
Aujourd’hui, il existe une grande quantité d’informations sur les aliments à portée de main. Par conséquent, il peut souvent être difficile de savoir s’il s’agit de régimes compatibles avec la science ou, simplement, de régimes à la mode. Il faut…
Le régime FODMAP est une diète exempte de glucides à chaîne courte dont l'absorption dans l'intestin est très limitée ou indigestes. En quoi consiste ce régime ? Quels sont ses bienfaits ? Voici plus de détails ici.
Vous souffrez d’une maladie intestinale ? Le régime FODMAP peut réellement vous aider à améliorer vos symptômes voire même les éliminer. En général, ce régime éradique certains aliments qui sont difficiles à digérer. Voulez-vous en savoir davantage ? Et comment ce régime peut vous aider ?
Le régime “Low FODMAP” est un type d’alimentation promu par des chercheurs de l’Université Monash en Australie. FODMAP est un acronyme anglais qui signifie : fermentable, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides, and polyols.
Ces derniers appartiennent à un groupe de glucides à chaîne courte dont l’absorption dans l’intestin est très difficile. Ou qui sont vraiment indigestes pour certaines personnes.
Il s’agit d’un type de régime dont le fondement principal est la limitation d’aliments qui engendrent des symptômes au niveau intestinal, comme par exemple:
D’autre part, ce régime peut aider à améliorer des pathologies telles que :
Lisez également : Un régime alimentaire en cas d’intolérance au sorbitol
Les composants FODMAP peuvent se trouver dans les aliments qui contiennent du fructose, des galactoses ou des polyols. Nous les trouvons principalement dans les aliments suivants :
Les aliments à forte teneur en FODMAP et qui ne sont pas conseillés sont :
Découvrez aussi : 4 plantes pour soulager les gaz stomacaux
La mise en place du régime FODMAP comprend 3 étapes :
Comme nous l’avons signalé précédemment, ce type d’alimentation est recommandé pour le traitement des maladies gastro-intestinales. Selon une étude publiée dans Gastroenterology, il a montré des bienfaits pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. En effet, il peut réduire les symptômes de la maladie de 76%.
En général, en réduisant les substrats fermentables des bactéries intestinales, on améliore les symptômes propres à la pathologie tout en réduisant l’inflammation et la douleur abdominale. Ainsi que les flatulences et le rythme d’évacuation de l’intestin.
Ce régime aide également à améliorer les symptômes digestifs chez les patients souffrant de troubles fonctionnels intestinaux et chez ceux avec des maladies organiques du tube digestif. Dans cette étude, 84% des patients ont présenté une amélioration de leurs symptômes digestifs ainsi qu’une forte adhésion au traitement.
Après avoir effectué le régime de réintroduction, plus de 80% des patients ont de nouveau toléré le blé, les produits laitiers avec du lactose, ainsi que plus de 70% des légumineuses et 2 portions de fruits pauvres en fructose.
Même si ce régime a des avantages, il présente également des inconvénients. En effet, il faut être prudent en cas de constipation, car cette alimentation est faible en fibres et ce symptôme pourrait s’aggraver.
Par conséquent, ce régime doit toujours être mis en place par un diététicien ou un nutritionniste. Car il s’agit d’une diète stricte, dans laquelle les aliments doivent être personnalisés et introduits petit à petit. Enfin, il faut assurer un apport en fibres.