Pickleball : comment pratiquer le sport le plus populaire ces dernières années ?

Nous vous disons ici ce qu'est le pickleball, ce qu'il faut pour le pratiquer et quelles sont les règles. Découvrez ici cette discipline qui se répand à travers le monde !
Pickleball : comment pratiquer le sport le plus populaire ces dernières années ?

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2023

Le pickleball est un sport relativement nouveau, issu d’autres disciplines de raquette. Il est né aux États-Unis, mais a déjà atteint d’autres pays.

Son nom est inhabituel suggère l’utilisation d’une balle. Il combine tennis, badminton et ping-pong. Actuellement, il est pratiqué dans plus de 70 pays et rassemble plus de 5 millions de followers.

Poursuivez donc votre lecture pour en apprendre plus sur cette nouvelle discipline. Découvrez pourquoi elle est si populaire et comment elle est pratiquée.

Qu’est-ce que le pickleball ?

Le pickleball est un sport de raquette qui mêle tennis, badminton, et ping-pong. Bien qu’il soit considéré comme nouveau, il est né en 1965. Son invention est attribuée au membre du Congrès américain Joel Pritchard, selon l’Association des professionnels de l’éducation physique (ApefADAL).

On raconte que tout s’est passé sur l’île de Bainbridge, dans l’État de Washington, lorsque le politicien traînait avec des amis qui voulaient jouer au badminton. Selon le récit, ils n’avaient pas les éléments nécessaires à cette pratique. Barney MacCallum, un ami de Pritichard, a alors proposé d’improviser avec des raqettes et des balles.

Depuis lors, le pickleball a évolué en tant que sport. Il se distingue par sa facilité d’apprentissage, son rythme rapide et amusant, et ses règles de jeu simples. En revanche, il représente une exigence physique moindre par rapport aux disciplines qui en sont à l’origine.

Il est ainsi apte pour tous les publics, quel que soit l’âge ou la condition physique des personnes. Contrairement au tennis, par exemple, le pickleball ne nécessite pas autant d’heures d’entraînement pour maîtriser la raquette.

Quant à l’espace, cette discipline a seulement besoin d’une petite surface.

Le pickleball est un sport unique, simple et très amusant à pratiquer en famille ou entre amis.
Le pickleball est un sport unique, simple et très amusant à pratiquer en famille ou entre amis.



[/atomik -lu-aussi ]

Où joue-t-on le plus au pickleball ?

Le pickleball est né aux États-Unis. C’est donc là qu’il y a le plus de joueurs dans ce sport.

Ce sport est arrivé en Espagne en 2012 avec la fondation de l’Association espagnole de pickleball, qui est membre de la Fédération internationale de pickleball, une organisation de 30 000 membres.

Les endroits où ce sport est le plus pratiqué en Espagne sont le Pays basque, les îles Canaries, la Catalogne et Madrid.

Comment se pratique ce sport de raquette ?

Le pickleball accroche beaucoup de personnes. La facilité de sa pratique en a fait une activité à pratiquer en famille ou entre amis. En effet, comme déjà mentionné, ce sport ne demande pas beaucoup d’efforts physiques.

Le matériel nécessaire

Vous n’aurez besoin que de trois éléments pour pouvoir jouer au pickleball :

  • Raquettes : en bois ou autres matériaux de haute technologie. Quant aux mensurations, la largeur et la longueur ne peuvent excéder 61 centimètres.
  • Balles : en plastique avec de petites perforations. Leur dimension varie entre 7 et 7,5 centimètres de diamètre. Elles pèsent entre 22 et 26 grammes.
  • Filet : similaire à celui utilisé au tennis ou au paddle-tennis. Il mesure 6,7 mètres de long et 91,44 centimètres de haut aux extrémités, rétricissant à 86 cm au centre.
La mise en place d'un terrain de pickleball est très simple, le plus important est qu'il s'agisse d'une surface très lisse et plane.
La mise en place d’un terrain de pickleball est très simple. Le plus important est que la surface soit lisse et plane.

Les règles du pickleball

  • Il se pratique en binôme ou individuellement.
  • L’équipe ou le joueur qui atteint 11, 15 ou 21 points remporte le set. Le vainqueur doit toujours avoir deux points d’avance sur l’adversaire.
  • Un match complet dure 3 sets.
  • Le terrain doit être lisse et peut être aménagé avec des filets transportables. Les dimensions de l’aire de jeu sont de 13,4 mètres de long sur 6 mètres de large.
  • Aucun joueur ne peut prendre la balle tant qu’elle n’a pas rebondi une fois de chaque côté.
  • La balle est prise par le bas, c’est-à-dire en déplaçant la raquette sous la taille dans un mouvement ascendant.
  • Vous devez vous assurer que la balle entre dans la zone de service opposée en diagonale.
  • La balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans les limites du terrain de jeu de l’adversaire. Si elle touche le sol deux fois, le point sera attribué à l’équipe qui a lancé la balle.



[/atomik -lu-aussi ]

Pourquoi ce sport est-il si populaire ?

Beaucoup de personnes peuvent penser qu’il n’y a rien de nouveau dans la pratique du pickleball, mais la vérité est que ce sport apporte de la nouveauté. En exigeant un niveau stratégique plus élevé, ce sport permet à tout le monde de se sentir à l’aise.

Du côté des débutants, ce qui est vraiment important, ce n’est pas la compétence physique, mais la compétence mentale. De leur côté, les joueurs les plus expérimentés ajoutent de la vitesse, trouvant ainsi un sport très complet.

Enfin, sur le terrain, les joueurs sont très proches, ce qui génère plus d’interaction entre les deux équipes. Chose impossible dans les sports qui ont inspiré le pickleball. Pour cette raison, il existe déjà des études scientifiques qui analysent l’influence positive de ce sport sur les personnes âgées qui vivent seules.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le stand-up paddle et comment commencer à le pratiquer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que le stand-up paddle et comment commencer à le pratiquer ?

Vous souhaitez vous initier au paddle surf ? Découvrez ses caractéristiques, son histoire et ses bienfaits pour la santé.



  • Asociación de Profesionales de la Educación Física ADAL. Revista pedagógica Adal, 18 (31) 21. ISSN 1575-2429.
  • Heo, Jinmoo, et al. “Importance of playing pickleball for older adults’ subjective well-being: A serious leisure perspective.” The Journal of Positive Psychology 13.1 (2018): 67-77.
  • Vitale, Kenneth, and Steven Liu. “Pickleball: review and clinical recommendations for this fast-growing sport.” Current sports medicine reports 19.10 (2020): 406-413.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.