Préparez une infusion de persil et purifiez vos reins

Les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes rénaux doivent éviter la consommation de persil. Sinon, une consommation plus modérée peut être d'une grande aide pour purifier les reins.
Préparez une infusion de persil et purifiez vos reins

Écrit par Solimar Cedeño

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

L’infusion de persil a des propriétés dépuratives pour vos reins. Le persil est une plante généralement utilisée comme assaisonnement alimentaire, mais en fait cette herbe n’a pas seulement une saveur riche pour agrémenter les plats.

La purification régulière de l’organisme est bénéfique pour la santé, car ainsi le corps se débarrasse des toxines accumulées. Dans cette fonction, les reins sont des organes très importants, car ils sont chargés de filtrer le sang et d’expulser les substances toxiques. Comme tout filtre, il doit être entretenu de temps en temps.

Les reins sont en contact constant avec des substances toxiques pendant qu’ils nettoient le corps, donc une attention particulière doit leur être accordée. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour nettoyer les reins, mais l’une des meilleures est l’infusion de persil.

Contenu nutritionnel

Le persil contient des vitamines et d’autres éléments ayant des propriétés curatives pour le corps, ce qui en fait un aliment très complet du point de vue nutritionnel.

  • Vitamines (A, B, C et D)
  • Minéraux (calcium, fer, phosphore, soufre)
  • Fibres
  • Flavonoïdes

La vitamine A est impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire, tandis que les vitamines C et E sont des antioxydants. Les flavonoïdes ont une action diurétique et également antioxydante. Le calcium, de son côté, aide nos os, les fibres et le système digestif. C’est ainsi que l’infusion de persil peut vous donner beaucoup de nutriments en une seule tasse.

Non seulement vous pouvez le prendre en infusion, mais vous pouvez aussi le préparer sous forme de smoothie ou simplement l’ajouter à vos repas comme condiment. Cette herbe aide votre corps de plusieurs façons, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’inclure dans votre régime alimentaire.

Infusion de persil pour nettoyer les reins.

Bienfaits du persil

Parmi les nombreuses vertus du persil, nous pouvons souligner les suivantes :

  • Il a la capacité de purifier vos organes
  • C’est un antioxydant
  • Il aide à contrôler l’hypertension artérielle
  • C’est un diurétique, grâce à sa teneur en flavonoïdes
  • C’est un anti-inflammatoire
  • Il prévient l’apparition des calculs rénaux (il les empêche seulement, mais ne les élimine pas)
  • Améliore la digestion et le fonctionnement général du système digestif
  • Il renforce le système immunitaire
  • Combat l’ostéoporose
  • Aide à la perte de poids
  • Combat la fatigue
  • Il aide à abaisser la glycémie

Nettoyez vos reins avec une riche infusion de persil.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de persil frais ou séché (8 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment la préparer ?

La différence entre le persil frais ou séché est que le goût change légèrement lorsqu’il est infusé. Dans les deux cas, vous devriez le laver soigneusement avant de faire l’infusion.

  • Prenez une tasse d’eau et faites-la bouillir dans une casserole.
  • Lorsque l’eau atteint le point d’ébullition, ajoutez la cuillère à soupe de persil. Il est important d’ajouter l’herbe juste à ce moment-là, car en le faisant plus tôt, elle peut perdre certaines de ses propriétés.
  • Laissez bouillir encore 5 minutes.
  • Éteignez le feu, filtrez l’infusion pour enlever les branches de persil et laissez reposer quelques minutes.
  • Si vous préférez, vous pouvez ajouter du sucre ou un édulcorant à la boisson. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses d’infusion par jour, 4 jours par semaine, pour de meilleurs résultats.

Est-il conseillé de consommer beaucoup d’infusion de persil ?

Les excès sont mauvais et cela inclut l’infusion de persil. Les flavonoïdes contenus dans le persil favorisent l’élimination d’eau et de sodium. Et, en contrepartie, ils augmentent l’absorption de potassium et sa concentration dans le sang.

Un niveau élevé de potassium dans le sang est appelé hyperkaliémie et peut augmenter le risque d’arythmie cardiaque ou de crampes.

La consommation d’infusion de persil n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, car elle stimule les contractions utérines. Elle n’est pas non plus recommandé pour les personnes chez qui on a diagnostiqué une insuffisance rénale et qui sont sujettes aux calculs rénaux.

Purifiez vos reins naturellement avec cette infusion ou d’autres herbes. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par an pour que l’organisme fonctionne de manière optimale. Les reins permettent de maintenir le corps désintoxiqué et ils méritent de l’être aussi.

Infusion de persil pour nettoyer les reins.

Grâce au bon fonctionnement de cet organe, le corps reste en bonne santé et de nombreuses maladies peuvent être évitées. N’oubliez pas non plus de faire une consultation annuelle ou semestrielle chez votre médecin pour vérifier que tout va bien.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nirumand, M. C., Hajialyani, M., Rahimi, R., Farzaei, M. H., Zingue, S., Nabavi, S. M., & Bishayee, A. (2018, March 7). Dietary plants for the prevention and management of kidney stones: Preclinical and clinical evidence and molecular mechanisms. International Journal of Molecular Sciences. MDPI AG. https://doi.org/10.3390/ijms19030765
  • F.A., A., Alyami, F. A., & Rabah, D. M. (2011). Effect of drinking parsley leaf tea on urinary composition and urinary stones’ risk factors. Saudi Journal of Kidney Diseases and Transplantation : An Official Publication of the Saudi Center for Organ Transplantation, Saudi Arabia22(3), 511–514. Retrieved from http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&;PAGE=reference&D=med7&NEWS=N&AN=21566309 http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&;PAGE=reference&D=emed13&NEWS=N&AN=362278283
  • Abdel-Rahim, E. A., & El-Beltagi, H. S. (2010). Constituents of apple, parsley and lentil edible plants and their therapy treatments for blood picture as well as liver and kidneys functions against lipidemic disease. Electronic Journal of Environmental, Agricultural and Food Chemistry9(6), 1117–1127.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.