Peut-on apprendre en dormant ?

Il est possible d'améliorer sa mémoire du jour au lendemain et ainsi de retenir des concepts plus facilement.
Peut-on apprendre en dormant ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Ne serait-il pas fantastique d’aller se coucher un soir et de se réveiller le lendemain en étant bilingue ou expert dans un domaine ? Bien qu’il y ait de plus en plus de recherches sur la capacité du cerveau à apprendre en dormant, la science ne peut pas encore l’affirmer.

Cependant, il existe des cas de personnes ayant pu améliorer certaines connaissances grâce au repos nocturne. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Apprendre en dormant… Est-ce possible ?

Pour apprendre en dormant, le rituel à suivre serait le suivant : parfumez votre oreiller, mettez vos écouteurs pour écouter les connaissances à acquérir, éteignez les lumières, fermez les yeux et dormez profondément. Est-ce vraiment suffisant ?

La vérité est que lorsque vous vous réveillerez, vous ne vous souviendrez de rien. Cependant, comme certaines recherches l’indiquent, vos performances seront supérieures à celles de la veille. Les résultats de ce rituel sont controversés.

Jusqu’à il y a quelques années, les scientifiques rejetaient complètement cette théorie. Mais, au fil du temps, ils ont trouvé des indices sur la façon d’améliorer la mémoire lorsque les yeux sont fermés et lorsque nous dormons.

L’explication est la suivante : la nuit, l’esprit traite les données qu’il a reçues et les consolide. Il les enregistre dans un endroit auquel nous pouvons ensuite accéder simplement en y pensant.

Selon une étude réalisée à l’Université de Tübingen (Allemagne), le sommeil nous aide à généraliser ce que nous avons appris au cours de la journée. Il nous permet de stabiliser ces souvenirs et de les organiser d’une certaine manière, puis d’appliquer ces connaissances lorsque nous en avons besoin.

Quelle position est la meilleure pour dormir ?

Que se passera-t-il dans le futur ?

Les tests actuels impliquent la pose d’électrodes sur la tête de l’individu testé pour mesurer l’activité neuronale. Certains écouteurs reproduisent certains sons qui sont synchronisés avec les ondes cérébrales. On estime que la technologie progressera considérablement à cet égard. Dans quelques décennies, nous aurons la possibilité d’étudier en dormant.

Comment ? En tenant compte des cycles du sommeil, puisque selon la phase dans laquelle nous nous trouvons, le cerveau peut ou non “absorber” des informations.

On suppose également que, dans quelques années, les étudiants pourront se préparer aux examens simplement en écoutant la leçon pendant leur sommeil. Il n’y a pas encore beaucoup de preuves pour soutenir ces hypothèses, mais les scientifiques sont optimistes à ce sujet.

Lisez aussi : Neurogenèse : 5 habitudes qui aident vos neurones

Que pouvons-nous apprendre en dormant ?

Si vous avez lu le livre Brave New World d’Aldous Huxley, vous vous souvenez peut-être que, dans cette histoire, les enfants ont appris pendant leur sommeil le contenu qu’ils n’ont pas retenu pendant la journée. Grâce à la répétition de phrases ou de concepts, les données ont été enregistrées dans leur mémoire.

Laissons de côté la fiction pour nous concentrer sur la vraie vie. Il semble que les répétitions nocturnes puissent nous aider à améliorer trois types de contenus : les langues, la musique et la mémoire.

Femme qui écoute de la musique en dormant.

1. Langues

Quelle excellente nouvelle ! Surtout pour ceux d’entre nous qui veulent être polyglottes un jour. Les répétitions nocturnes peuvent nous aider à retenir des mots ou des phrases.

Certaines études affirment que les stimuli que le cerveau reçoit pendant que nous dormons peuvent aider à consolider ce que nous avons appris pendant la journée. Ainsi, après un cours de langue, il serait bon d’écouter de nouveau la leçon pendant un moment de repos.

2. Musique

Est-il possible de jouer parfaitement du piano du jour au lendemain ? Probablement non.

Toutefois, la musique n’est pas seulement liée au mental, mais aussi aux sens. Ainsi, écouter un morceau en cours d’apprentissage la nuit pourrait accélérer le rythme de cet apprentissage.  Une enquête a montré que ceux qui pendant leur sommeil ont écouté un morceau du jeu Guitar Hero ont ensuite pu reproduire le morceau de manière plus précise.

3. Mémoire

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une matière scolaire ou universitaire, c’est un domaine qui mérite d’être renforcé et amélioré. La réactivation des informations que nous avons récemment apprises et la consolidation subséquente des concepts peuvent être “manipulées”.

Certains étudiants, par exemple, enregistrent le cours d’un enseignant, puis l’écoutent de nouveau lorsqu’ils dorment. Cela ne signifie pas que le lendemain matin ils sauront la leçon sur le bout des doigts, mais ils auront assimilé plus de connaissances.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Universitaet Tübingen. (2013, February 26). Sleep reinforces learning: Children’s brains transform subconsciously learned material into active knowledge. ScienceDaily. Retrieved December 13, 2018 from www.sciencedaily.com/releases/2013/02/130226081155.htm
  • Beth Israel Deaconess Medical Center. (2005, June 29). Study Shows How Sleep Improves Memory. ScienceDaily. Retrieved December 15, 2018 from www.sciencedaily.com/releases/2005/06/050629070337.htm
  • Schreiner, T., & Rasch, B. (2015). Boosting vocabulary learning by verbal cueing during sleep. Cerebral Cortex25(11), 4169–4179. https://doi.org/10.1093/cercor/bhu139
  • American Academy of Sleep Medicine. (2010, June 10). Sleep may help you become a ‘Guitar Hero’. ScienceDaily. Retrieved December 11, 2018 from www.sciencedaily.com/releases/2010/06/100609083217.htm

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.