Points rouges sur la peau : faut-il s’inquiéter ?

22 février 2020
Nous sommes certains que vous avez déjà remarqué des poussées soudaines de boutons rouges sur votre peau. On les appelle souvent les "taches rubis" : elles apparaissent soudainement et ne disparaissent plus.

On s’inquiète souvent lorsqu’on les remarque mais souvent, ils partent aussi vite qu’elles sont arrivés. Il faut savoir quelque chose d’essentiel : les points rouges sont des angiomes acquis, ils ont un composant génétique et ils sont souvent liés au vieillissement cutané.

Or, le fait qu’ils ne soient pas cancérigènes et qu’ils n’aient pas de lien avec le soleil ne signifie pas que nous ne devions pas les surveiller ou les soumettre à des check-up réguliers.

Dans cet article, nous allons vous donner plus d’informations sur les angiomes acquis. Nous sommes sûrs que cette information vous servira dans votre quotidien.

5 données basiques sur les points rouges sur la peau

Les taches rouges sur la peau ont tendance à apparaître plus souvent entre 40 ans et 45 ans.

Cependant, cela ne signifie pas que nous n’en ayons jamais pendant l’enfance ou l’adolescence.

Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les grains de beauté

Ils nous inquiètent rapidement car ils sont assez impressionnants au premier abord. Leur couleur est assez vive et ils sont plutôt inesthétiques.

Des interventions chirurgicales sont parfois réalisées pour éliminer ces “taches rubis” que nous avons hérité de nos parents.

Voyons tout cela plus en détails…

Une femme ayant des points rouges dans le cou

 

Que sont exactement les points rouges sur la peau ?

Les points rouges sur la peau sont de petites dilatations capillaires dues à des éclats dans le système vasculaire. Elles apparaissent dans la zone des bras et sur la poitrine.

  • Les spécialistes nous expliquent que c’est quelque chose de similaire aux varices mais perpendiculaire à la peau, au lieu d’être parallèle comme elles le sont. D’où l’apparition de ces petits formes arrondies
  • D’autre part, il est nécessaire de bien comprendre que ce sont des tumeurs bénignes. Il s’agit de simples accumulations de cellules mélanocytaires qui, à la différence des grains de beauté, ne se transforment pas en cellules malignes

Des taches et des points rouges sur la peau

Il faut savoir que l’on peut avoir des points rouges ou des taches rouges sur la peau. Voyons à quoi correspondent les taches rouges :

Découvrez : 7 choses méconnues sur le cancer de la peau

  • La rosacée (ou couperose) se manifeste avec des dilatations des petits vaisseaux, mais ressemble plutôt à des araignées vasculaires. Elle apparaît à cause des changements de température ou même pendant la grossesse
  • D’autre part, les hémangiomes sont des marques fréquences de naissance que beaucoup d’entre nous ont. Ils peuvent avoir un ton rougeâtre ou une couleur plus violacée

Ce sont de petites malformations capillaires qui apparaissent quasiment toujours sur le tronc ou le visage des enfants. Elles peuvent disparaître avec le temps ou nous accompagner toute notre vie.

Devons-nous inquiéter de leur apparition ?

Nous insistons une fois de plus sur le fait que ces points rouges sur la peau ne sont pas cancéreux. Ce sont des tumeurs bénignes, mais qu’il faut contrôler et surveiller chaque jour.

Des points rouges

 

  • Vérifiez qu’ils n’apparaissent pas en grandes quantités dans une zone en particulier
  • Les points rouges sur la peau ne doivent pas vous gêner : ainsi, s’ils vous font mal, vous démangent ou vous embêtent, consultez votre médecin
  • De même, les points rouges sur la peau ne doivent pas saigner. Si uniquement en les frottant, vous remarquez qu’ils saignent, consultez votre dermatologue
  • Observez également leur couleur et leur forme. Si à un moment donné, cette couleur rouge devient sombre ou que ses bords sont rugueux ou irréguliers, parlez-en à un spécialiste.

Que faire pour les éliminer ?

Même s’ils ne présentent aucun risque pour la santé, il y en a certains qui sont un peu gênants lorsque vous souhaitez porter un décolleté ou un débardeur.

 

  • Il est important de signaler que vous ne devez jamais essayer de les éliminer chez vous à l’aide de remèdes naturels. C’est dangereux !
  • Les points rouges sur la peau peuvent mesurer entre 6 ou 7 millimètres, et il ne faut jamais essayer de les extraire. Il n’y a que les dermatologues qui peuvent le faire

En général, on utilise un laser ou un bistouri électrique ou bien on a recours à un traitement par électrofulguration qui brûle le point rouge. De cette manière, il ne réapparaît jamais. C’est une technique sûre.

 

  • Luba, M. C., Bangs, S. A., Mohler, A. M., & Stulberg, D. L. (2003, February 15). Common benign skin tumors. American Family Physician.
  • Arnáiz-García, M. E., Arnáiz-García, A. M., Alonso-Peña, D., García-Martín, A., González-Santos, J. M., & Arnáiz, J. (2016). Puntos de Campbell de Morgan, hemangioma capilar o angioma senil. Medicina General y de Familia5(3), 107–109. https://doi.org/10.1016/j.mgyf.2016.01.005
  • Kim JH, Park HY, Ahn SK. Cherry Angiomas on the Scalp. Case Rep Dermatol. 2009;1(1):82–86. Published 2009 Nov 11. doi:10.1159/000251395