Pourquoi l'orgueil est-il considéré comme une maladie ?
Savez-vous ce qu’est l’orgueil ? Cet excès d’estime et d’admiration que nous pouvons avoir envers nous-mêmes et qui nous fait croire que nous sommes meilleurs que les autres. Dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles cela est considéré comme une maladie.
Nous avons sûrement parfois rencontré quelqu’un que nous avons décrit comme “fier”. Cette personne ne semblait pas heureuse ni ne se sentait bien mieux que les autres. De plus, il semblait être constamment stressé et anxieux. Cependant, cela ne nous apparaît que si nous l’observons très attentivement.
Le stress qui vient avec l’orgueil et l’égo
Être trop fier ou trop orgueilleux amène les gens à ne pas se sentir bien. Et bien qu’ils cherchent à se sentir mieux que les autres, la vérité est que derrière cela se cache une très faible estime de soi. En effet, les gens orgueilleux :
- Se comparent aux autres : pour que personne ne leur enlève cette position de meilleur ou de supérieur aux autres, ils sont toujours alertes, se comparant avec les autres pour se réaffirmer.
- Cachent leur insécurité par fierté : en réalité, derrière cette conviction d’être supérieur se trouve une grande peur que les autres découvrent que, en réalité, ils se sentent inférieurs.
- Ressentent une angoisse du fait d(être le meilleur : le stress qui vient de l’orgueil provient du besoin de toujours attirer l’attention ou d’être trop exigeant avec soi-même pour se démarquer des autres.
- Sont en réalité des personnes fragiles : comme on peut le constater, même si une personne fière peut sembler supérieure aux autres, ce n’est pas le cas. Derrière cette attitude se cache une personne qui a probablement beaucoup souffert.
Les problèmes des gens orgueilleux
Nous découvrirons ensuite quels sont les problèmes auxquels font face les personnes qui vivent avec une fierté exacerbée. Comme nous l’avons déjà vu, ces personnes ne sont pas heureuses, mais nous allons creuser plus profondément pour savoir pourquoi c’est le cas. En effet, elles :
- Sont incapables d’admirer les autres : par le biais de l’admiration, on peut apprendre et vouloir atteindre des objectifs plus ambitieux. D’autre part, vouloir être meilleur et au-dessus des autres fait souffrir, car cela implique de se comparer constamment à eux.
- Ne savent pas écouter : leur désir d’être le centre de l’attention les empêche d’écouter les autres. Cela provoque des conflits dans leurs relations interpersonnelles et les gens autour d’eux considèrent qu’elles ne parlent que d’elles-mêmes.
- Ne peuvent pas agir sans démontrer leur valeur : dans tout ce qu’elles font, elles essaient de prouver leur valeur. Par conséquent, elles ne se détendent jamais. Cela les empêche d’être satisfaites de ce qu’elles font, ce qui est très nocif pour elles.
A lire aussi : 5 conseils pour cesser d’être trop orgueilleux
Derrière la fierté se cachent des problèmes plus profonds
Le grand problème des personnes qui agissent avec orgueil, et c’est pourquoi on considère cela comme une maladie, c’est qu’elles cachent quelque chose qui leur fait mal. Quand elles le font, au lieu de résoudre le problème, elles le dissimulent.
Pendant de nombreuses années, les personnes orgueilleuses peuvent ignorer un problème qu’elles ont camouflé avec leur fierté. Cela provoque ne fait qu’aggraver le problème, et ainsi les rendre plus malheureuses encore.
Même si la personne conserve fièrement cette attitude pendant longtemps, elle finit par devenir une maladie. Les migraines, les vertiges, les maux de ventre sont un moyen pour le corps d’indiquer qu’il faut résoudre quelque chose. C’est ce qu’on appelle la somatisation des émotions.
L’orgueil n’est pas irrémédiable, bien que pour y remédier, il est nécessaire que la personne elle-même soit consciente de ce qui lui arrive. C’est seulement à ce moment-là qu’elle pourra demander de l’aide et résoudre ce qui se cache derrière cet orgueil.
Avez-vous déjà rencontré quelqu’un de très fier ? Avez-vous déjà vous-même utilisé l’orgueil pour camoufler une sorte de manque ou d’insécurité ? La fierté peut finir par devenir une maladie, avec des symptômes physiques qui ont une origine beaucoup plus profonde. Notre bien-être, notre tranquillité et notre paix intérieure sont importantes et auront un impact sur notre santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cheng, J. T., Tracy, J. L., & Henrich, J. (2010). Pride, personality, and the evolutionary foundations of human social status. Evolution and Human Behavior. https://doi.org/10.1016/j.evolhumbehav.2010.02.004
- Ellingsen, T., & Johannesson, M. (2008). Pride and prejudice: The human side of incentive theory. American Economic Review. https://doi.org/10.1257/aer.98.3.990
- Zahn, R., Moll, J., Paiva, M., Garrido, G., Krueger, F., Huey, E. D., & Grafman, J. (2009). The neural basis of human social values: Evidence from functional MRI. Cerebral Cortex. https://doi.org/10.1093/cercor/bhn080
- Benschop, Y. (2001). Pride, prejudice and performance: Relations between HRM, diversity and performance. International Journal of Human Resource Management. https://doi.org/10.1080/09585190110068377