Peut-on prendre des laxatifs pendant la grossesse ?

· 27 juillet 2018
Si vous suivez un régime riche en fibres, que vous êtes hydratée et que vous faites de l'exercice régulièrement, vous pouvez soulager la constipation qui accompagne la grossesse. L'utilisation de laxatifs ne devrait se faire que sur ordonnance.

La constipation est très fréquente pendant la grossesse. Se demander s’il est possible d’utiliser des laxatifs pendant la grossesse est l’une des questions les plus fréquemment posées par les femmes enceintes. Votre médecin insistera également sur ce point à chaque visite de contrôle.

Les changements hormonaux et physiques dans le corps d’une femme sont responsables des changements qui se produisent dans le processus digestif. Des femmes qui n’ont jamais souffert de constipation commencent à en faire l’expérience pendant la grossesse. Et si elles avaient déjà ce problème, cela peut même s’aggraver.

Pourquoi la constipation se produit-elle ?

La constipation pendant la grossesse est d’abord causée par une augmentation de la progestérone, l’hormone principale au début de la grossesse précoce. Au cours du premier trimestre, cette hormone détend les muscles, y compris ceux du système digestif, ce qui ralentit le passage des aliments dans les intestins.

laxatifs pendant la grossesse pour lutter contre la constipation

La constipation est aggravée lorsqu’on dit aux femmes de prendre des suppléments de fer pour prévenir l’anémie gestationnelle ou lorsqu’il y a des signes que la femme enceinte risque de souffrir de cette condition. Le fer ralentit le transit intestinal normal.

Ça pourrait vous intéresser : 9 fruits idéaux pour combattre la constipation

Au fur et à mesure que la grossesse progresse, la constipation peut s’aggraver. Le fœtus grandit et l’utérus commence à exercer une pression sur tous les organes internes de la femme, y compris le côlon.

Est-il conseillé d’utiliser des laxatifs pendant la grossesse ?

La constipation pendant la grossesse n’a aucun impact sur la santé et le développement normal du bébé. En gros, c’est surtout ennuyeux pour la femme.

L’utilisation de laxatifs pendant la grossesse doit se faire sous le contrôle d’un médecin. Évitez l’automédication ou les produits en vente libre dans les pharmacies sans consulter votre médecin.

Très probablement, avant que votre médecin vous prescrive un laxatif, il vous demandera d’apporter des changements à votre alimentation pour améliorer vos processus digestifs. Si vous suivez ses recommandations, la constipation est susceptible de s’améliorer.

Si les résultats ne sont pas conformes aux attentes, il vous prescrira peut-être un émollient fécal, un laxatif léger ou une option plus forte, mais seul votre médecin devrait vous dire ce qui vous convient le mieux.

recommandations quant aux laxatifs pendant la grossesse

Recommandations pour soulager la constipation

  • Mangez des aliments riches en fibres tous les jours. Cela comprend des céréales, du riz et du pain complet. Incorporez également des haricots, des fruits et des légumes frais.
  • Essayez de boire 8 à 10 verres d’eau par jour ou des jus de fruits. Votre organisme est correctement hydraté lorsque la couleur de vos urines est jaune clair. Lorsque vous n’êtes pas bien hydratée, les selles durcissent et le transit intestinal est plus difficile.
  • Faites de l’exercice régulièrement. La marche, la natation, le vélo d’appartement ou le yoga pour les femmes enceintes vous aideront à soulager la constipation, à vous sentir en meilleure santé et à rester en forme.
  • Restez à l’écoute de votre corps. Si vous avez envie d’aller aux toilettes, ne le laissez pas pour plus tard. Il est habituel d’avoir envie d’aller à la selle après avoir mangé, donc il faut rester consciente des signaux de votre corps.
  • Si vous n’êtes pas anémique, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des vitamines prénatales à faible dose de fer. Changer le type de vitamines que vous prenez peut aider à soulager la constipation.

Remèdes naturels à utiliser pendant la grossesse

Il est possible de trouver des options sûres dans la nature pour soulager la constipation pendant la grossesse. Nous vous recommandons les remèdes naturels suivants comme laxatifs pendant la grossesse :

remèdes naturels plutôt que laxatifs pendant la grossesse

  • Buvez un verre d’eau chaude avec le jus d’un demi-citron deux fois par jour. Vous pouvez sucrer avec du miel.
  • Mangez une ou deux oranges, une ou deux bananes, ou un kiwi par jour. Ce sont des fruits riches en fibres qui aideront votre intestin.
  • Préparez un jus avec une pomme crue non pelée. Mélangez le jus dans un verre d’eau tiède et buvez une fois par jour.
  • Buvez un verre de jus de prune 4 fois par jour. Vous pouvez aussi manger des pruneaux.
  • Massez doucement votre abdomen avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe et une cuillère à café d’huile d’olive ou d’amandes.
  • Mangez un yaourt tous les jours. Les probiotiques contenus dans le yogourt améliorent le microbiote de l’intestin.
  • Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco à vos salades.

Vous devez lire : Comment les pruneaux aident-ils notre corps ?

Signes indiquant que vous devriez consulter votre médecin

  • La constipation est intense et accompagnée de douleurs abdominales
  • La constipation est associée à de la diarrhée
  • Vous évacuez du sang ou du mucus avec vos selles
  • Vous avez des selles très dures et les hémorroïdes sortent