Que signifie rêver d'un labyrinthe ?

L'apparition d'un labyrinthe dans un rêve a plusieurs interprétations. Découvrez-en 6 ici !
Que signifie rêver d'un labyrinthe ?

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2021

Le labyrinthe fait partie des structures les plus symboliques de l’humanité. Tout le monde se souvient du célèbre labyrinthe crétois, qui est le point de départ de la popularité de cette structure en Occident.

L’impact des labyrinthes dans notre culture n’est pas mineur. Encore aujourd’hui, les dessins labyrinthiques sont très populaires, sans parler de la façon dont ils s’intègrent dans l’art ou l’architecture. Prenons par exemple le film The Shining (1980) ou le labyrinthe de glace en Pologne qui a surpris Internet il y a quelques années.

Si vous avez rêvé d’un labyrinthe, vous vous demandez sans doute ce que cela signifie. En effet, il peut être difficile d’établir un parallèle avec la vie réelle.

Pour trouver l’explication, vous devez évaluer votre vie et en tirer les conclusions pertinentes. Et non l’inverse, à savoir tirer des conclusions hâtives et les appliquer avec force pour qu’elles correspondent à la réalité. Découvrez sans plus attendre 6 interprétations possibles de ce rêve.

1. Le labyrinthe, un symbole de la recherche spirituelle

La première interprétation que les experts attribuent au rêve d’un labyrinthe est liée à la recherche spirituelle. Dans de nombreuses cultures, le labyrinthe symbolise le chemin du monde des vivants vers celui des morts.

L’humanité a construit des systèmes d’organisation de croyances pour interpréter ce chemin. À un niveau formel, nous appelons ces systèmes religions, mais à un niveau informel, nous ne pouvons les classer comme des croyances. Si vous êtes au milieu d’une bataille spirituelle au sujet de votre foi, de vos croyances, de ce que vous pensez de la vie ou de la mort, alors c’est sans doute l’interprétation qui vous concerne.



2. Vous êtes émotionnellement ou physiquement perdu

Puisqu’il n’y a qu’un seul chemin sûr entre des dizaines d’options que proposent un labyrinthe, rêver de l’une d’entre elles peut être une métaphore indiquant que vous êtes perdu. Ce rêve est également lié aux expériences marquées par l’angoisse ou la solitude.

Par exemple, vous vous trouvez peut-être dans une relation insatisfaisante ou vous vivez dans un endroit où vous ne voulez pas être. Tout ce qui est lié à la perte d’un cap peut vous faire rêver d’un labyrinthe : consommation de drogue, dépression, difficultés financières, entre autres.

Femme qui se sent perdue.
La principale interprétation de la présence d’un labyrinthe dans un rêve est le fait de se sentir perdu.

3. Vous testez vos compétences

Parcourir un labyrinthe nécessite des compétences et des capacités hautement estimées. Selon vos compétences, votre capacité spatiale, votre ingéniosité ou votre détermination, cela peut vous prendre entre plusieurs heures et plusieurs jours pour en sortir. Par exemple, dans le mythe grec, Thésée utilise le fil d’Ariane pour revenir au point de départ.

Dans la vie réelle, vous traversez peut-être une expérience difficile, qui nécessite une grande ingéniosité, une grande concentration ou un grand engagement. Il peut s’agir d’une étape probatoire dans un nouvel emploi, de la responsabilité de s’occuper d’un nouveau-né, du développement d’une entreprise ou d’un examen à l’université. Vos progrès dans le rêve reflètent vos progrès dans la vie réelle.



4. Vous voulez entreprendre un voyage

Nous avons déjà mentionné que le labyrinthe symbolise le voyage de la vie à la mort. Il peut également symboliser tout type de voyage, dans lequel vous rencontrez divers obstacles à surmonter. Depuis cette perspective, votre rêve peut être interprété comme suit :

  • Vous préparez un voyage qui mettra toutes vos compétences à l’épreuve.
  • Vous voulez plus d’aventures dans votre vie, mais certaines peurs vous retiennent..
  • Vous en avez marre de la routine, de la monotonie et vous voulez changer radicalement de situation, tout laisser derrière vous et commencer une nouvelle vie.
  • Vous êtes une personne aventureuse et vous êtes sur le point de planifier le plus grand voyage que vous ayez fait jusqu’à présent.

Par ailleurs, ce voyage peut aussi être plus abstrait. Quoi qu’il en soit, le labyrinthe peut représenté une envie de changement. Le rêve est un rappel de cette envie.

5. Rêver d’un labyrinthe peut indiquer que vous réprimez vos démons

Dans le mythe grec, Dédale a construit le labyrinthe crétois pour y enfermer le Minotaure. Dans les croyances anciennes, on lui attribuait la capacité de capturer le mal et les esprits. C’est pourquoi nous trouvons des labyrinthes avant d’entrer dans un temple. Le labyrinthe comme réceptacle des ténèbres est une constante dans de nombreuses cultures.

Si l’on tient compte de cette interprétation, rêver d’un labyrinthe peut indiquer que vous réprimez vos démons. Par démons, nous entendons des dommages émotionnels, tels que la dépression, les insécurités, les traumatismes, la faible estime de soi, entre autres.

Une tasse de caf.
Ignorer les émotions ou les expériences négatives finit tôt ou tard par faire des ravages.

6. Vous êtes dans une phase de renaissance

Pour en revenir à l’analogie du labyrinthe en tant que voyage, il est important de considérer que chaque voyageur subit une transformation en cours de route. En effet, les obstacles auxquels vous faites face vous donnent de l’expérience et de la sagesse, ainsi qu’une nouvelle vision. Pensez, par exemple, au voyage d’Ulysse dans L’Odyssée.

D’une manière générale, le labyrinthe peut signifier que vous vous trouvez en pleine étape de renaissance. Vous laissez derrière vous des dogmes, des paradigmes, des idéologies ou des pensées et vous les remplacez par une nouvelle façon de voir le monde. Si vous rêvez que vous sortez d’un labyrinthe, cela signifie que vous avez terminé votre voyage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifie rêver de la mort ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que signifie rêver de la mort ?

Nombreuses sont les personnes qui rêvent fréquemment de la mort. C'est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir 6 interprétations possibles.



  • Dudeja, J. P. Labyrinth walking: Origin, patterns, significance, walking procedures and spiritual benefits. International Journal of Yogic, Human Movement and Sports Sciences. 2018; 3(2 Part K), 666-673.
  • Geoffrion, J. K., & Louët, A. P. Medieval Marvels: Fifty-Three Eleven-Circuit Manuscript Labyrinths. 2020.