Pourquoi ressentons-nous le besoin d'acheter plus pendant les soldes ?
Les soldes arrivent… Tout comme les affiches percutantes et colorées dans les vitrines, les annonces sur les réseaux sociaux, le maelström dans la rue, les personnes qui vont et viennent avec des sacs… Pourquoi sommes-nous des proies faciles pendant les soldes ?
En même temps, avec autant d’informations, le cerveau ne peut être que séduit par une envie d’achat. Les professionnels des domaines du marketing et des ventes comprennent très bien le fonctionnement de l’esprit.
Pourquoi la tentation d’acheter est-elle plus forte pendant les soldes ?
Lors des achats, il est important de savoir que le cerveau fonctionne de manière compartimentée. S’il existe des zones ou des régions – comme le necortex – qui sont chargées de penser avec plus de prudence et avec une certaine logique, il en existe d’autres liées au système limbique, qui répondent aux émotions.
Bien sûr, si l’expérience d’achat du client est conçue de A à Z, difficile d’y échapper. Les émotions sont à la surface et notre partie la plus consciente baisse ses défenses.
D’autre part, le cerveau fonctionne également à partir de mécanismes de récompense. S’il y a quelque chose que nous voulons beaucoup et que nous l’obtenons à un bon prix, nous sommes envahis par un sentiment de bien-être, comme si nous avions réalisé quelque chose de presque incroyable : avoir un produit à une valeur inférieure à d’habitude.
Ici, il faut savoir que le sentiment de récompense est de courte durée. En effet, ce sentiment est éphémère.
Dans le même ordre d’idées, les rabais facilitent la justification de la consommation. Le sentiment de culpabilité est ainsi atténué.
L’influence du contexte
Souvent, nous voulons faire des achats parce que nous sommes influencés par ce qui se passe autour de nous. Nous voyons une photo de quelqu’un portant un certain sweat-shirt et semblant heureux. Nous accédons à une vidéo d’une personne déballant un certain produit et nous voulons vivre la même expérience.
Ce qui nous pousse à faire l’achat, c’est l’idée de rejoindre d’autres personnes. Nous cherchons à reproduire la situation et à nous réfugier dans ce genre de bonheur. À cette situation, s’ajoute le fait que nous souhaitons conserver une image qui nous donne un sentiment d’appartenance.
Le cerveau est également activé par des expressions puissantes qui promettent du nouveau, du changement, des ventes. Ces concepts déclenchent certaines hormones qui produisent un bien-être momentané.
Tout ce qui suggère un changement fonctionne comme un stimulant naturel. Qui ne trouve pas attirant de sauter dans le train du recommencement ?
Comment éviter de tomber dans les excès pendant les soldes ?
Tout d’abord, il convient de noter qu’il ne s’agit pas de critiquer le comportement d’achat. Après tout, les personnes aiment profiter de petits plaisirs : un vêtement, un bon vin ou autre.
Il s’agit d’éviter d’être des marionnettes du marché, de réagir à un stimulus sans tenir compte d’autres variables. Examinons quelques recommandations pour rationaliser les achats commerciaux.
Évitez de regarder les publicités pendant longtemps
Les stratégies de marché sont conçues pour déclencher la consommation. Elles cherchent à nous faire passer du doute à l’achat. Plus vous passez de temps à regarder des publicités, plus vous avez de chances de vous convaincre que vous avez besoin de tel ou tel produit.
Pendant les soldes, cherchez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin
Lorsque vous avez besoin de quelque chose, rendez-vous dans le secteur spécifique du produit. De cette façon, vous évitez de traîner dans tout le magasin et de tomber dans le piège de l’achat facile.
Attribuez un budget pendant les soldes
Si vous souhaitez acheter des produits, profitez-en et faites-le avec des remises. Cependant, ne tombez pas dans le piège de laisser libre cours au désir. Décidez d’un montant à investir et respectez ce montant.
Voyez un peu plus loin
Consommer pour consommer a des conséquences qui vont au-delà de l’économie. Cela a un impact sur l’environnement et sur de nombreuses industries qui tirent leurs bénéfices de l’emploi précaire.
Par conséquent, pendant les soldes, vous pouvez chercher de bonnes raisons de ne pas les faire. Ainsi, vous ne ferez pas partie d’une industrie irresponsable.
Choisissez vos valeurs : ne laissez pas le marché le faire pour vous
Bien qu’il y ait l’impératif du marketing, il faut s’arrêter et réfléchir un instant, afin de trouver un sens. Pourquoi est-ce que je veux ça ? En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que l’achat d’un autre vêtement m’éloigne d’autres objectifs, comme économiser pour un voyage avec des amis ?
Il convient de garder à l’esprit qu’il existe des addictions dites comportementales. Ces actions sont liées aux comportements et non à la consommation de substances.
Dans de nombreux cas, elles deviennent une obsession, interfèrent avec la vie quotidienne et entraînent des symptômes de sevrage. Acheter sans modération et de façon permanente peut déclencher cette situation.
Bien entendu, l’idée n’est pas de se mortifier à chaque fois que l’on achète quelque chose, mais d’acheter de manière consciente et responsable. Nous devons savoir quels sont nos valeurs et nos objectifs et nous orienter vers eux, au lieu de nous laisser emporter par le flux du marché.
Au-delà des raisons personnelles, il y a aussi un contexte qui nous pousse à acheter tout le temps, promettant comme récompense la satisfaction, l’estime de soi et le bien-être.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- RODRÍGUEZ-VILLARINO, RAFAEL, & FERNÁNDEZ-GONZÁLEZ, ÁNGEL , & GONZÁLEZ-LORENZO, MANUEL , & LAMEIRAS-FERNÁNDEZ, MARÍA (2005). Explorando la relación de la adicción a la compra con otros comportamientos excesivos: un estudio piloto. Adicciones, 17(3),231-240.[fecha de Consulta 4 de Agosto de 2022]. ISSN: 0214-4840. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=289122011006
- Fernández, Elena & Garcia, Irene. (2003). La compra por impulso y la adicción al consumo en el País Vasco. Estudios sobre consumo, ISSN 0212-9469, Nº 65, 2003, pags. 53-67. 65.
- García, I. (2007). La compra compulsiva:¿ impulso irresistible o reflejo del sistema de valores personales?. Revista de psicología social, 22(2), 125-136.