Mains gercées : 10 recommandations pour en prendre soin

· 9 juin 2019
La négligence dans le soin des mains gercées peut entraîner des infections et un vieillissement prématuré. Pour cette raison, il est essentiel de les protéger contre les agressions et d'utiliser des traitements hydratants.

Voici quelques recommandations de base pour prendre soin des mains gercées sans avoir besoin de traitements coûteux.

La peau des mains n’est pas très différente de celle du reste du corps. Cependant, elle nécessite plus d’attention en raison de son contact permanent avec diverses surfaces. De plus, il faut noter qu’on les utilise de façon excessive dans de nombreuses activités, et souvent sans utiliser aucun type de protection.

Par conséquent, tout signe de crevasses ou de déshydratation doit être traité d’une manière particulière. En fait, bien que cela puisse sembler inoffensif à première vue, les gerçures peuvent causer des infections, des irritations et d’autres symptômes inconfortables qui sont plus difficiles à traiter. Vous allez découvrir comment faire. Prenez note !

10 recommandations pour prendre soin des mains gercées

1. Lavez-les à l’eau tiède

Garder les mains propres et désinfectées est une habitude essentielle pour éviter les infections. Cependant, lorsque vous prenez soin de mains gercées, il est préférable de le faire de façon modérée, en utilisant de l’eau tiède et du savon neutre.

Bien que l’eau chaude diminue la présence de germes, son utilisation est déconseillée car elle aggrave la sécheresse. Le savon liquide anti-bactérien ne doit pas non plus être utilisé, car il élimine les bonnes bactéries qui protègent la peau.

Lisez aussi  : 3 soins de base pour protéger ses mains du soleil

2. Portez des gants de protection

Les meilleurs alliés pour prévenir l’apparition de gerçures et d’agressions sur les mains sont les gants en latex. Ces éléments, qui sont généralement très économiques, évitent le contact direct avec les substances chimiques contenues dans les produits de nettoyage.

Ils empêchent également la saleté et la poussière de s’accumuler à la surface de la peau. Bien que de nombreuses personnes n’en soient pas conscientes, elles sont responsables de certains cas de sécheresse et d’infections.

3. Protégez vos mains du froid

L’un des facteurs les plus courants des gerçures sur les mains est le froid. Les basses températures affectent la circulation et conduisent à la déshydratation. Par conséquent, pour faire face à ce problème, il est préférable de porter des gants de laine ou des manteaux spéciaux.

4. Appliquez des produits exfoliants

mains gercées

La texture granuleuse des produits exfoliants permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur les mains. Pour cette raison, ils sont utiles pour le soin des mains craquelées et sèches.

De plus, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de choisir ceux qui contiennent des huiles.

5. Utilisez un écran solaire

L’utilisation d’une protection solaire est essentielle pour soigner les mains gercées. En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir un problème de peau pour commencer à l’utiliser. En effet, comme on le sait, ce produit peut diminuer les agressions des rayons UV sur la peau.

6. Hydratez-les à l’intérieur et à l’extérieur

L’hydratation des mains est aussi importante que celle des autres parties du corps. Par conséquent, si elles souffrent de sécheresse, de gerçures ou de toute autre imperfection, il est essentiel de boire davantage d’eau et d’utiliser des crèmes hydratantes.

De cette façon, vous aiderez à revitaliser la peau et à réduire le risque d’infections et de vieillissement prématuré.

7. Faites des soins nocturnes

Certaines habitudes nocturnes accélèrent le processus de récupération des mains sèches et gercées. Par exemple, l’application de vaseline ou d’huile d’amande peut augmenter les graisses essentielles responsables de leur hydratation.

De plus, il existe des traitements spécifiques pour les mains qui, lorsqu’ils sont utilisés avant de se coucher, préviennent les rides et les taches.

8. Massez-les

Le massage est une habitude qui ne demande pas beaucoup de temps et offre des avantages intéressants. Il stimule la circulation pour une meilleure oxygénation et réparation cellulaire.

D’autre part, les effets sont encore plus importants lorsqu’on complète les massages par des huiles relaxantes et hydratantes.

9. Utilisez du gel d’aloe vera contre les mains gercées

Le gel contenu dans les feuilles d’aloe vera est peut-être l’ingrédient le plus populaire en médecine naturelle pour améliorer la peau. Grâce à sa haute teneur en eau, en antioxydants et en composés anti-microbiens, il est excellent pour le soin des mains gercées.

Son application directe favorise l’hydratation des tissus secs et arrête la croissance des bactéries. Il peut également favoriser le processus de guérison et réduire la présence de taches et de petites imperfections.

Lisez aussi  : 7 conseils pour prévenir le vieillissement des mains

10. Optez pour la crème de calendula

crème de calendula contre les mains gercées

D’un coté, la crème de calendula concentre des composés anti-bactériens et anti-inflammatoires qui préviennent les infections et les irritations. D’autre part, elle est aussi cicatrisante et ses huiles essentielles hydratent la peau en profondeur pour accélérer la guérison.

Aujourd’hui, on peut en acheter dans les magasins naturels ou les pharmacies. De plus, vous pouvez la préparer vous-même une pommade maison.

Vos mains sont rugueuses ou gercées ? N’hésitez pas à suivre nos recommandations. Rappelez-vous que, même si cela semble sans importance, négliger ce problème peut avoir d’autres conséquences nocives. Assurez-vous donc de prendre des mesures dès que possible.

 

  • Philip D. Shenefelt, “Chapter 18: Herbal Treatment for Dermatologic Disorders”, en Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects, 2011
  • Yunes Panahi et al. “A Randomized Comparative Trial on the Therapeutic Efficacy of Topical Aloe vera and Calendula officinalis on Diaper Dermatitis in Children”, ScientificWorldJournal. 2012; 2012: 810234.