Pourquoi vieillissons-nous ?

Nous nous demandons tous pourquoi nous vieillissons. Le vieillissement est un processus physiologique inévitable. Nous vous disons ce que vous devez savoir sur lui.
Pourquoi vieillissons-nous ?
Elisa Martin Cano

Rédigé et vérifié par la médecin Elisa Martin Cano.

Dernière mise à jour : 06 octobre, 2022

S’il est vrai que nous ne vieillissons pas tous à la même vitesse ni de la même manière, force est de constater que le vieillissement est un processus physiologique inévitable qui est associé à de nombreux changements dans notre corps.

Mais pourquoi vieillissons-nous ? Que se passe-t-il réellement dans notre corps pour que cela se produise ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce processus.

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Le vieillissement est défini comme un ensemble de changements qui se produisent dans le corps, à la fois morphologiques et fonctionnels, en conséquence du passage du temps. Ce processus signifie que le corps, en général, perd progressivement ses capacités. À terme, une défaillance dans le fonctionnement d’un ou plusieurs organes entraîne la mort de la personne.

Grâce aux progrès scientifiques, l’espérance de vie des gens a considérablement augmenté, surtout dans le premier monde. Cependant, le vieillissement, en plus d’être inévitable, est toujours un processus qui en effraie plus d’un.

Nous voulons tous vivre plus longtemps et avec une bonne qualité de vie. Pour cette raison, nous nous demandons souvent pourquoi nous vieillissons. Nous parlerons de ce qui se passe réellement ensuite.

vieillissement

Pourquoi vieillissons-nous ?

La science a permis de faire de plus en plus de progrès dans le décryptage de ce qui se passe réellement dans le processus de vieillissement. Différentes modifications ont été découvertes qui se produisent au niveau moléculaire et qui expliqueraient les changements que nous observons à grande échelle chez les personnes. Certains de ces changements sont les suivants.

Dommages au génome

Le génome est l’ensemble du matériel génétique, constitué d’ADN, présent dans chaque cellule de notre corps. Il contient les informations pour la formation et la fonction de chaque partie du corps humain. Au fil du temps, il subit des dommages constants d’agents physiques et chimiques, et même de substances propres à l’individu.

L’ADN lui-même possède des mécanismes pour détecter et réparer les dommages. Cependant, au fil des années, les perturbations sont plus importantes et la machinerie commence à tomber en panne, donc celles-ci s’accumulent. Les cellules et les organes peuvent cesser de fonctionner comme ils le devraient et un cancer peut apparaître, par exemple.

Pourquoi vieillissons-nous ? Instabilité des télomères

Notre ADN est organisé en chromosomes, qui sont une forme condensée de matériel génétique. Ils sont importants notamment dans la division cellulaire. Les télomères en sont les extrémités. Ils sont chargés de donner de la stabilité à la structure et d’aider la division cellulaire à se produire correctement.

Ce qui se passe, c’est qu’avec les divisions successives qu’effectue la cellule, ces télomères se raccourcissent. En conséquence, il y a une perte de stabilité dans le génome qui, à terme, entraînera davantage de dommages cellulaires et de mutations.

Perte d’équilibre protéique

Notre matériel génétique contient les informations nécessaires à la formation et à la conformation structurelle des protéines. Les protéines sont des molécules très importantes dans notre corps. Elles remplissent diverses fonctions, comme le transport d’autres substances, le support de certaines structures ou la transmission de messages.

Lorsque l’ADN est endommagé, les instructions pour que ces molécules se forment et se replient correctement tournent mal. Cela provoque la formation de protéines qui ne peuvent pas remplir leur fonction.

Si cela se produit à grande échelle et que de nombreuses pathologies s’accumulent, les processus du corps humain sont affectés. Plus il y a de dommages génétiques, plus il y a de protéines en mauvais état et plus il y a d’échec des fonctions. Ainsi, tout est lié au vieillissement.

Pourquoi vieillissons-nous ?

En plus de ceux que nous avons nommés, une autre série de changements se produisent également dans les cellules. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Épuisement des cellules souches : elles perdent leur capacité à se diviser et à produire de jeunes cellules.
  • Des problèmes de communication cellulaire qui peuvent être dus, par exemple, aux protéines dysfonctionnelles dont nous avons parlé.
  • Accumulation de substances toxiques dans les mitochondries par les processus respiratoires.

Vieillir en bonne santé

L’ensemble de tous ces changements et processus qui ont lieu au niveau moléculaire se traduit par une détérioration des fonctions des organes et des systèmes du corps. Cette perte de fonction est ce que nous observons comme vieillissement.

En plus de cela, nous devons garder à l’esprit que le vieillissement ne dépend pas seulement de notre matériel génétique. Le mode de vie que nous menons et les substances et conditions auxquelles nous sommes exposés ont également une influence considérable.

Pour cette raison, il est important de mener une vie saine, qui comprend une alimentation saine, de l’exercice et d’éviter les substances qui peuvent être nocives, comme le tabac ou l’alcool. Vieillir est inévitable, mais chacun peut tenter de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gérontophobie : pourquoi a-t-on peur de vieillir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Gérontophobie : pourquoi a-t-on peur de vieillir ?

La gérontophobie correspond au rejet de la vieillesse parce que cette dernière est associée à l'inutilité et à l'improductivité.