Habitudes alimentaires saines : théorie et pratique

21 avril 2019
Profitez des initiatives d'éducation nutritionnelle de la petite enfance pour donner à vos enfants une expérience complète. Vous les aiderez à bien manger et à apprendre les habitudes saines qu'ils adopteront pour toujours.

Beaucoup de gens parlent de l’importance d’avoir des habitudes alimentaires saines pour notre bien-être, mais est-ce qu’on les transmet vraiment aux enfants ?

Quand on parle d’habitudes saines, on délègue parfois la théorie à l’école. Et, en général, la pratique est minimisée pour éviter les désastres dans la cuisine.

Il est donc normal que l’éducation des enfants dans ce domaine ne soit pas toujours la plus complète. Heureusement, les parents ne sont pas seuls à s’occuper de l’éducation nutritionnelle de leurs enfants.

En fait, ils peuvent compter sur une variété d’initiatives éducatives, notamment en matière de nutrition.

Lisez aussi :  7 erreurs dans l’alimentation des enfants

La théorie des habitudes alimentaires saines

A l’école, les enfants apprennent divers aspects de la nutrition par le biais de la pyramide alimentaire. L’objectif est qu’ils apprennent à identifier les groupes alimentaires et leur composition. On cherche également à évaluer les combinaisons les plus bénéfiques pour une alimentation équilibrée.

habitudes alimentaires saines

 

Dans cet aspect, les activités scolaires sont importantes pour retenir l’attention des enfants. Souvent, cependant, l’information n’est pas vraiment digérée et demeure dans le domaine de l’abstraction. En d’autres termes, il y a des enfants qui intériorisent l’information mais ne savent pas comment la mettre en pratique.

La théorie ne devrait pas être réservée seulement à l’école. On devrait l’appliquer en faisant les courses et en cuisinant d’une manière agréable et intéressante. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être trop technique, mais il s’agit d’éveiller l’intérêt des enfants.

Leur curiosité les amènera à en apprendre davantage et à discuter de ce qu’ils ont appris à l’école avec la famille. En ce sens, ils devraient être encouragés à réfléchir autant qu’ils le souhaitent. Et aussi à pouvoir conseiller maman ou papa sur la meilleure façon de préserver les vitamines dans le dessert qu’ils préparent ensemble.

La pratique des habitudes alimentaires saines

L’interaction avec les aliments est essentielle pour adopter des habitudes alimentaires saines. Les enfants doivent être capables de matérialiser ce qu’ils ont vu au tableau noir, dans les manuels scolaires et sur les médias numériques.

Bien sûr, toujours accompagnés d’un adulte qui supervise, guide et aide à la manipulation des aliments et des ustensiles.

Des habitudes saines ne se réfèrent pas seulement à la préparation des aliments, mais aussi à leur sélection et à leur propreté. Il est donc nécessaire de leur apprendre à manipuler les aliments dans de bonnes conditions d’hygiène, afin d’éviter les désagréments.

Par exemple, enlever la terre des pommes de terre avant et après l’épluchage, laver les fruits avant de les manger et autres mesures qui doivent être clairement transmises.

La Caravane de la Santé

Afin de transmettre la théorie aux enfants et leur permettre d’expérimenter la pratique de habitudes alimentaires saines, Carrefour a décidé de promouvoir une initiative spéciale baptisée La Caravane de la Santé. Il s’agit d’un show itinérant qui visite plus de 30 villes espagnoles en 3 ans, touchant 400 000 personnes, dont plus de 100 000 enfants.

Le show fera la promotion d’un programme d’activités spécialement conçues pour encourager les enfants à adopter des habitudes saines et à les maintenir au fil du temps. Bref, l’objectif est de leur offrir une véritable expérience d’apprentissage dans laquelle on leur montre que la cuisine n’est pas seulement saine, mais aussi amusante.

Comme le souligne le chef Ferran Adrià :

« Il faut créer chez tous une culture de la santé en ayant une alimentation variée. En plus, la cuisine est un bon outil pour passer du temps avec sa famille.« 

habitudes alimentaires saines : la caravane de la santé

Pour sa part, Miguel Angel Conesa, Directeur Marketing de Carrefour Espagne a déclaré ce qui suit :

« Chez Carrefour, nous nous sommes fixé comme objectif d’être la référence dans la transition alimentaire, c’est pourquoi nous nous engageons dans des initiatives telles que La Caravane de la Santé, qui nous permet de diffuser des conseils sur les habitudes de vie saines, afin que le message « rendre la cuisine saine, agréable en famille » touche toute l’Espagne. »

Lisez aussi  : Cuisiner : 10 erreurs à ne pas commettre

Que comprennent les ateliers ?

  • Informations sur les différents groupes alimentaires
  • Définition et pratique de la sécurité alimentaire
  • Comment obtenir des aliments sains dans la cuisine à la maison
  • Techniques pour réaliser différentes recettes

Les ateliers sont animés par Maite Pelayo, microbiologiste spécialisée en sécurité alimentaire et porte-parole technique du Silestone Institute. Grâce à cette initiative, on espère que les enfants seront en mesure de mettre en pratique des habitudes saines. Et que, à leur tour, ils seront de bons représentants de la société espagnole. Leur exemple en inspirera certainement beaucoup d’autres.