Votre enfant souffre d’anxiété sociale ? 4 conseils pour l’aider

26 juin 2020
En quoi consiste l'anxiété sociale et comment se manifeste-t-elle chez l'enfant ?

Vous croyez que votre enfant peut souffrir d’anxiété sociale ? Il a du mal à établir des relations avec ses camarades et ressent souvent de la peur, de l’angoisse ou de la honte face à des situations quotidiennes ? Il est très inquiet que l’on se moque de lui ou d’être ridicule ?

Dans cet article, nous vous parlerons de certains paramètres qui permettent d’évaluer l’anxiété sociale chez les enfants. De plus, nous vous offrons quelques conseils qui peuvent être d’une grande aide pour les parents qui affrontent cette situation.

L’anxiété sociale chez les enfants

L’anxiété sociale a été évaluée de manière scientifique pour établir quelques paramètres, parmi lesquels :

  • Peur de la valorisation négative de la part de camarades du même âge
  • Détresse sociale face à la présence de nouveaux camarades, camarades de sexe opposé, etc
  • Anxiété
  • Peur sociale
  • Dépression

Il est important que les parents sachent que, pour que l’anxiété sociale soit traitée, cela ne doit pas affecter le milieu familial. C’est-à-dire que ces enfants doivent toujours avoir eu des capacités normales pour se lier avec leur entourage. 

Conseils pour l’aider

Un enfant victime de moqueries, ce qui génère en lui une anxiété sociale

 

Avec ces conseils, nous cherchons à aider les parents à modifier les comportements de leurs enfants qui souffrent d’anxiété sociale. Ainsi, on cherche à agir sur leurs attitudes et émotions.

La première étape consiste à évaluer les comportements de l’enfant pour savoir si, en réalité, il s’agit d’anxiété sociale. Dans d’autres cas, cela pourrait être aussi lié à des questions familiales. Par exemple, dans le cas d’un divorce.

Lisez cet article : L’expérience sociale qui alerta des dangers que courent les petites filles sur les réseaux sociaux

1. Savoir si mon enfant souffre d’anxiété sociale

Dans quels types de situations se manifeste l’anxiété sociale ? Les parents et les professeurs sont ceux qui pourront détecter, par exemple, ces cas :

  • L’enfant est inquiet qu’on le harcèle, qu’on se moque de lui ou qu’on parle de lui, surtout dans son dos
  • Il a du mal à demander à quelqu’un de jouer avec lui ou d’inviter quelqu’un par peur du rejet
  • Aussi, il peut se sentir très nerveux d’agir devant d’autres camarades, surtout s’il ne les connaît pas
  • L’enfant a honte de parler en public
  • Il est angoissé d’être ridicule

2. Instaurer un usage d’Internet positif et contrôlé

Gérer l'usage que fait l'enfant d'Internet pour lutter contre son anxiété sociale

 

L’usage d’Internet va crescendo et les parents se trouvent face à un vrai défi pour contrôler et limiter l’accès à leurs enfants. Cependant, même s’ils doivent toujours être vigilants, certaines études démontrent que cela peut être positif en cas d’anxiété sociale.

L’anonymat et la liberté qu’offrent Internet sont une bonne manière pour les enfants de se faire de nouveaux amis et de partager leurs idées et inquiétudes. Dans ce contexte, ils peuvent ressentir une grande désinhibition, à l’inverse des contextes réels.

Cependant, Internet peut être un risque si l’enfant y passe trop de temps sans la supervision de ses parents. Aussi, cela pourrait être lié à des niveaux plus hauts d’anxiété.

3. Peut-il souffrir de harcèlement scolaire ?

Certaines études prouvent l’existence, parfois, d’un lien entre l’anxiété sociale et le harcèlement scolaire. En ce sens, l’enfant pourrait aussi bien être la victime ou un observateur de ce type de situations, qui pourrait affecter un camarade.

Dans ce cas, il est fondamental de parler avec le professeur de l’enfant pour connaître sa perspective. De plus, certaines écoles ont mis en place des programmes spécifiques ou mécanismes d’action pour soutenir ce type de comportements.

Certains de ces programmes ont même un format ludique. De cette manière, pendant que les enfants jouent, ils prennent conscience de problématiques communes et osent partager certaines peurs en se sentant plus sûrs d’eux et soutenus par leurs compagnons et professeurs.

Lisez cet article : Comment réduire l’anxiété chez les enfants ?

4. La performance scolaire

Parler avec le professeur peut aussi être très utile si l’on détecte des problèmes dans la performance scolaire de l’enfant. Si ces problèmes apparaissent d’un coup et sans raison apparente, nous devons toujours suspecter l’anxiété sociale.

Il faut prendre cela en compte si l’enfant ne se sent pas bien avec ses camarades. Aussi, il aura de grandes difficultés à réaliser de nombreuses taches. Par exemple, parler face aux autres élèves, mener à bien un travail en équipe, jouer, etc.

Maintenant que nous savons en quoi consiste l’anxiété sociale chez les enfants et quelles sont ses caractéristiques spécifiques dans leur comportement quotidien, nous ne devons pas hésiter et demander de l’aide aux professeurs, pédagogues ou psychologues, selon le cas, pour pouvoir affronter et surmonter le problème de notre enfant.

 

  • Sandin, Bonifacio & Valiente, Rosa & Chorot, Paloma & Santed-Germán, Miguel-Angel & Sánchez Arribas, Carmen. (1999). Escala de Ansiedad Social para Niños-Revisada (SASC-R): Fiabilidad, validez y datos normativos. Analisis y Modificacion de Conducta. 25. 27-846.
  • Navarro, R., & Yubero, S. (2013). Impacto de la ansiedad social, las habilidades sociales y la cibervictimización en la comunicación online. Escritos de Psicología / Psychological Writings. https://doi.org/10.5231/psy.writ.2012.2009
  • Cárdenas, E., Feria, M., Palacios, U., & De la Peña, F. (2010). Guía clínica para los trastornos de ansiedad en niños y adolescentes.
  • Caballo, V. E., Calderero, M., Carrillo, G. B., Salazar, I. C., & Irurtia, M. J. (2011). Acoso escolar y ansiedad social en niños (ii): Una propuesta de intervención en formato lúdico. Behavioral Psychology/ Psicologia Conductual.
  • García-López, L. J., Piqueras, J. A., Del Mar Díaz-Castela, M., & Inglés, C. J. (2008). Trastorno de ansiedad social en la infancia y adolescencia: Estado actual, avances recientes y líneas futuras. Psicologia Conductual.