
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui se développe à partir des cellules se chargeant de former et…
Dans la plupart des cas, les polypes utérins ne provoquent aucun symptôme. Ils sont presque toujours bénins, bien que dans environ 1% des cas, ils puissent se transformer en pathologie maligne.
Les polypes utérins sont des protubérances qui naissent sur la paroi interne de l’utérus. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Certains atteignent le volume d’une balle de golf, ou même plus.
L’incidence réelle des polypes dans l’utérus est inconnue. Ceci s’explique par le fait que, dans de nombreux cas, ils ne génèrent aucun symptôme et qu’il n’y a donc pas de consultation. Cependant, on estime qu’ils surviennent chez 10 à 24% des femmes dans le monde.
Ils surviennent le plus souvent chez les femmes âgées de 40 à 65 ans. Cependant, on a également trouvé des polypes dans l’utérus de filles de 12 ans et de femmes de 81 ans. Ils peuvent donc apparaître à tout âge.
Les polypes utérins sont de petits morceaux en forme de doigts qui poussent sur la paroi interne de l’utérus. Cette paroi est appelée l’endomètre, ce qui leur vaut parfois le nom de “polypes endométriaux”. Ils s’expliquent par la prolifération des cellules et la croissance de l’endomètre qui en résulte.
Une femme peut avoir un ou plusieurs polypes dans l’utérus. Ils se maintiennent habituellement à l’intérieur de l’utérus, bien qu’ils glissent parfois le long du col de l’utérus et dans le vagin. Ils sont plus fréquents chez les femmes qui atteignent la ménopause ou qui sont déjà ménopausées.
La grande majorité des polypes utérins sont bénins. Seulement 0,5 à 1% contiennent une tumeur maligne. Généralement, les polypes malins sont ceux qui surviennent après la ménopause, qui ont une taille supérieure à 2cm et qui génèrent des saignements post-ménopausiques.
Vous pourriez être intéressé par : Arrêt de travail de 3 jours pour « menstruations douloureuses » : seriez-vous d’accord ?
La plupart des polypes utérins ne présentent aucun symptôme. Un examen de routine permet généralement de les détecter. Dans les cas où il y a des symptômes, ceux-ci comprennent habituellement les manifestations suivantes :
Le diagnostic des polypes utérins se réalise au moyen de différents tests tels que :
Lire aussi : Tout savoir sur les saignements vaginaux hors périodes menstruelles
La science ne sait pas pourquoi les polypes se développent dans l’utérus. Des hypothèses ont été proposées sur leur origine génétique, hormonale et autre. Cependant, il n’y a pas de résultats concluants à ce jour.
On détecte qu’il y a certains facteurs de risque, à savoir :
Le traitement habituel des polypes utérins est l’ablation chirurgicale ou la polypectomie. Cette intervention se fait par curetage ou grattage utérin, ou par résection par hystéroscopie. Cette dernière procédure est la plus sûre et la plus efficace.
La chirurgie est particulièrement indiquée dans les cas suivants :
Dans les cas où des polypes surviennent à la suite de l’ingestion de tamoxifène, une étude attentive de chaque situation particulière devrait être effectuée. Nous recommandons à toutes les femmes de passer régulièrement des examens chez le gynécologue pour déceler tout problème tôt.