
Le glucagon est une hormone qui est synthétisée naturellement dans le corps, en particulier dans un organe appelé le pancréas.…
Les verrues ont leur propre irrigation et innervation. Ce sont des lésions contagieuses, car elles sont causées par un des sous-types du papillomavirus humain. Savez-vous pourquoi elles saignent ?
Les verrues sont des manifestations cutanées qui proviennent du papillomavirus humain. Elles sont souvent asymptomatiques et ne posent pas de problèmes au-delà de l’esthétique. Cependant, il arrive que les verrues saignent ou déclenchent une sorte de douleur.
Bien que cela soit rare, il est souvent recommandé de suivre un traitement pour accélérer votre rétablissement. Comme elles affectent plusieurs couches de la peau, il peut être difficile de les éliminer. En outre, elles sont contagieuses et peuvent se développer sur différentes parties du corps.
Une grosseur rugueuse et texturée est le principal symptôme des verrues. Au-delà, elles ne provoquent généralement aucun malaise. Dans certains cas seulement, les manifestations cliniques sont les suivantes
Vous pourriez être intéressé : Maladies dermatologiques dues au stress
Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (PVH), dont il existe une centaine de types différents. Chaque sérotype détermine l’emplacement de la lésion sur le corps ; mains, visage, cou, aisselles, pieds, organes génitaux, etc. Dans de nombreux cas, elles se résolvent spontanément, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un traitement.
Le virus est capable de pénétrer la peau par des blessures. Une fois qu’il le fait, il provoque une croissance supplémentaire et rapide des cellules. La couche la plus externe de la peau devient dure et épaisse, ce qui donne à la verrue son corps.
Selon l’Académie américaine de dermatologie, l’infectiosité est causée par un contact direct avec la blessure ou par le partage d’objets personnels tels que des serviettes ou des rasoirs.
Les verrues ont leur propre réserve de sang, ce qui provoque de fortes hémorragies si on les enlève au moyen de procédures inappropriées. Elles contiennent notamment des papilles dermiques entrelacées avec des boucles vasculaires.
À l’aide du dermatoscope, on peut observer des capillaires tortueux qui génèrent un point rouge à la macroscopie, caractéristique de la lésion. La verrue implique également des terminaisons nerveuses spécialisées, qui génèrent une légère douleur lorsqu’on les manipule.
Toutes les verrues ne sont pas identiques. Elles sont souvent classées en fonction de la partie du corps où ils apparaissent. Leurs caractéristiques et leurs symptômes peuvent également varier. Quelles sont les plus courantes ?
On les confond souvent avec des cors. Dans cette zone, elles sont plus grandes, car la plante du pied doit supporter tout le poids du corps. Elles ne poussent pas de manière exophytique, mais vers l’intérieur, en marchant ou en se tenant debout. Ce sont les plus compliquées à traiter en raison de leur emplacement.
Elles sont généralement situées sur le visage, le dos des mains ou les joues. Ce sont des excroissances dures, rugueuses et écailleuses au toucher. Comme le montre une étude publiée dans The Journal of the Egyptian Public Health Association, il s’agit de l’une des variantes les plus courantes de la verrue chez les enfants, avec une prévalence de 49 %.
Elles sont petites, avec une légère élévation et un petit diamètre. Elles n’ont pas de pigment et gardent la même couleur que la peau environnante. Généralement, elles sont localisées sur le visage, avec une prévalence sur le front, les joues, les mains et les avant-bras.
Certaines souches de papillomavirus humain provoquent des verrues dans la zone génitale, y compris le vagin, le pénis et l’anus. En fait, cette infection est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante.
Voir aussi : Qu’est-ce que le test ABCDE en dermatologie ?
Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des verrues. Même si le déclencheur est un virus, il est préférable d’évaluer le système immunitaire de la personne pour exclure qu’il soit compromis. Les facteurs de risque sont notamment les suivants :
Si les verrues saignent, il est nécessaire d’intervenir le plus tôt possible pour éviter les complications. Même si elles ne présentent pas ce symptôme, certaines personnes préfèrent les traiter pour qu’elles ne souffrent pas de leur apparence disgracieuse. Les procédures qui peuvent vous aider sont les suivantes :
Lorsque les verrues saignent, il est préférable de consulter un dermatologue pour obtenir le traitement approprié. Essayer de le résoudre à la maison peut entraîner des complications, car la peau est maltraitée. En outre, sans une intervention rapide, il est difficile de se débarrasser de ce problème qui est très contagieux.