Pourquoi les hommes aiment les femmes plus jeunes qu'eux ?
Peu importe qu’il s’agisse de la crise de la quarantaine, des modes ou de l’estime de soi. La vérité est que certains hommes aiment les femmes plus jeunes qu’eux ; dans certains cas, ils doublent ou triplent même leur âge.
Bien que chacun puisse avoir une raison différente, il est également vrai que certains facteurs peuvent conduire à cette décision. En ce sens, des raisons socioculturelles, psychologiques et même biologiques peuvent être évoquées.
Il est possible que la recherche d’un partenaire plus jeune garantisse une progéniture et une période de procréation plus longue, d’un point de vue évolutif. Mais ces causes peuvent-elles réellement influencer le processus électoral ? Voyons cela.
Raisons pour lesquelles les hommes aiment les femmes plus jeunes
On dit que les femmes choisissent les hommes plus âgés parce qu’elles se sentent protégées, mais aussi que les hommes aiment les femmes plus jeunes pour se sentir plus joviales. En fait, selon une étude, il semble qu’à mesure que les hommes vieillissent, la préférence pour les femmes plus jeunes devient plus prononcée.
Sans aucun doute, nous sommes confrontés à une question plutôt controversée, avec laquelle nous ne cherchons pas à juger, mais à analyser. Pourquoi les choisissent-ils plus jeunes ? Ceux-ci pourraient être quelques-unes des raisons.
1. Parce qu’ils veulent revivre leur jeunesse
Le choix par un homme d’une partenaire plus jeune pourrait également inclure – dans la plupart des cas – un changement dans ses habitudes, ses vêtements ou son style. Ils peuvent se teindre les cheveux pour que le gris ne soit pas visible, porter des vêtements plus « féminins » ou faire des activités pour les plus jeunes.
Quand un homme de 40 ou 50 ans sort avec une femme de 20 ou 30 ans, il veut s’intégrer à son monde. Il ne le reconnaît peut-être pas, ni ne le sait lui-même, mais d’un point de vue psychologique, il veut donner à son partenaire l’image qu’ils sont sur un pied d’égalité à cet égard.
Cela peut être quelque peu favorable dans certains cas, puisque l’homme peut être amené à faire un peu plus d’activité physique, ce qui l’aide à éviter les problèmes liés à un mode de vie sédentaire. En plus de cela, une étude a révélé que les hommes maximisaient leur condition physique en épousant des femmes de 15 ans leur cadette.
Lire aussi : 5 phrases qui mettent fin aux disputes de couple
2. Parce que les jeunes femmes peuvent être manipulables
Il existe une classe d’hommes toxiques, qui recherchent des jeunes filles à séduire et à manipuler, profitant de leur innocence et de leur naïveté. Ils croient qu’ainsi ils pourront les « mouler » à leur goût.
Ces types d’hommes aiment enseigner et se sentir supérieurs, en particulier en matière d’amour et de sexualité. Par conséquent, s’ils ont une fille plus jeune devant eux, ils penseront qu’ils peuvent lui expliquer ce qu’ils savent et elle voudra apprendre. comme un étudiant obéissant.
Ainsi, ils présentent certains traits typiques du complexe de supériorité, considérant les jeunes filles comme manipulables et influençables. Cependant, elles risquent d’être surprises : de nos jours, de nombreuses jeunes femmes savent très bien ce qu’elles veulent.
3. Parce qu’ils n’ont pas de problèmes d’horloge biologique
Les hommes et les femmes peuvent avoir des enfants après la puberté. Cependant, depuis qu’elles sont entrées dans le monde du travail, il est beaucoup plus fréquent qu’elles tardent à avoir des enfants. En effet, selon des études, jusqu’à l’âge de 30 ans, 70 % des femmes utilisent une contraception.
Bien sûr, ce n’est pas le cas dans tous les cas. De nombreuses femmes choisissent d’être mères jeunes, tout comme de nombreux hommes choisissent d’être pères au cours de cette même étape.
Mais, en revanche, l’âge de procréer des femmes est plus court : la ménopause peut débuter entre 45 et 50 ans. Alors que les hommes peuvent procréer après 60 ans et bien plus.
En plus de ce qui précède, la recherche sur les différences entre les sexes dans les préférences des partenaires humains a révélé que les hommes se concentrent davantage sur les caractéristiques qui signalent la capacité de reproduction que les femmes, pour lesquelles la jeunesse est un excellent indicateur.
4. Parce que la société ne les juge pas
La société ne voit généralement pas d’un mauvais œil le fait qu’un homme conquiert une femme plus jeune. Avant une réunion d’amis ou de connaissances, il est probable qu’ils vous félicitent. Et avec cette permission sociale ou culturelle, il est plus facile d’agir. Cependant, la même chose ne se produit généralement pas lorsqu’elle est la plus âgée.
5. Parce qu’ils traversent une crise
Tout comme les femmes traversent l’étape de la ménopause, les hommes traversent ce qu’on appelle «l’andropause». Selon une étude réalisée par une équipe de l’Hospital Clínico Universitario de Valencia, dès l’âge de 50 ans, les hommes subissent une chute très importante de la testostérone.
Il ne serait pas inhabituel pour eux d’essayer de trouver un partenaire ou un amant plus jeune pendant cette transition. Puisque cela pourrait signifier un plus grand stimulus du point de vue du fonctionnement sexuel, pour compenser la diminution de la testostérone.
6. Boost d’ego
Le fait qu’un homme décide d’entamer une relation avec une femme plus jeune peut lui permettre de démontrer plusieurs choses :
- fonctionne toujours sexuellement;
- Vous vous considérez toujours ou vous vous sentez attirant ou désirable, et vous pouvez le faire savoir à votre ex de cette façon.
Les deux raisons renforcent l’estime de soi et contribuent à élever l’ego, qui peut avoir un peu diminué en atteignant un certain âge, en raison d’aspects liés précisément au dysfonctionnement sexuel, comme mentionné dans certaines études.
7. Parce qu’ils veulent vivre quelque chose de nouveau
Lorsqu’une personne, quel que soit son sexe, est avec son partenaire depuis de nombreuses années, il est normal que la routine apparaisse. Cela peut parfois mettre fin à la vie de la relation.
Ainsi, certains hommes essaient de revivre l’excitation du début avec des femmes plus jeunes. Bien qu’il s’agisse d’une illusion, pendant un certain temps, ils peuvent échapper à la monotonie et ajouter une petite étincelle à leur vie.
8. Parce qu’ils vivent plus longtemps
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé , les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes. Selon les données de 2016, elles vivraient en moyenne 5 ans de plus que leurs partenaires masculins.
C’est peut-être pour cela que certains hommes souhaitent avoir une partenaire plus jeune : ils voudront expérimenter différentes choses avant de mourir, y compris le faire avec une femme plus jeune.
9. Parce que certaines jeunes femmes sont attirées par eux
Jusqu’à présent, nous avons donné des raisons du point de vue de l’homme qui est attiré par les femmes plus jeunes que lui. Mais l’inverse se produit aussi. En fait, selon les résultats d’une étude, “les femmes préfèrent généralement des partenaires plus âgés”.
Ainsi, il y a des jeunes qui sont séduits par les attraits de certains hommes plus âgés, à savoir : l’expérience, la sagesse, la sécurité, la renommée, la richesse ou encore le pouvoir.
10. Parce que l’âge n’a pas d’importance
Comme la généralisation peut conduire à des erreurs, ces raisons que nous avons vues ne s’appliquent pas dans tous les cas. Ainsi, il est également possible qu’un coup de cœur soit simplement survenu entre deux personnes qui ne se soucient pas de la différence d’âge pour établir une relation.
Quel que soit l’âge, rien ne justifie l’infidélité
Qu’un homme veuille être avec une femme plus jeune est son choix; mais le fait qu’il décide de faire cela en parallèle de sa relation pose problème.
Bien sûr, il va sans dire que l’infidélité ne peut jamais être justifiée. S’il y a des problèmes dans la relation, et si l’homme veut vivre d’autres choses, la chose la plus sensée à faire est d’en parler à sa partenaire.
Et au cas où ils n’auraient pas de solution, il y a toujours la possibilité de se séparer. Même si c’est douloureux, c’est le moyen le plus juste de laisser à l’autre, ainsi qu’à soi-même, l’opportunité de recommencer et, qui sait, de trouver une personne plus adaptée ; ou plus jeune, si c’est ce que vous voulez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ayim-Aboagye D, Awere Gyekye K, Adzika V. (2018). Fundamental Theorem of the Theory of Superiority Complex. International Journal of Emerging Trends in Science and Technology, 5(7),6688-6703.
- Buss, D. M. (1989). Sex differences in human mate preferences: Evolutionary hypotheses tested in 37 cultures. Behavioral and brain sciences, 12(1), 1-14. Disponible en: https://www.cambridge.org/core/journals/behavioral-and-brain-sciences/article/sex-differences-in-human-mate-preferences-evolutionary-hypotheses-tested-in-37-cultures/0E112ACEB2E7BC877805E3AC11ABC889
- Gómez-Jacinto, L., & Hombrados-Mendieta, M. I. (2011). Análisis evolutivo de la diferencia de edad en la elección de pareja de los matrimonios celebrados en España durante el período 1976–2006. Revista de Psicología Social, 26(1), 73-89. Disponible en: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1174/021347411794078390
- Helle, S., Lummaa, V., & Jokela, J. (2008). Marrying women 15 years younger maximized men’s evolutionary fitness in historical Sami. Biology Letters, 4(1), 75-78. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2412947/
- Kenrick, D. T., & Keefe, R. C. (1992). Age preferences in mates reflect sex differences in human reproductive strategies. Behavioral and Brain Sciences, 15(1), 75-133. Disponible en: https://www.cambridge.org/core/journals/behavioral-and-brain-sciences/article/abs/age-preferences-in-mates-reflect-sex-differences-in-human-reproductive-strategies/BE5CDF43F525E472B4B0C00DBE5EC74F
- Martínez, J. M., Queipo, A., Ferrandis, C., Queipo, J. A., Gil, M. y Chuan, P. (2008). Cambios en las hormonas sexuales en varones mayores de 50 años: Prevalencia de niveles bajos de testosterona y factores de riesgo. Actas urológicas españolas, 32(6), 603-610. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0210-48062008000600005
- Martínez, F. S., Cocca, A., Mohamed, K. y Ramírez, J. V. (2010). Actividad Física y sedentarismo: Repercusiones sobre la salud y calidad de vida de las personas mayores. RETOS. Nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (17), 126-129. Disponible en: https://recyt.fecyt.es/index.php/retos/article/view/34692
- Organización Mundial de la Salud [OMS]. (2018, 25 de septiembre). Salud de la mujer. Disponible en: https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/women-s-health
- Rivera, R. y Centeno, S. (2016). Sexualidad y disfunción sexual en hombres mayores de 60 años de edad: un estudio cualitativo. Puerto Rican Journal of Psychology/Revista Puertorriqueña de Psicología, 27(1), 116-132.
- Soriano-Ortega, K. P., Carballo-Mondragón, E., Roque-Sánchez, A. M., Durán-Monterrosas, L. y Kably-Ambe, A. (2017). Percepción de la fertilidad en mujeres en edad reproductiva, según su edad. Ginecología y obstetricia de México, 85(6), 364-373. Disponible en: https://www.scielo.org.mx/scielo.php?pid=S0300-90412017000600364&script=sci_arttext