Pitaya ou fruit du dragon : bienfaits et consommation
Attrayant, savoureux et exotique, le fruit du dragon est devenu le nouvel aliment tendance sur les réseaux sociaux. S’il vous a déjà captivé ou si vous ne le connaissez pas encore, vous serez sûrement intéressé de savoir qu’est-ce que le pitaya? Quelles sont ses principales variétés et ses possibles bienfaits pour la santé ?
Qu’est-ce que le fruit du dragon ou pitaya ?
Le pitaya, connu dans certains endroits sous le nom de fruit du dragon, provient des régions tropicales et subtropicales d’Amérique. En Thaïlande, il est également cultivé traditionnellement et sa récolte s’est répandue dans d’autres pays du monde aux climats secs et chauds. Le nom pitahaya signifie fruit écailleux et est d’origine antillaise.
La plante est un cactus qui pousse verticalement et enchevêtre facilement d’autres plantes et supports. Le fruit a une forme ovoïde et une coquille recouverte d’épines épaisses et dures. La pulpe peut être de différentes couleurs (rose, rouge ou blanche) et contient de petites graines noires. C’est la partie comestible du pitaya. Sa texture est juteuse et dense, un peu semblable à la gélatine. Sa saveur est très douce, avec une touche acide et fraîche.
Différents types de pitaya
Il existe aujourd’hui quelques variétés de pitaya qui diffèrent par la couleur de la peau et de la pulpe :
- Pitaya blanc. Peau rose, pulpe blanche et graines noires. C’est le plus disponible sur le marché dans de nombreux pays et aussi l’un des plus doux.
- Pitaya rouge. La peau et la pulpe sont rouges, si intenses qu’elles peuvent même tacher vos doigts. Sa saveur est la plus forte et c’est la variété qui rappelle le plus le kiwi.
- Le pitaya rose. La peau est rouge et la pulpe est rose. Au niveau du goût, il se situe entre les deux précédents.
- Pitaya jaune. Il a la peau jaune et la chair blanche et ferme.
Le pitahaya et le pitaya sont-ils la même chose ?
Bien qu’il s’agisse de spécimens très similaires, le pitaya et le pitahaya ne sont pas le même fruit. Leur point commun est qu’ils proviennent tous deux d’Amérique centrale et du Mexique et sont cultivés à des fins ornementales et gastronomiques.
Au niveau botanique, ils font partie de la famille des Cactacées. Mais ils appartiennent à deux genres différents. Le pitaya vient du genre Stenocereus et le pitahaya du genre Hylocereus. Contrairement à ce que nous avons décrit à propos du fruit du dragon, la peau du pitaya est verte avec des épines très fines. Cependant, leur saveur est très similaire et ils peuvent être consommés et utilisés en cuisine de la même manière.
Apport nutritionnel du fruit du dragon
Selon les données fournies par le Département de l’Agriculture des États-Unis, l’apport des macro et micronutriments est le suivant (pour 100 grammes de fruits frais) :
- Eau : 84 grammes.
- Protéine : 0,36 gramme.
- Graisses : 0,14 grammes.
- Glucides : 15,2 grammes.
- Fibres : 3,1 grammes.
- Vitamines : B1, B2, B3 et C.
- Minéraux : phosphore, potassium, zinc, fer et calcium.
En revanche, le fruit du dragon contient une quantité intéressante de composés naturels. Parmi les plus abondants figurent les composés phénoliques, les bétacyanines, les polysaccharides et les terpènes.
Combien de calories contient un pitaya?
La valeur énergétique du fruit du dragon est de 57 calories pour 100 grammes de produit. Les différents spécimens pèsent généralement entre 200 et 400 grammes, auxquels il faut soustraire la partie de coquille. En tenant compte de cela, un petit fruit du dragon contient environ 85 à 90 calories et un gros fruit contient environ 170 calories.
Quels sont les bienfaits du fruit du dragon sur la santé ?
Grâce à cette composition, la consommation régulière de pitaya, dans le cadre d’un mode de vie sain, peut contribuer à améliorer certains aspects de la santé.
1. Aide à prévenir l’anémie
Certains types d’anémie apparaissent en raison d’un faible niveau de fer. Manger du pitaya, avec d’autres aliments riches en ce minéral, permet de répondre plus facilement aux besoins quotidiens recommandés. De plus, il contient de la vitamine C, qui favorise son absorption.
2. Favorise le transit intestinal
Une consommation adéquate d’aliments riches en fibres stimule le passage des aliments dans le tube digestif, augmente la taille des selles et les ramollit. De ce fait, cela facilite l’évacuation et réduit les risques de constipation.
3. Un effet prébiotique
Grâce à la présence de fibres, la consommation de fruit du dragon favorise la croissance et l’activité des bactéries intestinales. Ce qui a des effets positifs sur la santé :
- Protection contre l’action des bactéries pathogènes.
- Augmentation du volume des selles et amélioration du transit intestinal.
- Préservation de l’intégrité de la paroi du côlon et réduction du risque de souffrir de maladies intestinales.
4. Le fruit du dragon maintient la peau en bon état
La vitamine C soutient certaines des principales fonctions de la peau, en la protégeant des dommages causés par les UV et en stimulant la synthèse du collagène. Ce dernier est un composant qui maintient la peau ferme et élastique. De même, on a observé qu’il avait une activité cicatrisante.
5. Protège la santé cardiaque
Les fibres contenues dans le fruit du dragon présentent également des avantages dans la réduction du risque cardiovasculaire. Cette action est due à sa propriété d’abaisser la tension artérielle, de réduire le cholestérol sanguin puis d’empêcher ce dernier d’adhérer aux parois artérielles.
6. Le fruit du dragon aide à perdre du poids
Comme la grande majorité des fruits, le pitaya est composé d’une forte proportion d’eau. Pour cette raison, c’est un aliment léger et une collation idéale en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. De plus, la présence de fibres favorise la sensation de satiété.
7. Régule la glycémie
Certaines données suggèrent que la consommation de fruit du dragon peut réduire la glycémie chez l’être humain et contribue ainsi à la prévention du diabète de type 2.
8. Aide à prendre soin des os
Le calcium, le phosphore et le potassium sont des minéraux nécessaires à la formation de la masse osseuse pendant l’enfance et la jeunesse et à la réduction de la perte osseuse à l’âge adulte.
9. Il a une action antioxydante
Le fruit du dragon contient plusieurs composés capables de protéger les cellules et les tissus de l’excès de radicaux libres. Cette situation est connue sous le nom de stress oxydatif et serait liée au vieillissement et à l’apparition de certains problèmes de santé.
Quelles sont les maladies que le fruit du dragon permet de prévenir ?
Comme nous venons de le voir, l’un des bienfaits du pitaya est son action antioxydante. Qui s’accompagne de la propriété anti-inflammatoire de certains de ses composants. Ainsi, sa consommation peut réduire le risque de souffrir de différentes maladies :
- Anémie.
- Diabète de type 2.
- Certains types de cancer.
- Pathologies neurodégénératives.
- Accident vasculaire cérébral et maladies cardiovasculaires.
Malgré cela, il faut tenir compte du fait que ce n’est pas un fruit curatif et que la prévention des maladies dépend de multiples facteurs. Pour qu’elle ait un impact favorable, la consommation de pitaya doit se faire dans le cadre d’une alimentation adéquate, nutritive et saine. Puis accompagnée d’autres habitudes de santé positives.
Quels sont les avantages des pitayas jaunes, rouges et blanches ?
En parlant des types de pitaya, nous avons vu qu’ils se différencient par la couleur de la peau et de la pulpe. Ce qui a également un impact sur le plan nutritionnel.
Comme le suggèrent Attar, Gundesli et d’autres auteurs, les variétés à chair rouge ont une teneur plus élevée en composés phénoliques et en vitamine C que les variétés à chair blanche. Cela se traduit par une plus grande activité antioxydante.
Cependant, il existe peu d’informations à cet égard pour pouvoir affirmer que les fruits du dragon rouges et roses ont plus de bienfaits pour la santé que les fruits blancs et jaunes (qui sont ceux à pulpe blanche).
Comment manger du pitaya ou fruit du dragon ?
Maintenant que nous connaissons ses nutriments et ses propriétés, passons rapidement en revue quelques-unes des meilleures façons de l’introduire dans l’alimentation.
Il est préférable de choisir des spécimens à la peau brillante, lisse et malléables. Si les fruits sont très fermes et durs, ils ne sont pas mûrs. En revanche, ceux à la texture douce et à la peau comportant de nombreuses taches sont déjà un peu passés.
Pour le conserver à la maison, il est préférable de le faire dans la partie la moins froide du réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de le couvrir et il vaut mieux ne pas le placer à proximité de fruits comme les pommes, les poires et les bananes (qui accélèrent la maturation).
Pour l’utiliser, lavez-le puis coupez-le en deux avec un couteau. Vous pouvez ensuite le manger à la cuillère (tout comme le kiwi et le chérimoye) ou retirer toute la pulpe, la couper et l’utiliser pour réaliser d’autres plats :
- Salades
- Salade de fruits.
- Smoothies, glaces et puddings (avec d’autres fruits, lait ou yaourt).
- Brochettes de fruits, seules ou à tremper avec du chocolat ou de la crème.
- Pitaya avec yaourt et garnitures de votre choix (noix, graines, cannelle, chocolat).
Y a-t-il des avantages à manger de la pitaya à jeun ?
L’heure de la journée à laquelle il est consommé n’a, pour l’instant, aucune propriété connue. L’important est de manger régulièrement des fruits et légumes et de trouver le moment où ils pourront être facilement introduits et bien digérés.
Des contre-indications?
En principe, sa consommation est sans danger pour l’ensemble de la population lorsqu’il est consommé en quantités considérées comme alimentaires. Cela équivaut à un fruit par jour ou plusieurs jours par semaine. Il est préférable de l’inclure dans l’alimentation avec d’autres fruits divers et à raison de 3 morceaux au total par jour.
La seule contre-indication connue pour le moment est une éventuelle allergie au fruit du dragon, qui nécessite d’éviter sa consommation. En revanche, les personnes qui doivent suivre des régimes spéciaux devraient consulter un nutritionniste. On parle, entre autres, de plantes alimentaires pauvres en fibres, en FODMAP ou en fructose.
Profitez du fruit du dragon et de ses propriétés santé
Le Pitaya est un fruit tropical qui a suscité l’intérêt de nombreux consommateurs pour sa saveur et son aspect attrayant. C’est un aliment au profil nutritionnel intéressant qui apporte des vitamines, des minéraux, des fibres et plusieurs composés antioxydants.
Il peut être consommé à la cuillère ou coupé en cubes. Mais il s’accorde aussi bien avec des yaourts, dans des salades de fruits ou dans des salades. Dans tous les cas, sa consommation régulière (avec d’autres fruits divers) a un effet positif sur le cœur, le transit intestinal, la peau et les os (entre autres). Bien entendu, pour profiter de ses propriétés, il est nécessaire de mettre en place d’autres habitudes saines pour accompagner l’alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Attar, S. H., Gundesli, M. A., Urün, I., Kafkas, S., Kafkas, N. E., Ercisli, S., Ge, Ch., Mlcek, J., & Adamkova, A. (2022). Nutritional Analysis of red-purple and white fleshed pitaya (Hylocereus). Molecules. 27(3): 808. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8839306/
- Francheschi Nichikito, D., Abdalla Borges, A. C., Fornari Laurindo, L., Bueno Otoboni, A. M. M., Direito, R., de Alvares Goulart, R., Nicolau, C. C. T., Fiorini, A. M. R., Vargas Sinatora, R., & Barbalho, S. M. (2023). Antiofídica-inflammatory, antioxidant and other health effects of Dragon fruit and potential delivery systems for its bioactive compounds. Pharmaceutics. 15(1): 159. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36678789/
- Instituto Nacional del Cáncer. (s.f.). Estrés oxidativo. Consultado el 10 de junio de 2024. https://www.cancer.gov/espanol/publicaciones/diccionarios/diccionario-cancer/def/estres-oxidativo
- Lee, A. W., & Cho, S. S. (2015). Association between phosphorus intake and bone health in the NEHANES population. Nutrition Journal. 14(28). https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12937-015-0017-0
- Le Wine, H. E. (5 de febrero de 2024). Eat more fiber rich foods to foster heart health. Harvard Health Publishing. Harvard Medical School. https://www.health.harvard.edu/heart-health/eat-more-fiber-rich-foods-to-foster-heart-health
- Mayo Clinic. (4 de enero de 2022). Anemia por déficit de hierro. Consultado el 10 de junio de 2024. https://www.mayoclinic.org/es/diseases-conditions/iron-deficiency-anemia/symptoms-causes/syc-20355034
- Pullar, J. M., Carr, A. C., Vissers, M. C. M. (2017). The roles of vitamin C in skin health. Nutrients. 9(8): 866. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579659/
- Servicio de Información Agropecuaria y Pesquera. Gobierno de México. (6 de junio de 2017). Pitaya y pitahaya:¿no son lo mismo, pero son igual? Consultado el 8 de junio de 2024. https://www.gob.mx/siap/articulos/pitaya-y-pitahaya-no-son-lo-mismo-pero-son-igual?idiom=es
- Shah, K., Chen, J., Chen, J., & Qin, H. (2023). Pitaya nutrition, biology and biotechnology: a review. International Journal of Molecular Sciences. 24(18): 13986. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10530492/
- Slavin, J. (2013). Fiber and prebiotics: mechanisms and health benefits. Nutrients. 5(4): 1417-1435. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3705355/
- U. S. Department of Agriculture (USDA). (1 de enero de 2019). Dragon fruit. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/2344729/nutrients
- Verona-Ruiz, A., Urcia-Cerna, J., & Paucar-Menacho, L. M. (2020). Pitahaya (Hylocereus spp.): cultivo, características fisicoquímicas, composición nutricional y compuestos bioactivos. Scientia Agropecuaria. 11(3). http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2077-99172020000300439
- Montoya Vizuete, S. N., Castillo Mendoza, B. E., Cajas Palacios, M. P., & Garcia Larreta, F. S. (2022). Actividad antioxidante, fenoles totales y tamizaje fitoquímico de Dragón Fruit roja y amarilla. RECIAMUC, 6(3), 408-417. https://reciamuc.com/index.php/RECIAMUC/article/view/919
- Verona, A., Urcia, J., & Paucar, L., (2020). Pitahaya (Hylocereus spp.): Cultivo, características fisicoquímicas, composición nutricional y compuestos bioactivos. Scientia Agropecuaria, 11(3), 439-453. http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2077-99172020000300439