Quand la Saint-Valentin tourne mal : 4 problèmes de santé courants
Une Saint-Valentin qui tourne mal ne signifie pas toujours la fin d’une relation. Mais des petites erreurs ou négligences peuvent provoquer des urgences sanitaires et des accidents qui sont évitables avec une certaine prudence.
La préparation de cette fête peut commencer plusieurs jours avant. En appliquant certaines règles de soins, vous préviendrez des blessures et des maladies qui, aussi improbable que cela puisse paraître, sont assez fréquentes.
Toutefois, la bonne nouvelle est que, selon une étude, les personnes ont moins de crises cardiaques pendant la Saint-Valentin et les deux jours qui suivent. Découvrez sans plus attendre quels problèmes de santé vous pouvez éviter.
1. Quand la Saint-Valentin tourne mal à cause des bougies
L’utilisation des chandelles pour un dîner romantique de la Saint-Valentin semble inévitable. Rien de mieux qu’un environnement sombre avec un plat exquis pour célébrer l’amour.
Cependant, les bougies sont des éléments de décoration qui nécessitent notre attention. Les laisser allumés pendant une longue période ou les approcher d’objets inflammables pourrait provoquer une catastrophe.
Les blessures cutanées causées par la flamme doivent également être prises en compte. Les brûlures de bougie accidentelles ne sont généralement pas si graves, mais elles gâcheraient un moment spécial.
On peut prendre l’exemple de Noël dans certains pays européens où il est d’usage d’allumer des bougies pour les couronnes de l’Avent. En Suisse, les patients traités pour des brûlures dues à ces ornements avaient en moyenne 18,9 % de surface corporelle affectée. Bien que le taux de mortalité ne soit pas élevé, les auteurs de l’enquête statistique soulignent que les dates de célébration sont associées à des brûlures plus étendues.
Que pouvez-vous faire alors ? Prenez ces précautions de base si vous allumez des bougies :
- Utilisez des bougeoirs pour que le déversement tombe au même endroit.
- N’apportez pas les bougies dans la chambre, car elles risquent davantage d’entrer en contact avec des objets inflammables.
- Tenez-les éloignées des enfants et des animaux domestiques.
2. Oui, la Saint-Valentin peut aussi mal tourner à cause de la nourriture
Certains vont au restaurant. D’autres préfèrent cuisiner à la maison et éblouir leur partenaire avec une préparation digne d’un professionnel.
Dans les deux cas, la Saint-Valentin peut mal tourner à cause de la nourriture, le jour même ou quelques jours plus tard. La raison en est que les allergies alimentaires et les empoisonnements ne prennent pas de vacances.
Concernant l’empoisonnement, il faut rappeler qu’il s’agit de l’ingestion d’un micro-organisme ou d’une toxine fabriqué par soi-même et déposé dans les aliments que l’on mange. Les cas peuvent être bénins et se manifester par une gastro-entérite qui s’améliore en 24 heures, ou grave et mettrent la vie en danger.
Bien que n’importe qui puisse être empoisonné, il existe des groupes plus à risque :
- Femmes enceintes
- Personnes âgées de plus de 65 ans
- Patients atteints de maladies qui compromettent le système immunitaire
Alors si votre Valentin remplit l’une de ces conditions, faites attention à la préparation du dîner. Si vous allez au restaurant, assurez-vous qu’il s’agit d’un lieu de confiance, autorisé par l’autorité alimentaire de votre zone géographique.
[/atomik -lu-aussi ]
Renseignez-vous sur les allergies
Si vous ne connaissez pas encore très bien votre partenaire, renseignez-vous sur ses allergies alimentaires.
Pour vous donner une idée générale, 10,8 % des adultes souffrent d’une allergie alimentaire. Les fruits secs et le poisson sont les aliments les plus associés à ce problème. Ainsi, un chocolat avec des amandes ou des noix sous ou une préparation au saumon pourrait suffire à entraver les festivités.
Ne vous laissez pas envahir par la timidité. Même s’il s’agit du premier rendez-vous, renseignez-vous sur les éventuelles allergies de votre date. Bref, prenez soin de l’autre.
3. L’alcool peut ruiner la romance
Beaucoup pensent que sans un verre de vin, il est difficile de célébrer la Saint-Valentin. De manière plus générale, il y a des fêtes pour lesquelles il semble incontournable de recourir à une boisson alcoolisée.
Il y a aussi le mythe selon l’alcool agit comme un stimulant sexuel. Or, cette substance n’améliore pas les performances lors des rapports sexuels, et est associée à une diminution de la capacité à atteindre l’orgasme et à un retard de l’éveil.
Dans le cas où vous optez pour un peu d’alcool au dîner de la Saint-Valentin, il sera indispensable de ne pas conduire par la suite ni de mener des activités qui impliquent un risque de traumatisme. La consommation de spiritueux, de vins et de bières diminue les réflexes et est associée à une moindre réactivité aux manœuvres nécessitant de l’attention.
La recherche stipule qu’avec seulement 0,05% d’alcoolémie, le risque d’accident de voiture est élevé. Par conséquent, la recommandation est claire : boire ou conduire.
Lisez aussi : Dégonflez votre ventre et nettoyez votre côlon avec ce smoothie à la papaye et à l'avoine
[/atomik -lu-aussi ]
4. La Saint-Valentin tourne mal quand la pression sociale est écrasante
Il n’y a pas que la santé physique qui peut être négativement impactée lors de la célébration de la Saint-Valentin. Il faut aussi commenter l’aspect mental.
La solitude n’est pas un problème pour tout le monde. Cependant, certains messages associés au romantisme insistent sur le fait que nous devons être en couple et avoir un plan pour le 14 février.
Une analyse des tweets publiés autour de la Saint-Valentin a révélé que les utilisateurs du réseau social accordaient une grande priorité à l’échange de cadeaux pour la date.
En parallèle, une autre étude a révélé que les hommes entre 30 et 40 ans étaient très touchés dans les semaines suivant l’événement s’ils n’avaient reçu aucun cadeau, souffrant de symptômes compatibles avec ceux de la dépression.
Ce blues de la Saint-Valentin n’a d’autre explication que la culture. C’est bien de célébrer l’amour en couple, mais cela ne doit pas être la norme. Ne pas avoir de plan pour le 14 février n’est pas synonyme d’une vie vide de sens.
Si vous présentez des symptômes de tristesse extrême et que cette célébration vous préoccupe excessivement, parlez-en à quelqu’un. Il existe des lignes d’aide avec des professionnels de la santé mentale.
Ne laissez pas les problèmes de santé gâcher votre Saint-Valentin
Les accidents de chandelles, la consommation d’alcool et les allergies alimentaires peuvent être évités ou contrôlés. Pour ce qui est de la solitude ou de la dépression, il existe des stratégies pour améliorer l’estime de soi.
Prenez des précautions, réduisez les risques et profitez de l’amour. Voici ce que disent les experts :
L’amour peut activer les zones du cerveau responsables de l’émotion, de l’attention, de la motivation et de la mémoire, et peut servir à contrôler le système nerveux autonome, c’est-à-dire réduire le stress.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Auger, N., Bilodeau-Bertrand, M., Ayoub, A., & Potter, B. J. (2021). Matters of the Heart: Case-Crossover Analysis of Myocardial Infarction on Valentine’s Day. CJC open, 3(8), 1075-1078.
- Esch, T., & Stefano, G. B. (2005). Love promotes health. Neuro endocrinology letters, 26(3), 264–267.
- George, W. H. (2019). Alcohol and sexual health behavior:“What we know and how we know it”. The Journal of Sex Research, 56(4-5), 409-424.
- Gupta, R. S., Warren, C. M., Smith, B. M., Jiang, J., Blumenstock, J. A., Davis, M. M., … & Nadeau, K. C. (2019). Prevalence and severity of food allergies among US adults. JAMA network open, 2(1), e185630-e185630.
- Lange, R., Jerabek, I., & Dagnall, N. (2022). Do the ‘Valentine’s Day Blues’ Exist? A Legacy Report on a Purported Psychological Phenomenon.
- Martin, T. L., Solbeck, P. A., Mayers, D. J., Langille, R. M., Buczek, Y., & Pelletier, M. R. (2013). A review of alcohol‐impaired driving: The role of blood alcohol concentration and complexity of the driving task. Journal of forensic sciences, 58(5), 1238-1250.
- Rohrer-Mirtschink, S., Forster, N., Giovanoli, P., & Guggenheim, M. (2015). Major burn injuries associated with Christmas celebrations: A 41-year experience from Switzerland. Annals of burns and fire disasters, 28(1), 71.
- Sansone, A., Cignarelli, A., Mollaioli, D., Ciocca, G., Limoncin, E., Romanelli, F., … & Jannini, E. A. (2021). The Social Aspects of Sexual Health: A Twitter-Based Analysis of Valentine’s Day Perception. Sexes, 2(1), 50-59.