prendre. Une personne pratique est donc un bon leader et un bon soutien en temps de crise ou dans une situation d’urgence.



5. Elle est simple à tous points de vue

À savoir dans sa tenue vestimentaire, en communication et dans ses goûts. Une personne pratique a fait de la simplicité un mode de vie, en partie parce que le plus simple est souvent fonctionnel. Nous ne voulons pas dire par là qu’elle est toujours échevelée, silencieuse, ou que ses intérêts sont insignifiants. Absolument pas.

Mais une personne pratique ne passe pas beaucoup de temps sur quelque chose qu’elle estime insignifiant. Par exemple, quelqu’un de pratique ne passera pas une heure ou deux devant son placard à décider quoi porter pour une soirée. Étant organisée, confiante, réaliste et n’ayant pas peur de prendre des risques, elle peut prendre des décisions de ce type rapidement.

Elle est aussi généralement simples en matière de communication. Une personne pratique est généralement très gentille et insouciante. Elle n’est pas dominée par ses émotions, le stress et la tension n’occupent donc pas une grande partie de sa vie. Elle est heureuse la plupart du temps et évite d’entreprendre des choses extrêmement compliquées.

6. Elle est déterminée

Même lorsqu’elle doit prendre des risques, une personne pratique aura toujours une attitude déterminée. C’est-à-dire qu’elle ne se contente pas de prendre une décision, elle met tout en œuvre pour qu’elle prospère grâce à des décisions et à des actions parallèles.

Cela signifie également qu’elle sait qu’elle est responsable de ce qu’elle dit et fait. Elle ne se donne pas d’excuses en cas d’erreur, car sa détermination l’accompagne en tout temps. Et elle est donc capable de s’excuser et de supporter les conséquences de ses actes.

7. Une personne pratique se fixe des objectifs et les suit

Enfin, une personne pratique se fixe toujours des objectifs et prend des décisions qui lui permettent de les atteindre. Elle ne considère pas ses objectifs simplement comme de grands projets qui mènent au succès, mais comme un moyen de rester active.

Une personne pratique est généralement déterminée.
Dans le contexte professionnel, la confiance que les personnes pratiques inspirent joue en leur faveur.

Une personne pratique a encore beaucoup d’autres qualités, mais celles énumérées ici résument très bien son caractère. Tentez d’assumer certaines de ces caractéristiques si vous souhaitez que la fonctionnalité fasse partie de votre vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?

Il y a des personnes qui n'ont pas peur d'être seules malgré tout ce que la société leur inculque. Comment sont-elles et comment voient-elles la vi...