Plasma riche en facteurs de croissance : utilisations en santé bucco-dentaire

L'utilisation de plasma riche en facteurs de croissance dans les traitements dentaires favorise l'amélioration de la santé bucco-dentaire. Nous vous disons quand et pourquoi cette thérapie est appliquée.
Plasma riche en facteurs de croissance : utilisations en santé bucco-dentaire

Dernière mise à jour : 27 août, 2022

L’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance gagne en importance dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Compter sur l’aide de ce fluide pour les traitements dentaires améliore les résultats et accélère la récupération.

Beaucoup de personnes ignorent en quoi consiste cette thérapie innovante. Or, de plus en plus de dentistes la proposent à leurs patients.

Nous vous expliquons ici en détail comment et pourquoi le plasma est utilisé en santé bucco-dentaire et quels sont ses bienfaits. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir cette nouvelle thérapie.

Qu’est-ce que le plasma riche en facteurs de croissance et comment ça marche ?

Lorsque notre corps subit une blessure, les tissus entament un processus de réparation. Dans ce mécanisme, une série de protéines appelées “facteurs de croissance” sont libérées. Ce sont elles qui stimulent la cicatrisation et la régénération naturelle de la zone endommagée.

Le plasma est le composant principal du sang. Et bien que sa nature soit liquide, il contient des composants solides qui peuvent être séparés et utilisés avec des techniques spéciales.

L’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance est une technique qui isole les protéines responsables de la régénération tissulaire du propre plasma du patient. Pour cela, un échantillon de sang est prélevé, qui est ensuite traité, séparant les composants responsables de la récupération des tissus.

Ces protéines ou facteurs de croissance se trouvent à l’intérieur des plaquettes. Les isoler les prépare à tirer parti de leur capacité à reconstruire les tissus endommagés.

Une fois isolé, le produit obtenu est appliqué sur la zone de la plaie pour accélérer et favoriser la récupération. Cela améliore les propriétés d’auto-guérison du corps.

Le plasma riche en facteurs de croissance est considéré comme une technologie de pointe dans le domaine de la médecine régénérative. Et c’est une alternative autologue, c’est-à-dire prélevée sur le propre corps du patient. Cela réduit le risque d’effets secondaires, tels que le rejet ou l’inflammation.

L’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance n’a pas seulement gagné en popularité dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Il est également utilisé dans d’autres domaines de la médecine, tels que les chirurgies cardiaques, vasculaires, plastiques et dermatologiques. Ainsi que pour favoriser la récupération des blessures sportives et dans les chirurgies orthopédiques.



Les principales utilisations du plasma en santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire est l’un des nombreux domaines où le plasma riche en facteurs de croissance est bénéfique. Compléter les traitements dentaires avec cette technique permet d’améliorer et d’accélérer la récupération des tissus impliqués.

Ce sont les procédures dentaires qui bénéficient de l’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance.

Plaquettes dans le sang.
Les plaquettes sont des fragments de cellules qui circulent dans le sang et contiennent des facteurs de croissance.

Implants dentaires

Lors de la pose d’un implant dentaire, il est nécessaire d’effectuer une intervention chirurgicale. Dans celle-ci, la gencive et l’os sont percés pour pouvoir insérer une vis dans l’épaisseur de l’os. Les dents artificielles qui réhabilitent la bouche sont ensuite placées sur cet attachement.

Si le processus de guérison de cette intervention échoue, le traitement échoue. La nouvelle dent tombera et le patient ressentira de l’inconfort. Par conséquent, une récupération correcte des tissus est essentielle pour que l’implant remplisse sa fonction.

L’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance favorise la cicatrisation et la récupération de la zone opérée. Il aide la plaie à se refermer correctement et plus rapidement.

Cela améliore non seulement l’ostéointégration et la qualité de la masse osseuse, mais favorise également la durabilité de l’implant. Cela réduit également l’inflammation et l’inconfort postopératoire, ainsi que le risque de complications.

Le raccourcissement des temps de récupération des tissus est un fait d’une importance particulière dans les traitements d’implants dentaires. La raison en est que cela permet de poser les prothèses définitives sur les vis beaucoup plus rapidement, 2 ou 3 mois après l’intervention.

Ce traitement permet au patient de retrouver son sourire de manière stable et rapide. À une époque où le sourire est si important, ne pas avoir à attendre que les dents reviennent est un énorme avantage.

Dans les interventions implantaires, le plasma riche en facteurs de croissance peut être utilisé de deux manières :

  1. Il peut être appliqué directement sur les tissus osseux et muqueux lors de l’intervention chirurgicale.
  2. Un traitement de la surface des implants peut être réalisé au plasma.

Perte d’os alvéolaire

La perte de dents et le manque de réhabilitation adéquate entraînent la perte de l’épaisseur et de la hauteur de l’os qui contenait les dents. Le manque de stimulation dans la zone provoque une résorption osseuse.

La hauteur des mâchoires diminue alors. Cela affecte la physionomie du visage et la santé des parties restantes et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

De plus, la perte osseuse rend les traitements de rééducation difficiles, tant pour la pose d’implants que pour la pose de prothèses. Sans os, il n’y a pas de support pour les prothèses dentaires.

L’utilisation de plasma avec des facteurs de croissance aide à récupérer l’épaisseur osseuse perdue. Et avec cela, les traitements pour réhabiliter le sourire seront viables.



Parodontie

Les personnes souffrant de pyorrhée ou de maladie parodontale souffrent de la destruction des tissus qui soutiennent les dents. Les dommages surviennent à la suite d’un processus inflammatoire et infectieux qui se développe profondément dans la gencive.

La perte de gencive, de cément, de ligament parodontal et d’os alvéolaire fait que les dents n’ont pas de fixation. Sans un soutien suffisant, les dents bougent, voire tombent.

L’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance dans les traitements parodontaux aide à la récupération des tissus endommagés. L’application de ce produit favorise la régénération osseuse et la cicatrisation des gencives.

Extractions et chirurgies buccales

L’extraction dentaire est toujours la dernière option. On a d’abord recours à des tentatives pour préserver les dents naturelles, mais parfois ce n’est pas possible.

Dans les cas où l’extraction dentaire est indiquée et incontournable, l’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance peut apporter ses bienfaits. Placer le produit dans la zone d’intervention favorise et accélère la récupération des tissus, réduit l’inconfort, l’inflammation et la douleur.

Il est particulièrement utile en cas d’extractions chez des patients présentant une perte osseuse, des défauts parodontaux ou porteurs d’implants dentaires. Ainsi qu’après extraction des kystes, en cas de processus infectieux ou pour traiter les communications orales et sinusales.

Endodontie

L’endodontie régénérative est un domaine de la dentisterie qui commence à se développer. L’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance dans ce domaine de la santé bucco-dentaire nécessite encore des études complémentaires.

Quoi qu’il en soit, les résultats des recherches publiées sont prometteurs. L’utilisation du plasma serait utile dans les cas de résorption externe, de réimplantation dentaire, de protection pulpaire directe et de revascularisation favorisant la fermeture apicale.

Les bienfaits de l’utilisation du plasma riche en facteurs de croissance en santé bucco-dentaire

Nous avons déjà mentionné que l’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance offre de multiples avantages dans les traitements de santé bucco-dentaire. Nous listons ici les plus importants :

  • Amélioration de la régénération et la cicatrisation des muqueuses et des tissus mous.
  • Réduction des saignements post-chirurgicaux.
  • Réduction de l’inflammation et la douleur après la chirurgie.
  • Accélèration di processus de récupération postopératoire.
  • Meilleure régénération osseuse.
  • Biocompatibilité : c’est un produit issu du propre corps du patient.
  • Les risques d’effets secondaires sont minimes.
  • Réduction du risque d’infections et de complications post-chirurgicales.
  • Il s’obtient facilement, sans inconfort, avec une très petite quantité de sang.
  • Étant autologue, c’est-à-dire provenant du même patient, il n’est pas nécessaire de se rendre chez des donneurs ou des banques de sang. Et il n’y a pas de problèmes de compatibilité ou de rejets.
  • Il favorise la récupération de la masse osseuse dans les mâchoires, ce qui permet de placer des implants là où cela n’était pas possible auparavant.
Plasma riche en facteurs de croissance pour les soins esthétiques.
Le plasma riche en facteurs de croissance a de nombreuses applications dans le domaine de la médecine esthétique.

Comment se déroule l’intervention ?

Obtenir du plasma riche en facteurs de croissance pour réaliser une intervention de santé bucco-dentaire est assez simple. Les étapes suivantes peuvent être distinguées dans le processus :

  1. Prélèvement de sang du patient. Il se fait de la même manière que le prélèvement d’un échantillon pour une prise de sang. Une petite quantité suffit.
  2. Isolement plaquettaire. Cela est accompli en centrifugeant l’échantillon de sang à grande vitesse.
  3. Séparation de plasma riche en facteurs de croissance. Avec un anticoagulant, à utiliser directement.
  4. Création d’une membrane de fibrine autologue. C’est une autre façon de manipuler le produit. Du chlorure de calcium est ajouté pour obtenir un caillot de fibrine riche en facteurs de croissance.

Cette technique doit être réalisée par du personnel qualifié. Le respect de normes strictes de biosécurité et l’obtention des approbations pertinentes des autorités sanitaires sont essentiels pour mener à bien cette procédure.

Une fois les filets de plasma ou de fibrine obtenus, ils sont placés dans la zone buccale intervenue. C’est-à-dire à proximité des implants ou là où l’extraction dentaire a été effectuée. Leur présence va favoriser la cicatrisation et la réparation des tissus.

Le plasma riche en facteurs de croissance est une aide supplémentaire pour la santé bucco-dentaire

Tout patient ayant une santé bucco-dentaire et générale adéquate peut accéder à l’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance. Aussi, il peut être appliqué à tout moment de la vie : chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Cette technique est particulièrement bénéfique chez les fumeurs ou les patients diabétiques, chez qui la cicatrisation est altérée. La tendance de ces personnes à souffrir d’infections ou à ne pas réparer les plaies pourrait être corrigée par l’application de plasma.

Et comme déjà commencé, son obtetion est simple, rapide et confortable. Avec un petit échantillon de sang, il est possible de favoriser la régénération des tissus. De plus, comme il s’agit d’un produit obtenu à partir du propre corps du patient, il ne comporte aucun risque.

En conclusion, l’utilisation de plasma riche en facteurs de croissance est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Avec cette aide supplémentaire, votre bouche peut redevenir belle et saine plus rapidement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fenestration dentaire : qu’est-ce que c’est et comment se fait-elle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Fenestration dentaire : qu’est-ce que c’est et comment se fait-elle ?

La fenestration dentaire est un traitement dentaire utilisé sur les dents qui ne parviennent pas à sortir d'elles-mêmes.



  • Kundu, R., & Rathee, M. (2014). Effect of platelet-rich-plasma (PRP) and implant surface topography on implant stability and bone. Journal of clinical and diagnostic research: JCDR, 8(6), ZC26.
  • Sánchez‐Ilárduya, M. B., Trouche, E., Tejero, R., Orive, G., Reviakine, I., & Anitua, E. (2013). Time‐dependent release of growth factors from implant surfaces treated with plasma rich in growth factors. Journal of Biomedical Materials Research Part A, 101(5), 1478-1488.
  • Cisneros, H. L. R., Rozas, H. A. R., Rozas, H. A. R., & Cisneros, H. L. R. Plasma Rico en Plaquetas y su aplicación en la odontología: revisión de literatura.
  • Bravo, E., & Oliva, P. (2013). Efectividad del plasma rico en plaquetas en la cicatrización de implantes dentales: una revisión sistemática. International journal of odontostomatology7(1), 87-92.
  • Eduardo A. Anitua; Enhancement of Osseointegration by Generating a Dynamic Implant Surface. J Oral Implantol 1 April 2006; 32 (2): 72–76. doi: https://doi.org/10.1563/736.1
  • Dos Santos, E. A. (2020). PLASMA RICO EN PLAQUETAS EN LA REGENERACIÓN ÓSEA DE ALVÉOLOS DENTARIOS POST-EXODONCIA. Salud & Vida Sipanense7(1), 45-55.
  • Peña-Sisto, M. (2022). Evolución de defectos óseos periodontales tratados con plasma rico en plaquetas. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río26(3), 5220.
  • Cumming, A. (2021). Does the use of plasma rich in growth factors (PRGF) produce benefits for patients with chronic periodontal disease in non-surgical treatment?. BDJ Team8(8), 16-17.
  • Navarrete Vidal, I. G. (2021). Plasma rico en plaquetas para el cierre de la comunicación bucosinusal (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Coniberti, M. E. (2020). Endodoncia regenerativa (Doctoral dissertation, Universidad Nacional de Cuyo. Facultad de Odontología).