Pourquoi est-il difficile de maintenir un contact visuel lorsque nous parlons ?

La difficulté à l'heure de maintenir le contact visuel peut se traduire par un dialogue inefficace. À quoi est-elle due ?
Pourquoi est-il difficile de maintenir un contact visuel lorsque nous parlons ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 11 février, 2023

La plupart d’entre nous ont du mal à maintenir un contact visuel pendant une conversation. Or, dans une conversation, il y a des aspects qui importent plus que les mots : les gestes, les silences, la posture et, bien sûr, le regard.

Ces aspects ne sont pas seulement pertinents dans la sphère personnelle. Sur le plan professionnel, ils jouent également un rôle important pour tout orateur. Voyons donc quelles sont les raisons pour lesquelles il est difficile de maintenir le contact visuel.

L’importance du contact visuel quand nous parlons à quelqu’un

Le contact visuel n’est pas un simple ajout lors d’une conversation. C’est un élément clé, car à travers notre regard, nous “impressionnons” l’autre personne.

En fait, le regard détermine l’intérêt de l’autre. C’est une manière de le rapprocher ou de l’éloigner de l’interlocution. Détourner le regard peut refléter l’insécurité et empêcher d’établir une connexion.

L'importance du contact visuel quand on parle
Le regard est l’un des éléments les plus importants du langage corporel.



[/atomik -lu-aussi ]

Les raisons pour lesquelles il est difficile de maintenir un contact visuel en parlant

Il existe plusieurs facteurs pour expliquer la difficulté à maintenir un contact visuel. Bien que la timidité soit l’une des raisons les plus fréquentes, il en existe d’autres. Voyons donc quelles sont ces raisons.

Harcèlement et honte

Par exemple, face à une personne fière et grossière, dont les gestes sont très marqués, nous pourrons avoir l’impression qu’elle lit dans nos pensées. D’où la difficulté de maintenir çe contact visuel.

Par ailleurs, le sentiment de honte et la timidité empêche de tenir le regard.

Le sujet de conversation est inintéressant

Pendant que nous parlons à l’autre, notre esprit pense à autre chose. Il est difficile de se concentrer sur “l’ici et maintenant” et nous sommes distraits par différents stimuli.

L’estime de soi est en cause

Il y a des personnes qui se sentent en position d’infériorité par rapport à leur interlocuteur, alors elles évitent leur regard.

Les difficultés dues à l’anxiété sociale

Certains éprouvent un rejet intense et un inconfort soutenu dans les interactions sociales. Dans ce contexte, il est difficile de maintenir un contact visuel.

Nous voulons être explicites avec un message de rejet

Détourner le regard peut être une façon de montrer sa colère. Nous voyons ici comment le regard transcende son simple caractère sensoriel pour se doter d’une finalité.

Il y a de la complexité dans le processus

Enfin, certaines études révèlent que le contact visuel est difficile à maintenir, car son processus est quelque peu complexe. Maintenir une conversation nous “oblige” à dévier le regard pendant quelques secondes pour économiser les ressources cognitives.

Dans le cadre d’une expérience réalisée sur le sujet, un groupe de personnes se trouvait devant un écran avec un visage qui les regardait. Les personnes devaient maintenir un contact visuel tout en résolvant un test verbal. Initialement, le visage à l’écran regardait le participant, mais détournait parfois le regard.

La performance pas été affectée. Cependant, plus tard, le défi est devenu plus complexe, avec un test verbal plus difficile. Dans ce cas, la performance a été perturbée.

La conclusion de l’expérience est que l’esprit des personnes a besoin d’air. D’où le détournement de regard. C’est comme si les deux actions – raisonner et regarder – entraient en conflit. On pourrait ainsi dire que les individus détournent le regard pour réfléchir au contenu de la conversation.

Raisons pour lesquelles il est difficile de maintenir un contact visuel en parlant
Ne pas tenir le regard pendant une conversation ne traduit pas toujours de la timidité. Parfois c’est la manière d’exprimer à l’autre un sentiment de colère.



[/atomik -lu-aussi ]

L’aspect culturel comprend aussi ses nuances

Le regard a également à voir avec les compétences sociales et de communication. Nous sommes capables de répéter un discours pendant des heures, mais peut-être oublions-nous comment nous comporter dans l’espace.

Il faut être conscient du fait que le regard est déterminant pour l’interprétation. Par exemple, par le regard, nous pouvons nous rendre compte si l’autre est mal à l’aise, s’il comprend, si le ton est trop élevé, entre autres.

Le contact visuel est une source d’information qui nous permet d’avoir des conversations plus efficaces, car il favorise une meilleure connexion.

Cependant, il est très important de prendre en compte la culture et la société dans lesquelles nous interagissons. Il y a encore des endroits où regarder quelqu’un droit dans les yeux – une figure d’autorité, par exemple – représente de l’impolitesse.

Par ailleurs, il y a des cas dans lesquels la société en général est très soumise. Ainsi, quiconque est dans une position inférieure doit garder ses distances avec son supérieur, et l’une des façons de le faire est à travers le regard.

Au-delà de l’opinion que nous pouvons avoir à ce sujet, ce sont des situations qui existent et dans lesquelles le regard a une charge symbolique énorme.

En bref, le contact visuel implique bien plus que les nerfs optiques dans leur ensemble. Les personnes sont capables de faire différents usages du regard. Autrement dit, nous communiquons toujours quelque chose à travers lui.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Akechi H, Senju A, Uibo H, Kikuchi Y, Hasegawa T, Hietanen JK. Attention to eye contact in the West and East: autonomic responses and evaluative ratings. PLoS One. 2013;8(3):e59312. doi: 10.1371/journal.pone.0059312. Epub 2013 Mar 13. PMID: 23516627; PMCID: PMC3596353.
  • Schneier, Franklin & Rodebaugh, Thomas & Blanco, Carlos & Lewin, Hillary & Liebowitz, Michael. (2011). Fear and avoidance of eye contact in social anxiety disorder. Comprehensive psychiatry. 52. 81-7. 10.1016/j.comppsych.2010.04.006.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.