Pourquoi les verrues saignent-elles ?

Les verrues ont leur propre irrigation et innervation. Ce sont des lésions contagieuses, car elles sont causées par un des sous-types du papillomavirus humain. Savez-vous pourquoi elles saignent ?
Pourquoi les verrues saignent-elles ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les verrues sont des manifestations cutanées qui proviennent du papillomavirus humain. Elles sont souvent asymptomatiques et ne posent pas de problèmes au-delà de l’esthétique. Cependant, il arrive que les verrues saignent ou déclenchent une sorte de douleur.

Bien que cela soit rare, il est souvent recommandé de suivre un traitement pour accélérer votre rétablissement. Comme elles affectent plusieurs couches de la peau, il peut être difficile de les éliminer. En outre, elles sont contagieuses et peuvent se développer sur différentes parties du corps.

Symptômes des verrues

Une grosseur rugueuse et texturée est le principal symptôme des verrues. Au-delà, elles ne provoquent généralement aucun malaise. Dans certains cas seulement, les manifestations cliniques sont les suivantes

  • Démangeaisons
  • Tension ou sensation de pression
  • Douleurs, en particulier celles situées sur la plante du pied
  • Saignement
Pourquoi les verrues apparaissent-elles ?

 

Vous pourriez être intéressé : Maladies dermatologiques dues au stress

Causes d’apparition

Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (PVH), dont il existe une centaine de types différents. Chaque sérotype détermine l’emplacement de la lésion sur le corps ; mains, visage, cou, aisselles, pieds, organes génitaux, etc. Dans de nombreux cas, elles se résolvent spontanément, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un traitement.

Le virus est capable de pénétrer la peau par des blessures. Une fois qu’il le fait, il provoque une croissance supplémentaire et rapide des cellules. La couche la plus externe de la peau devient dure et épaisse, ce qui donne à la verrue son corps.

Selon l’Académie américaine de dermatologie, l’infectiosité est causée par un contact direct avec la blessure ou par le partage d’objets personnels tels que des serviettes ou des rasoirs.

Pourquoi les verrues saignent-elles ?

Les verrues ont leur propre réserve de sang, ce qui provoque de fortes hémorragies si on les enlève au moyen de procédures inappropriées. Elles contiennent notamment des papilles dermiques entrelacées avec des boucles vasculaires.

À l’aide du dermatoscope, on peut observer des capillaires tortueux qui génèrent un point rouge à la macroscopie, caractéristique de la lésion. La verrue implique également des terminaisons nerveuses spécialisées, qui génèrent une légère douleur lorsqu’on les manipule.

Différents types

Toutes les verrues ne sont pas identiques. Elles sont souvent classées en fonction de la partie du corps où ils apparaissent. Leurs caractéristiques et leurs symptômes peuvent également varier. Quelles sont les plus courantes ?

Verrues plantaires

On les confond souvent avec des cors. Dans cette zone, elles sont plus grandes, car la plante du pied doit supporter tout le poids du corps. Elles ne poussent pas de manière exophytique, mais vers l’intérieur, en marchant ou en se tenant debout. Ce sont les plus compliquées à traiter en raison de leur emplacement.

Verrues communes

Elles sont généralement situées sur le visage, le dos des mains ou les joues. Ce sont des excroissances dures, rugueuses et écailleuses au toucher. Comme le montre une étude publiée dans The Journal of the Egyptian Public Health Association, il s’agit de l’une des variantes les plus courantes de la verrue chez les enfants, avec une prévalence de 49 %.

Verrues plates

Elles sont petites, avec une légère élévation et un petit diamètre. Elles n’ont pas de pigment et gardent la même couleur que la peau environnante. Généralement, elles sont localisées sur le visage, avec une prévalence sur le front, les joues, les mains et les avant-bras.

Verrues génitales

Certaines souches de papillomavirus humain provoquent des verrues dans la zone génitale, y compris le vagin, le pénis et l’anus. En fait, cette infection est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante.

Facteurs de risque

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des verrues. Même si le déclencheur est un virus, il est préférable d’évaluer le système immunitaire de la personne pour exclure qu’il soit compromis. Les facteurs de risque sont notamment les suivants :

  • Les personnes qui manipulent ou travaillent avec de la viande crue, comme dans les boucheries ou les abattoirs
  • Les enfants ou les adolescents qui utilisent les douches populaires, après le sport ou dans les piscines
  • Également, les personnes dont un membre de la famille a des verrues
  • Les personnes souffrant d’immunodéficiences : receveurs de greffes d’organes ou de maladies telles que le sida
  • Les personnes atteintes de maladies atopiques
Pour quelles raisons les verrues saignent-elles ?

 

Options thérapeutiques contre les verrues

Si les verrues saignent, il est nécessaire d’intervenir le plus tôt possible pour éviter les complications. Même si elles ne présentent pas ce symptôme, certaines personnes préfèrent les traiter pour qu’elles ne souffrent pas de leur apparence disgracieuse. Les procédures qui peuvent vous aider sont les suivantes :

  • Cryochirurgie : on utilise de l’azote liquide ou du dioxyde de carbone solide (aussi appelé glace sèche) pour congeler les tissus. C’est une procédure qui provoque une légère douleur, mais c’est l’une des plus efficaces pour enlever les verrues. Elle doit être effectuée par un dermatologue, en plusieurs séances chaque semaine
  • Médicaments topiques : formulations spéciales à base d’acide qui brûlent lentement la verrue. Le produit est appliqué tous les jours et peut provoquer une légère irritation de la peau environnante
  • Électrocoagulation : laisse souvent des cicatrices
  • Ablation chirurgicale : peu utilisée, en raison de sa faible efficacité et du risque de propagation virale. Elle présente un pourcentage élevé de récidive
  • Laser : il est efficace, génère une légère douleur et peut laisser des cicatrices

Comment agir si les verrues saignent ?

Lorsque les verrues saignent, il est préférable de consulter un dermatologue pour obtenir le traitement approprié. Essayer de le résoudre à la maison peut entraîner des complications, car la peau est maltraitée. En outre, sans une intervention rapide, il est difficile de se débarrasser de ce problème qui est très contagieux.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al Aboud AM, Nigam PK. Wart (Plantar, Verruca Vulgaris, Verrucae) [Updated 2020 Jun 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan
  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Warts: Overview. [Updated 2019 Nov 7]
  • Liu J, Li H, Yang F, et al. Epidemiology and Clinical Profile of Cutaneous Warts in Chinese College Students: A Cross-Sectional and Follow-Up Study. Sci Rep. 2018;8(1):15450. Published 2018 Oct 18. doi:10.1038/s41598-018-33511-x
  • Essa N, Saleh MA, Mostafa RM, Taha EA, Ismail TA. Prevalence and factors associated with warts in primary school children in Tema District, Sohag Governorate, Egypt. J Egypt Public Health Assoc. 2019;94(1):6. doi:10.1186/s42506-018-0007-0

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.