Pourquoi les cheveux gris apparaissent-ils ?

7 février 2020
Si les cheveux gris apparaissent, c'est parce que des processus physiques et chimiques ont été déclenchés par lesquels le cheveu perd son pigment naturel. Toutefois, plusieurs enquêtes sont actuellement en cours et pourraient conduire à l'inversion de ce processus dans les années à venir.

Le grisonnement est inévitable, du moins pour la plupart des êtres humains. Il s’agit d’un processus biologique entièrement naturel. C’est pourquoi nous ne nous demandons généralement pas pourquoi les cheveux gris apparaissent et si cela est simplement dû à l’âge ou à d’autres facteurs.

La question a beaucoup plus d’impact sur l’esthétique que sur la biologie. Pour la même raison, de nombreuses personnes sont terrifiées lorsqu’elles voient leurs cheveux gris ou blancs sortir et cherchent à les cacher. D’autres, en revanche, teignent leurs cheveux gris avant qu’ils n’apparaissent.

Il convient de noter que la probabilité de grisonnement augmente de 10 à 20 % supplémentaires pour chaque décennie de vie, à partir de 30 ans. Mais il y a des jeunes qui deviennent gris beaucoup plus tôt que cela. Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ? Voyons cela ensemble.

L’apparition des cheveux gris

Une femme qui cherche si elle a des cheveux gris

 

Les cheveux gris sont des cheveux blancs qui apparaissent généralement progressivement avec l’âge. Cependant, il convient de noter qu’avant la naissance, au début de la vie, tout le monde a les cheveux blancs. Au cours du processus de formation, les cheveux acquièrent d’autres nuances grâce à une substance appelée mélanine.

Il existe deux types de mélanine : l’eumélanine, qui donne de la couleur aux cheveux foncés ; et la phéomélanine, qui donne de la couleur aux cheveux clairs. Parfois, les deux sont combinées et donnent naissance à d’autres tons de cheveux comme le châtain, le roux, etc. La mélanine est formée dans des cellules appelées mélanocytes, dont la fonction est de produire des pigments pour donner de la couleur aux cheveux.

Lorsque les cheveux gris ou blancs sortent, cela signifie que les mélanocytes ne produisent plus de pigment. Cela peut se produire à tout âge, mais c’est très rare chez les moins de 20 ans. Si cela survient avant l’âge de 30 ans, on parle de « caniose précoce ». Si cela survient après l’âge de 30 ans, on parle de « caniose physiologique ».

Vous pourriez être intéressé : Eau au citron et aux graines de chia : bienfaits pour les femmes

Pourquoi les cheveux gris apparaissent-ils ?

On parle beaucoup de la raison pour laquelle les cheveux gris apparaissent. Cependant, la science n’a pu identifier que deux causes entièrement prouvées. Ce sont :

  • La génétique : bien que les gènes responsables de ce processus n’aient pas été identifiés, on sait que la génétique joue un rôle décisif. Elle détermine entre autres l’âge auquel les cheveux gris poussent. Les cas de grisonnement prématuré sont plus nombreux chez les Caucasiens et les Asiatiques
  • Maladies : des pathologies comme le vitiligo provoquent une perte de pigment qui donne de la couleur aux cheveux. L’anémie dite « pernicieuse », le manque de vitamine B 12, l’hypothyroïdie et le syndrome de Werner ont un effet similaire

Il a été suggéré qu’il existe d’autres facteurs qui favorisent ou accélèrent le processus de grisonnement. Il n’est pas entièrement prouvé que c’est le cas, mais il y a des indications de leur influence. Les voici :

  • Stress : l’altération du métabolisme et des hormones causée par le stress, pourrait avoir une certaine incidence sur la production de mélanine. Les personnes qui traversent des situations difficiles, de manière répétée, ont tendance à devenir grises plus rapidement
  • Alimentation déséquilibrée : il a été suggéré qu’un faible apport en antioxydants et en vitamines et minéraux a un impact sur le grisonnement
  • Toxines : certaines personnes pensent que le tabagisme et l’ingestion d’alcool et d’autres drogues précipitent le grisonnement des cheveux. Cependant, il n’y a pas de preuve solide que c’est le cas

Renseignez-vous : 7 conseils simples pour prévenir la perte de cheveux sans dépenser de l’argent

Nouvelles données

Un homme aux cheveux gris

Un groupe de scientifiques allemands a mené des recherches qui ont conclu que la faible production de mélanine s’explique par une présence excessive de peroxyde d’hydrogène dans les cellules ciliées. La façon d’éviter cela est de manger des aliments riches en catalase, comme l’avocat, le poireau, l’oignon, le foie de veau, etc.

D’autre part, le professeur Desmond Tobin, de l’université de Bradford (Royaume-Uni), a conclu que dans le follicule de la racine du cheveu se trouve une sorte d' »horloge biologique ». Cela détermine le moment où les mélanocytes cessent de fabriquer le pigment du cheveu. Ce qui est nouveau, c’est qu’il existe des preuves que ce processus peut s’inverser.

Parallèlement, une étude menée à l’Université du Caire (Egypte), sous la direction du professeur Irini Samuel, a souligné que, dans le cas des hommes, il existe un lien entre le processus de grisonnement et le risque coronarien. Un niveau élevé de cheveux gris, à un âge précoce, serait un signe de ce risque.

 

  • Castaño, C., Lorente, C., Martins-Froment, N., Olivero, E., & Thomas, A. (2014). Degradación de hormona estimulante de melancitos fotosensibilizada por pterina. Investigación Joven, 1(2).
  • Montaudié, H., Bertolotto, C., Ballotti, R., & Passeron, T. (2014). Fisiología del sistema pigmentario. Melanogénesis. EMC – Dermatología. https://doi.org/10.1016/s1761-2896(14)66800-x
  • Buendía, Agustín Mazuecos, J. C. F. (2018). Anatomía y fisiología de la piel. Manual de Dermatología.