Pertes vaginales blanches et crémeuses : causes et traitement
Dans la plupart des cas, les pertes vaginales blanches et crémeuses ne devraient pas être une source de préoccupation. Elles sont généralement dues aux changements qui se produisent pendant le cycle menstruel. Cependant, elles peuvent aussi parfois être le signe d’un problème de santé.
À ce propos, les sécrétions vaginales sont normales. Elles sont problématiques lorsqu’il y a des changements notables au niveau de la couleur, de la texture et de l’odeur. Vous devez également être vigilant si ces changements surviennent simultanément avec d’autres symptômes, tels que des démangeaisons, des brûlures ou des irritations. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Les pertes vaginales
Les glandes du vagin et du col de l’utérus sécrètent chaque jour de petites quantités de liquide. C’est ce que l’on appelle génériquement “les pertes vaginales”. Normalement, elles sont de couleur claire ou blanche et ont une odeur subtile.
La fonction de ces fluides est de lubrifier le vagin, de nettoyer et d’éliminer les vieilles cellules et de prévenir les infections. Les infections vaginales sont dues à un environnement acide ; les pertes vaginales éliminent les agents infectieux.
On estime que presque toutes les femmes sécrètent environ une cuillère à café de pertes vaginales par jour. La quantité augmente après l’ovulation. La couleur varie entre transparent, jaune, blanc ou même un peu marron. Elle dépend fortement du cycle menstruel et est considérée comme normale.
Les pertes vaginales blanches et crémeuses
Il est normal d’avoir un écoulement blanc crème après l’ovulation. Cela se produit approximativement au milieu du cycle menstruel. Comme indiqué précédemment, c’est un signe de fertilité intermédiaire.
Au début du cycle, il y a aussi généralement un écoulement blanc, mais il est plus clairsemé et a une texture moins crémeuse. Il est même haituel qu’il prenne une teinte jaune et paraisse plus sec pendant la phase la moins fertile du cycle.
Vers le milieu du cycle, lorsque l’ovulation se produit, les pertes deviennent plus transparentes et élastiques. Cela correspond au stade de plus grande fécondité. Après cela, viennent les pertes blanches et crémeuses.
Ces changements ne devraient pas vous inquiéter, car ils font partie du processus normal. En revanche, si les changements sont très perceptibles, et surtout, s’ils s’accompagnent d’irritations, de démangeaisons, d’une mauvaise odeur ou de tout autre symptôme, il est nécessaire de consulter un médecin.
Les principales causes des pertes vaginales blanches et crémeuses
Un écoulement blanc crémeux avant les règles est normal. Cet aspect est dû à la présence de plus de globules blancs, de cellules mortes et de bactéries qu’aux autres moments du mois. C’est un mécanisme du corps pour nettoyer la zone des micro-organismes et des substances indésirables.
La grossesse est une autre cause courante. L’aspect blanc et crémeux est dû à l’augmentation des niveaux hormonaux enregistrés pendant la grossesse. La production de fluides augmente, car c’est un moyen d’augmenter la protection de l’utérus et, par conséquent, du bébé.
Dans certains cas, il peut également apparaître pendant ou après un rapport sexuel. Il est possible que cela soit le résultat de la lubrification du vagin, de l’éjaculation féminine ou parce que les règles approchent
Lisez aussi : 5 soins pour traiter la vaginose bactérienne
[/atomik -lu-aussi ]
Quand est-ce anormal ?
En règle générale, un écoulement blanc et crémeux qui dégage une mauvaise odeur indique un problème de santé. Il en va de même si les pertes s’accompagnent d’autres manifestations cliniques, telles que des démangeaisons, une irritation ou une rougeur de la zone vaginale.
Cela est presque toujours considéré comme un signe de candidose, une infection fongique. Dans ce cas, l’écoulement est grumeleux, semblable au fromage cottage. Les causes possibles d’un écoulement blanc crémeux anormal sont les suivantes.
Vaginose bactérienne
La vaginite bactérienne est une infection causée par des bactéries. Les pertes blanches et crémeuses peuvent même arborer un ton grisâtre et dégager une forte odeur de poisson. Ce dernier est le symptôme le plus caractéristique de la maladie.
Chlamydia
La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible qui touche aussi bien les hommes que les femmes. En plus de générer des pertes blanches et crémeuses, elle provoque une mauvaise odeur, des brûlures en urinant et des douleurs lors des rapports sexuels. Si elle se propage, elle provoque des douleurs dans le bas-ventre, des nausées et de la fièvre.
Vulvovaginite
Un écoulement blanc crémeux accompagné d’un gonflement et d’une sensibilité dans la région génitale pourrait être un signe de vulvovaginite. Ce mot fait référence à l’inflammation en tant que telle, mais sa cause est généralement une infection fongique ou bactérienne. Dans certains cas, la maladie est dérivée de l’utilisation d’une substance ou d’un vêtement irritant.
Trichomonas
Lorsque cette condition se produit, les pertes sont perturbées. Elles peuvent être blanches, verdâtres ou jaunâtres. C’est une infection sexuellement transmissible qui provoque également une mauvaise odeur et des démangeaisons vaginales.
Fistules
La présence de fistules ou d’ouvertures anormales entre le tractus génital et le tractus intestinal entraîne parfois des modifications des sécrétions vaginales. Celles-ci sont formées pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Maladie de Crohn
- Dommages au vagin pendant l’accouchement
- Radiothérapie dans le bassin
- Tumeur au bassin
- Blessure pendant la chirurgie pelvienne
Les soins
Chaque fois que l’écoulement blanc et crémeux s’accompagne de symptômes gênants, il est recommandé de consulter le gynécologue. Idem en cas de changement significatif de couleur ou de texture.
Le traitement dépendra de la cause. Souvent, le médecin procède à un premier entretien et passe en revue les antécédents médicaux. Ensuite, il procède à un examen physique et à d’autres méthodes de diagnostic complémentaires.
Une fois cela fait, il peut proposer un traitement antibiotique, anti-inflammatoire ou antifongique, selon le cas. Généraleent, le traitement consiste en des comprimés ou des crèmes. Les traitements par injection ne sont appliqués qu’à certaines occasions.
Lisez aussi : Sécheresse vaginale : 8 conseils pour la combattre
[/atomik -lu-aussi ]
Quelques recommandations finales
Il n’est presque jamais nécessaire de suivre un traitement pour les pertes vaginales blanches. En cas de doute ou s’il y a d’autres symptômes comme des saignements, des irritations ou une douleur, mieux vaut consulter un gynécologue. Même s’il ne s’agit pas d’une urgence, mieux vaut intervenir rapidement.
Idéalement, chaque femme devrait maintenir une bonne hygiène dans la région génitale, en particulier pendant les menstruations. Il est important d’avoir des rapports sexuels protégés. Il est déconseillé d’utiliser des douches vaginales ou autres produits similaires, ainsi que de porter des vêtements très serrés. Tout cela permet de prévenir les problèmes vaginaux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Almubarak, S. S., Alsofyani, A. H., Ahmed, A. Z., Almahboob, G. S., Alaswad, F. A., AlThkerallah, F. A., … & Alfayez, M. H. (2020). Increased vaginal discharge during pregnancy: prevalence, causes, and associated symptoms. International Journal of Medicine in Developing Countries, 4(3), 740-740. https://ijmdc.com/?mno=81887
- Clínica Mayo. (15 de mayo de 2024). Fístula rectovaginal. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/rectovaginal-fistula/symptoms-causes/syc-20377108
- Espitia-de la Hoz, F. J. (2023). Vaginosis citolítica: actualización diagnóstica y terapéutica. Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología, 88(6), 375-381. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0717-75262023000600375&script=sci_arttext
- Khaskheli, M., Baloch, S., Baloch, A. S., & Shah, S. G. S. (2021). Vaginal discharge during pregnancy and associated adverse maternal and perinatal outcomes. Pakistan Journal of Medical Sciences, 37(5), 1302. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8377920/
- Ministerio de Sanidad. (2019). Vigilancia Epidemiológica de las Infecciones de Transmisión Sexual en España, 2019. https://www.sanidad.gob.es/ciudadanos/enfLesiones/enfTransmisibles/sida/vigilancia/docs/Vigilancia_ITS_1995_2019.pdf
- Muñoz, P., Abaca, E. P. (2019). Actualización clínica y diagnóstica de vaginosis bacteriana y vulvovaginitis (tesis de grado, Universidad de Talca). DSpace Biblioteca Universidad de Talca. http://dspace.utalca.cl/bitstream/1950/12085/5/20190121.pdf
- Núñez, J. T. (2020). Diagnóstico de la Tricomonas vaginalis en la mujer. Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología, 85(2), 175-184. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0717-75262020000200175&script=sci_arttext
- Pappas, P. G., Lionakis, M. S., Arendrup, M. C., Ostrosky-Zeichner, L., Kullberg, B. J. (2018). Candidiasis invasiva. Nature Reviews Disease Primers, 4(1), 1-20. https://www.nature.com/articles/nrdp201826
- Rice, A., ElWerdany, M., Hadoura, E., & Mahmood, T. (2016). Vaginal discharge. Obstetrics, Gynaecology & Reproductive Medicine, 26(11), 317-323. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1751721416301890
- Rodrigues, C. F., Rodrigues, M. E., & Henriques, M. (2019). Candida sp. infections in patients with diabetes mellitus. Journal of Clinical Medicine, 8(1), 76. https://www.mdpi.com/2077-0383/8/1/76