
Le myélome multiple est une pathologie oncologique, c’est-à-dire un cancer de l’être humain. Il naît dans la moelle osseuse, qui est…
Les plaques dans la gorge ne doivent pas être une cause d'inquiétude, tant qu'il n'y a pas de fièvre. Si c'est le cas, il s'agit probablement d'un cas résultant d'une infection, et il est nécessaire de consulter un médecin pour démarrer un traitement à base d'antibiotiques.
Les plaques dans la gorge désignent des taches blanches qui apparaissent à différents endroits du tractus buccal. En général, ces plaques sont le résultat de l’action des bactéries, champignons, virus ou l’accumulation de résidus. L’environnement muqueux facilite leur dissémination.
Parfois, les plaques dans la gorge s’étendent aux amygdales, au larynx, au pharynx, au palais, à la langue, etc. Elles sont souvent le symptôme d’une infection à streptocoque et provoquent divers inconforts tels que la douleur et la fièvre, entre autres.
Ce problème est fréquent, notamment chez les enfants. En effet, les petits mettent facilement des objets ou des jouets à la bouche, qui ne sont pas souvent propres. Il est rare que les plaques dans la gorge causent des complications plus sérieuses.
“Les plaques dans la gorge sont plus communes chez les jeunes enfants. Il s’agit de sécrétions épaisses et visqueuses qui peuvent ressembler à du riz ou des graines.”
Par ailleurs, les plaques dans la gorge correspondent à des sécrétions dont la substance, connue sous le nom de “pus”, présente un aspect épais et visqueux. Elles sont généralement blanchâtres, jaunâtres ou verdâtres. De plus, elles ont une forme de grain de riz ou de bouton près à suppurer, comme les points noirs.
En fonction de leur origine, les plaques dans la gorge se classent en deux groupes :
Les plaques virales disparaissent généralement au bout de trois ou cinq jours. En revanche, les plaques d’origine bactérienne peuvent mettre 10 jours ou plus à disparaître. Dans certains cas, la situation devient chronique et exige des traitements spécialisés pendant plus de trois mois.
Lisez également : Aphtes dans la gorge: causes et traitements
Les plaques dans la gorge ne doivent pas être confondues avec les points blancs qui surviennent parfois dans la cavité buccale et qui sont principalement dus à une mauvaise hygiène. Elles sont causées par un processus infectieux qui peut être viral ou bactérien, comme nous l’avons déjà indiqué.
D’autre part, les amygdales sont le premier front de défense contre les micro-organismes qui entrent dans le corps à travers la bouche. C’est pourquoi, il n’est pas rare que les infections incubent dans cette zone.
Parfois, les plaques dans la gorge apparaissent par l’action directe des virus, des bactéries ou des champignons. D’autres fois, elles sont une manifestation de maladies associées.
Les pathologies qui donnent le plus souvent lieu à des plaques sont le rhume commun ou la grippe, la mononucléose, la candidose orale ou la leucoplasie. Elles peuvent également être liées à des infections respiratoires, à la rougeole ou à une parotidite.
“Souvent, les personnes souffrant de plaques dans la gorge éprouvent des symptômes tels que des douleurs et des difficultés à avaler. Elles peuvent aussi ressentir des douleurs dans les oreilles ainsi que de la fièvre.”
Les plaques dans la gorge peuvent entraîner divers symptômes, qui varient d’un cas à l’autre. En d’autres termes, il arrive que tous les symptômes soient présents, et parfois seulement certains d’entre eux. Les plus communs sont les suivants :
Découvrez aussi : Comment désenflammer les amygdales naturellement?
Les plaques dans la gorge qui proviennent d’un simple rhume ou de la grippe ne nécessitent généralement pas de traitement médical. Il suffit d’appliquer quelques mesures de base, telles que garder la gorge au chaud, se reposer et faire des gargarismes avec un bain de bouche antiseptique.
En cas de maladie concomitante, le traitement s’oriente davantage sur cette pathologie, et ensuite secondairement sur les plaques. Si l’origine est bactérienne, il est conseillé de consulter un médecin généraliste. Il indiquera l’antibiotique adéquat pour chaque cas.
Enfin, il ne faut en aucun cas essayer de toucher les plaques ou de les enlever. Cela ne fait que les propager à d’autres zones. Les remèdes maison, tels que les gargarismes d’eau tiède avec du sel, donnent souvent de bons résultats. En cas de fièvre, il faut consulter le médecin.