Première fois au spa ? Ce qu'il faut savoir

Bien qu'il s'agisse d'un lieu de détente, aller au spa pour la première fois peut être une source de stress. Cependant, sachez que c'est une expérience qui va améliorer votre santé physique et émotionnelle.
Première fois au spa ? Ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 10 mai, 2021

Le spa est un lieu qui propose des traitements, des thérapies et des activités qui vous amèneront au niveau ultime de la relaxation. Les spas sont devenus très populaires en raison des conséquences du stress de la vie quotidienne. Le mot spa vient du nom d’une ville belge, bien connue à l’époque romaine pour ses eaux thermales.

C’est votre première visite au spa ? Vous devez alors lire ces quelques conseils pour rendre cette expérience agréable et répondre à toutes vos attentes. Il existe de nombreuses raisons de se rendre dans le spa le plus proche de chez vous. C’est la garantie de sortir en vous sentant mieux, tant physiquement que mentalement.

Pourquoi aller dans un spa

Si vous êtes stressé au point que cela affecte votre santé, vous avez déjà une très bonne raison de vous rendre dans un spa. Mais si vous ne savez pas encore grand-chose sur le spa et sur ses avantages, laissez-vous convaincre d’y aller dès maintenant. Ce ne sera pas une perte de temps !

Le spa apporte du bien-être mental

Le stress est l’une des maux qui touche le plus les gens de nos jours. Et ce, en raison de l’agitation constante de la vie quotidienne. Ce n’est plus un secret de dire que des niveaux élevés d’anxiété ont des conséquences fatales.

Dans le spa, vous pouvez passer du temps à oublier tout ce qui vous entoure, tout en vous dorlotant et en vous relaxant. Concentrez ainsi vos énergies sur votre corps et vous verrez les changements.

Optimisez votre santé physique

Selon Agua Salud – Wellness Spa, les différentes thérapies et traitements proposés au spa permettent d’atteindre un niveau optimal de relaxation musculaire. Cela réduit en même temps les douleurs du dos, du cou et des membres.

Le spa est bon pour les problèmes de peau

Parmi les multiples raisons d’aller au spa, il y a aussi l’aspect esthétique. Ainsi, toutes les techniques qui sont utilisées dans ce genre de lieu vous permettre de prendre soin de votre corps de l’intérieur, mais aussi d’améliorer l’aspect de votre teint.

En effet, au spa, vous pouvez recevoir les traitements suivants :

  • Tout d’abord, une exfoliation profonde.
  • Une hydratation des mains et des pieds.
  • De la carboxithérapie.
  • De la radiofréquence.
  • Un nettoyage du visage.
  • De la thérapie par l’ozone.
  • Une ultra cavitation.

Vous allez vitre vous rendre compte qu’avec ces soins, ce ne sera pas votre dernière visite au spa. Enfin, en plus de vous détendre, votre estime de soi y gagnera pour vous être chouchouté.

Un massage anti-cellulite.

Que dois-je prendre en considération si je vais dans un spa pour la première fois ?

Si c’est votre première visite au spa et que vous ne savez toujours pas ce que vous devez faire avant d’y aller, suivez les conseils des experts en la matière. Ainsi, Janet Brice, directrice du contenu du magazine The Spa Traveller, vous conseille de toujours vérifier les traitements proposés dans l’établissement où vous vous rendez et de ne choisir que ceux qui correspondent à vos besoins.

En cas de grossesse ou de problèmes médicaux sous-jacents

Vous ne devez pas aller dans un spa si vous êtes enceinte. Vous devrez en effet d’abord consulter votre gynécologue. Abstenez-vous également si vous avez des problèmes cardiovasculaires ou de la fièvre.

Dans tous ces cas, nous vous recommandons de demander d’abord au spa où vous souhaitez prendre rendez-vous quelles sont les contre-indications des traitements qu’il propose.

Déconnexion totale

Êtes-vous prêt à vous déconnecter du monde pour votre première visite au spa ? L’idée est que vous le soyez, car sinon vous n’obtiendrez pas l’effet relaxant recherché qu’offrent les différentes techniques ou les traitements qui y sont proposés.

Commencez par éteindre votre téléphone. Oubliez aussi l’horloge et concentrez-vous pour profiter de l’expérience. Cela ne fait pas de mal de prendre du temps pour soi ni pour améliorer sa santé physique et émotionnelle.

Ne portez pas de bijoux

Les bijoux ou les accessoires, tels que les colliers, les bracelets ou les boucles d’oreilles, doivent être laissés à la maison ou au comptoir du spa où vous vous rendez.

Si vous avez les cheveux longs, nous vous recommandons également de les attacher, car cela facilitera la bonne réalisation des traitements que vous allez recevoir. Nous vous conseillons également de ne pas vous rendre au spa pour la première fois l’estomac plein.

Portez des vêtements confortables

Si vous vous demandez quels vêtements porter dans un spa, la bonne réponse est la suivante. Portez des vêtements confortables. En fonction du type de traitement que vous allez recevoir, vous devrez parfois entièrement les retirer.

Pour cette raison, ce que vous recherchez, c’est le confort. Non seulement pour vous, mais aussi pour la personne qui va vous assister. Aux pieds, vous pouvez porter des sandales en caoutchouc ou des sandales plus pratiques à enlever en cas de besoin.

La ponctualité

Lorsque nous abordons le thème de la première fois au spa, il est essentiel de mentionner l’importance de la ponctualité. Dans des endroits comme celui-ci, les traitements sont donnés sur rendez-vous, donc tout retard représente un problème dans l’agenda.

Il est préférable d’arriver 15 minutes avant l’heure prévue, afin de respecter votre tour et celui des autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre une douche rapide pour être mieux préparé.

Que dois-je apporter au spa ?

Bien que la plupart des spas fournissent des articles tels que des serviettes, des gels désinfectants ou encore du shampoing, si c’est votre première fois, il est préférable, pour des raisons de commodité, d’emporter votre trousse de toilette contenant certaines choses qui peuvent être très utiles.

Le Titanic Spa recommande ainsi d’apporter certains objets qui vous aideront à atteindre un niveau de relaxation maximal. Par exemple, votre livre préféré.

Voici donc une liste de choses à avoir dans votre sac ou dans votre trousse de toilette :

  • Tout d’abord, une serviette. Essayez d’opter pour une serviette en microfibre, car ce matériau sèche beaucoup plus vite et ne se gorge pas d’eau.
  • Un maillot de bain. Il n’est pas nécessaire de le porter. Une fois arrivé au spa, vous pourrez alors le mettre.
  • Un bonnet de douche. Si vous ne voulez pas abîmer vos cheveux, portez un bonnet de douche et faîtes une queue de cheval pour attacher vos cheveux en arrière. Certains spas proposent des bonnets jetables, mais si vous vous sentez plus à l’aise avec le vôtre, apportez-le.
  • Des tongs. C’est une option très hygiénique et confortable. N’oubliez jamais d’apporter vos propres tongs et assurez-vous qu’elles sont faites d’un matériau antidérapant qui ne risque pas de se mouiller.
  • Des vêtements de rechange. Vous éviterez ainsi de devoir enfiler vos vêtements par-dessus votre maillot de bain mouillé ou même des habits un peu humides.
  • Vos articles personnels. Enfin, vous ne pouvez pas oublier vos articles personnels tels que du déodorant, du shampooing, vos produits cosmétiques, votre maquillage et vos crèmes.
Des trousses de toilette.

Profitez de votre première fois au spa

Dès votre première visite au spa, vous remarquerez qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui viennent le même jour que vous, il sera donc nécessaire de faire preuve de discrétion pour vous et pour elles.

Essayez d’avoir un ton de voix approprié, lavez-vous bien les mains en entrant dans les zones communes et soyez discret dans la zone d’habillage. Ce sont là des règles de bon sens qui sont essentielles pour une expérience satisfaisante.

Laissez-vous guider par les thérapeutes pour chaque traitement que vous allez recevoir et profitez-en pour mentionner les lésions cutanées ou les zones qui doivent être manipulées avec soin. N’oubliez pas de vous détendre ! Il est essentiel que vous tiriez le meilleur parti de ce que le spa a à vous offrir.

Enfin, laissez de côté toute gêne. Vous êtes entre les mains de professionnels et ces lieux sont spécialisés pour prendre soin de vous et vous offrir toutes sortes de traitements. Profitez donc pleinement de l’expérience !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 bienfaits des massages aux pierres chaudes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 bienfaits des massages aux pierres chaudes

Les massages et thérapies offrent de multiples bienfaits dans notre société agitée. Découvrez les bienfaits des massages aux pierres chaudes.