Peur de décevoir les autres : les causes et comment y faire face

La peur de décevoir les autres nous amène à remettre en question tout ce que nous faisons. Cette peur nous paralyse et nous empêche d'avancer.
Peur de décevoir les autres : les causes et comment y faire face

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2021

Parfois, les doutes lors d’une prise de décision viennent de la peur de décevoir les autres. Ce n’est pas surprenant, car une grande partie de notre éducation nous incite à agir en prenant en considération les autres.

Prendre en compte les autres, c’est bien, jusqu’à un certain point. Lorsque la situation se retourne contre nous, ou nous empêche de faire les choses que nous voulons faire, cela devient un obstacle. Comment gérer cela ?

La peur de décevoir les autres

La peur de décevoir les autres est liée à la peur de cesser d’être accepté ou apprécié. Cette peur entraîne des problèmes, car elle expose à l’insécurité, à l’incertitude et à l’incapacité de faire certaines actions.

Cette peur nous enferme dans une boucle de questions qui renforcent cette insécurité. Au fil du temps, elle nous paralyse et nous empêche d’avancer.

Peur de décevoir les autres.
La peur de décevoir les autres peut nous faire douter de nos décisions. À long terme, elle devient un obstacle.

Les causes de la peur de décevoir les autres

Parmi les causes qui entretiennent la peur de décevoir les autres, figurent les suivantes :

  • Une éducation autoritaire, exigeante et répressive
  • Le perfectionnisme
  • Une faible estime de soi
  • L’insécurité.
  • Un sentiment de honte à l’idée de nous montrer tels que nous sommes


Les conséquences possibles

Sans aucun doute, vivre dans la volonté de satisfaire les autres entraîne des conséquences sur le développement et la croissance personnels. De plus, c’est extrêmement épuisant. Parmi les conséquences, figurent les suivantes :

  • Mener une vie dans laquelle ses propres désirs et besoins passent au second plan
  • Ne pas poursuivre ses rêves ou projets de peur de ce que les autres en diront
  • Rester ancré dans la zone de confort
  • Vivre stressé, avec le sentiment d’être observé et jugé par les autres, ce qui empêche la spontanéité

Comment gérer la peur de décevoir les autres ?

Il existe des stratégies pour faire face à la peur de décevoir les autres. Cependant, si ces stratégies ne sont pas suffisantes, il est préférable de consulter un psychologue.

Déterminez quelle est la base de cette peur

Est-ce la peur du rejet ? Souvent, cette peur a une base irrationnelle, avec des conséquences qui ne sont pas réelles. Lorsque vous commencez à remettre en question ces pensées, vous pouvez vous permettre de défier les émotions associées et penser à d’autres alternatives possibles.

Observez les émotions

Notez les émotions que vous ressentez lorsque vous agissez de manière à plaire aux autres. Cela vous permettra de détecter ce qui vous amène à prendre des décisions contraires à vos envies. Vous vous rendrez compte que cette attitude est malsaine. Toutes ces émotions négatives menacent la qualité de vie.

Brisez les attentes

Les décevoir… De quoi ? Il est important de comprendre que, souvent, l’image que les autres ont de nous n’est qu’un reflet de la réalité. Ce sont simplement des projections de vos propres aspirations, désirs ou peurs.

Il est donc important de comprenre que leur déception répond plus à ce qu’ils pensent que vous êtes, qu’à ce que vous êtes réellement. Entretenir ce reflet n’est pas votre affaire.

Acceptez qu’on ne vous aimera pas toujours

La plupart d’entre nous ont été élevés pour plaire. Pour en finir avec la peur de décevoir les autres, la première chose à faire est de s’accepter et, surtout, d’accepter qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Il vaut mieux être à l’aise avec peu de personnes, que d’être peu authentique pour entretenir de nombreuses relations.



Reconnaissez vos droits

Cela semble évident, mais nous oublions souvent que nous avons des droits en tant que personnes. Par exemple : prendre ses propres décisions, choisir, dire non, être respecté.

Apprenez à fixer des limites

Bien que vous deviez maintenir une attitude respectueuse et prévenante envers ceux qui vous entourent, cela n’implique pas que vous devons vous conformer à leurs demandes. Il est important d’apprendre à fixer des limites à partir de l’affirmation de soi.

Apprendre à fixer des limites.
Toute relation saine est construite avec des limites. Il est important de les établir.

Libérez-vous de la déception

Se libérer de la peur de décevoir les autres vous libèrera aussi de votre propre déception, de cette peur de ne pas être assez. De plus, cela vous éloignera des exigences que vous avez envers les autres, même inconscientes.

Il est important d’être bienveillant avec soi-même et avec les autres. Comprenez aussi que dans un “oui” ou un “non” une relation ne se joue pas. Vous valez bien plus que des actes isolés. Prendre conscience de cela vous permettra d’établir des relations fructueuses et durables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment soigner la blessure de l’abandon ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment soigner la blessure de l’abandon ?

Vous ne trouvez pas le moyen de soigner la blessure de l'abandon ? Découvrez ici 6 conseils qui vous aideront à surmonter une rupture.



  • Piqueras Rodríguez, José Antonio, & Ramos Linares, Victoriano, & Martínez González, Agustín Ernesto, & Oblitas Guadalupe, Luis Armando (2009). EMOCIONES NEGATIVAS Y SU IMPACTO EN LA SALUD MENTAL Y FÍSICA. Suma Psicológica, 16(2),85-112.[fecha de Consulta 18 de Noviembre de 2021]. ISSN: 0121-4381. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=134213131007
  • Torres, M., González, C., Fabian, D., & Ullon, E. (2014). Habilidades sociales. Un programa de intervención en Educación Secundaria Obligatoria.