Que faut-il savoir avant de planter un arbre à la maison ?

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir si vous voulez planter un arbre à la maison, afin que vous puissiez atteindre votre objectif efficacement.

Vous avez décidé de planter un arbre à la maison. La première chose que vous devriez faire est de prendre patience. Car un arbre fruitier, en moyenne, met entre cinq et dix ans à pousser. Bien sûr, cela peut varier selon le type de fruit.

Il est très important que vous sachiez si vous allez planter un arbre dans votre maison pour la décoration, pour avoir des fruits à portée de main, pour avoir de l’ombre dans le jardin, etc.

En fait, si vous voulez produire votre propre consommation, jetez un coup d’œil à cet article sur les jardins potagers. Nous vous invitons à voir aussi comment faire vos propres cultures. Nous verrons quel type d’arbre vous pouvez planter dans votre maison et quelles conditions sont nécessaires dans le jardin.

Les arbres sont indispensables à la vie sur la planète. En plus de produire de l’oxygène, ils absorbent également du dioxyde de carbone. Ce qui signifie,  purification de l’air que nous respirons. En plus de tout cela, ils aident aussi à soutenir le sol, ce qui prévient l’érosion.

Recommandations avant de planter un arbre à la maison

planter un arbre

Planter un arbre ne consiste pas seulement à trouver un espace, à ouvrir un trou et à mettre la graine ou la plante à l’intérieur. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération.

Par exemple, regardez autour de vous et vous verrez peut-être un arbre qui touche les lignes électriques, les toits des maisons ou qui crée un danger pour les passants. Donc, avant de choisir quel arbre planter à la maison, suivez ces conseils :

  • Renseignez-vous auprès des autorités environnementales sur les arbres qu’elles recommandent de planter et ceux qu’il ne faut pas planter (en général, cela suit un critère environnemental rigoureux sur les espèces les plus appropriées et bénéfiques pour chaque site, en fonction des caractéristiques propres des espèces).
  • Vous devez vous engager à prendre soin de l’arbre pendant les premiers stades de son développement. Cela signifie arroser, tailler et nettoyer.
  • Assurez-vous que votre pelouse ou votre terrain a suffisamment d’espace.
  • Prévoyez une distance de sécurité entre votre maison et l’arbre (environ 6 mètres).
  • Il est très important que l’arbre, en grandissant, ne nuise pas à l’éclairage électrique. Sinon, vous devrez vous engager à couper leurs branches avant qu’elles n’endommagent les biens publics.

Voir aussi : 6 idées pour décorer votre jardin avec une fontaine

Arbres appropriés à planter à la maison

planter un arbre chez soi

Examinons maintenant les types d’arbres qui conviennent pour être plantés dans votre cour ou votre jardin. Mais prenez d’abord en compte les conseils que nous avons vu précédemment.

Habituellement, les gens ont des problèmes avec un arbre à la maison lorsque la cime de l’arbre pousse trop haut et, par exemple, endommage le toit. Un arbre qui n’est pas taillé créera des problèmes non seulement pour le propriétaire mais aussi pour les voisins.

Par conséquent, des espèces comme le ceiba (fromager), le laurier ou le caoutchouc ne devraient pas être plantées dans les zones urbaines dans la cour arrière d’une maison. Dans le cas des ceiba, il s’agit d’arbres énormes dont les cimes poussent très haut.

Les racines de cet arbre sont souvent peu profondes, ce qui peut endommager les trottoirs ou les patios. Les espèces comme le caoutchouc ou le laurier causent des problèmes parce que leurs racines, lorsqu’elles recherchent l’humidité, peuvent endommager les tuyaux souterrains.

Nous vous recommandons de lire : Le laurier contre l’anxiété : un remède millénaire à votre portée

Arbres par type de climat

savoir planter un arbre selon le climat

Si vous vivez dans une zone de climat tropical, il est idéal de planter des arbres feuillus pour atténuer l’impact du soleil, surtout pendant la saison sèche.

Mais il doit s’agir d’arbres dont le feuillage et les racines ne nuisent pas aux bâtiments ou aux rues. Il est préférable de planter des espèces indigènes adaptées aux climats secs. Dans les Caraïbes, par exemple, où le climat est chaud et humide, il est possible de planter des espèces des forêts tropicales sèches telles que :

  • L’acacia
  • Le kapok
  • Le tulipier du Gabon
  • Le banian
  • L’icaco, entre autres

D’autres arbres peuvent être plantés et produiront des fruits tels que  : le citron, le mangue, le kaki, la grenade, l’avocat, l’orange, entre autres. De plus , ces arbres sont également faciles à planter à partir de graines.

Les arbres suivants conviennent si vous vivez en climat méditerranéen, car ils sont à feuilles caduques. C’est-à-dire qu’ils perdent leurs feuilles en hiver, ce qui permettra aux rayons du soleil de passer à travers et nous donnera de l’ombre pendant l’été.

  • Le chêne
  • L’érable
  • Le frêne
  • Le bouleau

Dans les régions très froides, il est préférable de planter des arbres à feuillage persistant pour se protéger du vent froid de l’hiver. Par exemple :

  • Le sapin
  • Le pin
  • L’épicéa

N’oubliez pas que les arbres fruitiers et floraux sont très beaux et vous fournissent des fruits, mais gardez aussi à l’esprit que ces arbres nécessitent un nettoyage et une taille fréquents. Il est très important que vous soyez responsable et ne les négligez pas une fois que vous les avez plantés.

 

A découvrir aussi