Purificateurs d’air, des alliés contre le pollen

14 juillet 2019
Les purificateurs d'air peuvent être une excellente option quand il s'agit de profiter d'un environnement plus propre et sain. En particulier si vous vivez dans des zones où le niveau de pollution est élevé.

L’arrivée du printemps est une source de joie pour beaucoup car le temps commence à s’améliorer. Les températures deviennent de plus en plus chaudes et les journées sont de plus en plus longues. Les oiseaux chantent, les abeilles, les fleurs et les bourgeons ici et là. Cependant, il y a aussi ceux qui souffrent d’inconfort et de gênes diverses principalement à cause du pollen qui se répand partout.

Le nez et la gorge qui démangent, les yeux larmoyants, le nez qui coule et les éternuements continus empêchent la personne allergique de pouvoir profiter du beau temps. Mais il existe une bonne nouvelle : les purificateurs d’air aident à filtrer et éliminer efficacement les concentrations de pollen présents dans l’environnement.

Rappelez-vous que le printemps est la période de pollinisation des plantes. Il est donc inévitable que l’air soit chargé de pollen. A cet égard, la Société Espagnole d’Allergologie et d’immunologie indique que la pollution atmosphérique en milieu urbain rend l’effet du pollen encore plus important. Les personnes atteintes de pollinose souffrant donc davantage des différents symptômes.

Lisez également : 6 conseils pour prévenir les allergies respiratoires

Quelle est la fonction des purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air sont des dispositifs très utiles de nos jours. En effet, ils aident à éliminer des milliers et des milliers de particules microscopiques qui sont potentiellement nocives pour la santé.

Ils réduisent même les mauvaises odeurs. Il faut souligner que ces particules comprennent non seulement de la poussière, mais également des acariens, des allergènes animaux, des moisissures, du pollen, des bactéries, des virus et des polluants chimiques tels que la fumée de tabac et le monoxyde de carbone.

Ceux qui ont déjà testé l’efficacité des purificateurs d’air confirment qu’au jour d’aujourd’hui, ils sont une condition indispensable pour profiter d’une maison plus propre, et surtout exempte de pollen.

Comment les utiliser ?

C’est dans les grandes villes où les purificateurs d’air ont eu le plus de succès étant donné le niveau élevé de pollution de l’air. Toutefois, il est possible de bénéficier des avantages de ces appareils n’importe où. Il suffit de brancher le purificateur à une prise électrique.

Une fois installés, ils s’adaptent automatiquement. Puis, une fois allumés, les purificateurs d’air prennent soin de nettoyer l’air ambiant en moins de 10 minutes.

utilisation des purificateurs d'air

Les Intense Pure Air Connect de Rowenta filtrent et purifient 100% des particules les plus fines présentes dans l’air. Cela permet de respirer un air plus propre et pur. Par conséquent, ils représentent une superbe option pour les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme, de rhinites, de bronchites ou d’autres affections du système respiratoire. En particulier, lors du printemps, quand les allergènes respiratoires (pollens, spores fongiques, acariens et animaux) sont les plus gênants.

Le succès de cette technologie réside dans son système de filtrage à 4 niveaux. Cela facilite grandement la capture de tous les agents pouvant causer des maladies. Par ailleurs, le volume sonore est faible lorsque le purificateur est en marche. Il exécute sa tâche discrètement sans affecter les activités quotidiennes et surtout, le repos.

Comme ils doivent être connectés à une source d’électricité pour fonctionner, les purificateurs d’air possèdent une minuterie ainsi que diverses fonctions de programmation qui évitent des gaspillages d’énergie. De plus, nous pouvons également les contrôler à travers un smartphone, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela permet ainsi un plus grand confort.

Des purificateurs d’air seulement pour la maison ?

Bien que l’utilisation à domicile soit très répandue et conseillée, ces dispositifs peuvent également s’installer dans d’autres environnements où l’on passe généralement plusieurs heures à la suite. Par exemple, le lieu de travail.

Découvrez aussi : 5 huiles essentielles pour se détendre après le travail

utiliser des purificateurs d'air au travail

A prendre en compte

Même si le purificateur d’air est un dispositif très utile pour maintenir une maison propre, il ne faut pas « lui donner » toute la responsabilité. Autrement dit, bien que l’appareil remplisse sa fonction, il est nécessaire d’appliquer certaines mesures, comme :

  • Aérer la maison tous les jours, au moins pendant 10 ou 15 minutes
  • Aspirer les tapis et les rideaux régulièrement
  • Retirer les objets en peluche et autres semblables afin d’éviter l’accumulation d’allergènes respiratoires
  • Si vous possédez d’autres appareils d’air conditionné ou de purificateur, veillez à changer souvent les filtres car ils ne peuvent fonctionner correctement avec l’accumulation de poussière
  • Ne pas utiliser de matelas et d’oreillers en laine (pour empêcher la présence d’acariens)
  • Consulter le manuel d’utilisation des purificateurs d’air pour savoir comment les entretenir et les nettoyer
    • Ne pas oublier qu’il existe des filtres désodorisants et HEPA qui ne sont pas réutilisables mais qu’il faut changer de temps en temps
    • Le préfiltre des Intense Pure Air doit être lavé toutes les 2 ou 4 semaines

Enfin, il est essentiel que les utilisateurs gardent à l’esprit que les purificateurs d’air ne consomment pas autant d’énergie qu’un climatiseur, par exemple. Et comme ils remplissent leur fonction en moins de 10 minutes par jour, la dépense d’énergie est généralement faible.