Peut-on tomber enceinte sans ovulation ?

· 30 juillet 2018
Bien que vous ne soyez pas en période d'ovulation, il est possible que les spermatozoïdes, qui peuvent survivre jusqu'à 5 jours, fécondent l'ovule après la période fertile.

Tomber enceinte sans ovulation est une inquiétude très courante de nos jours. Il est intéressant de savoir comment fonctionne la nature et de s’informer pour faire face à ces incertitudes.

Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la façon de tomber enceinte.

Que vous ayez déjà planifié une grossesse ou vous ne soyez pas encore prête, il est utile de savoir si vous pouvez tomber enceinte sans ovulation.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation est le processus par lequel un ovule se libère de l’ovaire. Cela se produit une fois par mois,  entre la deuxième et la troisième semaine du cycle menstruel. Bien que cela puisse varier selon les niveaux hormonaux de chaque femme.

peut-on tomber enceinte sans ovulation ?

Le follicule ovarien se rompt et l’ovule est rapidement expulsé dans la trompe de Fallope. Il passe ensuite dans l’utérus et la fécondation est alors possible. Si l’ovule n’est pas fécondé, celui-ci dégénère et les vaisseaux sanguins se rompent, ce qui entraîne un nouveau cycle menstruel.

Vous serez intéressé par cette lecture : 5 habitudes qui peuvent vous empêcher de tomber enceinte

Comment puis-je connaître le jour de mon ovulation ?

Il est important de savoir quand l’ovulation se produit afin de planifier ou de prévenir la grossesse. La période la plus fertile pour une femme est le jour de l’ovulation, ainsi que les quatre ou cinq jours avant et un ou deux jours après l’ovulation.

Les femmes ovulent habituellement dans les 12 à 16 jours qui suivent le début du cycle menstruel. Celui-ci commence le premier jour de la menstruation.

Le cycle menstruel idéal est celui qui dure 28 jours. Dans ce cas, l’ovulation a lieu au milieu du cycle, c’est-à-dire le 14e jour. Mais le cycle chez la femme peut varier de 20 à 35 jours.

Il existe des applications pour femmes pour votre téléphone portable ou sur Internet où vous pouvez analyser combien de jours dure votre cycle et s’il est régulier ou irrégulier. Si vous avez des règles irrégulières, l’ovulation ne se fera pas toujours le jour prévu.

Est-il possible de tomber enceinte sans ovulation ?

Le spermatozoïde peut survivre à l’intérieur du ventre d’une femme jusqu’à cinq jours. Cela permet de tomber enceinte dans les jours qui suivent l’ovulation.

peut-on tomber enceinte sans ovulation ?

La fécondation se produit lorsqu’un ou plusieurs spermatozoïdes sont capables d’atteindre et de passer à travers l’ovule qui a atteint sa maturité et qui a été expulsé pendant le cycle menstruel. Par conséquent, il n’est pas possible de tomber enceinte sans ovulation.

Quels sont les jours fertiles ?

Pour savoir quand une femme est dans ses jours fertiles, nous vous donnons une brève explication de ce qui se passe. Le col de l’utérus est fermé par un mucus épais et acide qui le protège.

En plus de le protéger contre les bactéries et les virus qui peuvent causer des infections dans l’appareil sexuel de la femme, cela empêche les spermatozoïdes d’entrer.

Sinon, lorsque l’acidité du col de l’utérus diminue, il devient mou et le mucus moins épais. Cela permet aux spermatozoïdes d’entrer et d’atteindre l’ovule qui a muri pendant le cycle menstruel.

Pour cette raison, les chances de grossesse sont plus fortes et on dit que la femme est dans ses jours fertiles.

Recommandations

Si votre but est de tomber enceinte, vous pouvez essayer d’avoir des rapports sexuels tous les trois jours, car nous savons que les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans l’utérus. Ceci augmentera les chances de grossesse au moment de l’ovulation.

recommandations pour tomber enceinte

Au contraire, si vous désirez éviter la grossesse, gardez toujours à l’esprit que même si vous n’êtes pas dans vos jours fertiles, la probabilité de tomber enceinte est minime, mais elle existe. Utilisez donc des moyens de contraception en permanence.

Les aviez-vous ? Méthodes contraceptives : les mythes et les vérités

De plus, attention si vous avez des relations sexuelles pendant les saignements menstruels sans moyen de contraception. Si les règles sont courtes ou irrégulières, vous êtes plus susceptible d’ovuler juste après le saignement ou même pendant les menstruations.

Conclusion

Chaque femme est unique. Il y a des femmes qui passent des années à essayer de procréer les jours fertiles et qui n’y arrivent pas. D’autre part, il y a des couples qui ne veulent pas d’enfant et qui ont des grossesses non désirées.

Plus vous avez d’information, plus vous avez de chances de tomber enceinte et de réaliser votre rêve de devenir maman. Et si, par contre, vous n’avez pas l’intention de fonder une famille, vous saurez comment réduire ces possibilités. De cette façon, vous éviterez d’avoir la surprise d’une grossesse non planifiée.