Que sont les cèpes et comment sont-ils utilisés en cuisine ?

Les cèpes sont vendus frais et séchés et sont très appréciés d'un point de vue gastronomique. Ce sont des aliments de bonne qualité qui peuvent être inclus régulièrement dans l'alimentation.
Que sont les cèpes et comment sont-ils utilisés en cuisine ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Ils sont principalement cultivés en Europe, bien qu’on les trouve également dans certaines régions d’Amérique du Nord et d’Asie. Ils sont principalement récoltés à l’automne et peuvent être sautés et consommés en garniture de nombreux plats.

Avant de commencer, il est important de noter que la consommation de champignons est recommandée par la plupart des experts en nutrition. Ce sont des aliments qui concentrent des antioxydants et qui servent à compléter les besoins quotidiens en fibres. Grâce à ces éléments, le fonctionnement de la physiologie dans le milieu interne est amélioré et il est possible de prévenir le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes.

Caractéristiques des cèpes

Que sont les cèpes et comment sont-ils utilisés en cuisine ?
Les cèpes sont savoureux et ont une belle texture.

En général, les cèpes se caractérisent par un chapeau brun avec des tiges blanches épaisses. Les chapeaux sont de taille assez variable, mais lorsqu’il s’agit de versions collectées, ils ne dépassent généralement pas quelques centimètres. Leur forme est convexe au stade de la jeunesse. De même, ce sont des champignons faciles à nettoyer, seul un chiffon humide suffira.

Lors de leur utilisation dans la cuisine, il est essentiel de noter qu’ils ne doivent pas être trempés dans l’eau ou trop humidifiés avant de les inclure dans les recettes. Sinon, ses caractéristiques organoleptiques se détérioreront.

Ils peuvent être sautés ou inclus dans différents types d’œufs brouillés pour exploiter pleinement leur saveur, caractéristique de leur point umami. Leur texture charnue les rendra parfaits dans différents types de préparations.

Leur valeur nutritionnelle

Les cèpes se distinguent avant tout par leur teneur en protéines, pouvant en fournir plus de 33 grammes pour 100 aliments. Cependant, ce sont des nutriments de faible valeur biologique, car ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels et n’ont pas non plus un bon score en termes de digestibilité. Dans tous les cas, ils serviront à couvrir les besoins quotidiens.

Du point de vue des micronutriments, il convient de mentionner la présence de vitamine A, un élément qui s’est avéré d’une grande importance dans le maintien de la santé visuelle au fil des ans. Mais ils sont aussi une source de vitamine C, pouvant couvrir 185 % de l’apport journalier recommandé. Quant aux minéraux, le fer se distingue.

Bienfaits des cèpes

Que sont les cèpes et comment sont-ils utilisés en cuisine ?
L’apport de cèpes peut aider à combler les besoins quotidiens en protéines et en fibres.

Le premier des avantages des cèpes est lié à la présence de protéines à l’intérieur. Ces nutriments font la différence lorsqu’il s’agit de prévenir le développement de pathologies qui affectent la masse maigre, comme la sarcopénie. Ceci est démontré par une recherche publiée dans la revue Nutrients.

La sarcopénie est une maladie qui provoque une réduction progressive de la masse musculaire et de la force, ce qui peut finir par augmenter l’incidence d’autres problèmes de santé.

De même, il est essentiel de dire que les cèpes contiennent des fibres. Cet élément augmente le volume du bol fécal, provoquant ainsi une plus grande stimulation des mécanorécepteurs du tube digestif. De là, le bolus descend de manière beaucoup plus efficace, réduisant ainsi le risque de constipation. Une étude publiée dans le magazine BMJ le corrobore.

A noter également qu’une bonne partie des fibres fermente à l’intérieur du tube digestif. Il n’est pas digestible, il sert donc de substrat énergétique pour les micro-organismes qui y vivent.

Cet effet contribue à éviter les processus de dysbiose qui peuvent entraîner des altérations de la digestion et de l’utilisation des nutriments. Bien sûr, il est bon que les produits laitiers fermentés qui fournissent des probiotiques à cet effet figurent également dans la recommandation.

Les cèpes, des aliments aux excellentes propriétés organoleptiques

Comme vous avez pu le constater, les cèpes sont assez appréciés dans le cadre de la haute cuisine. À la maison, vous pouvez aussi en tirer beaucoup, y compris dans des sautés et des œufs brouillés.

Ce sont des aliments de haute qualité qui concentrent les nutriments essentiels à l’intérieur. Ces composés contribueront à assurer le développement efficace de la physiologie de l’environnement interne, ce qui empêchera l’apparition de pathologies chroniques et complexes au fil des ans.

Enfin, il convient de noter que certains champignons peuvent également être une source d’une forme chimique de la vitamine D. Ce n’est pas le plus actif et le plus utilisable, mais il peut aider à répondre aux besoins et à augmenter ses niveaux dans le corps. Rappelez-vous qu’un déficit soutenu de ce nutriment conditionnerait négativement l’état de santé, augmentant le risque de tomber malade.

Cela pourrait vous intéresser ...
Champignon portobello : valeur nutritive et bienfaits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Champignon portobello : valeur nutritive et bienfaits

Le champignon Portobello contient de nombreux micronutriments essentiels qui sont nécessaires à l'organisme.



  • Saari JC. Vitamin A and Vision. Subcell Biochem. 2016;81:231-259. doi:10.1007/978-94-024-0945-1_9
  • Prokopidis K, Cervo MM, Gandham A, Scott D. Impact of Protein Intake in Older Adults with Sarcopenia and Obesity: A Gut Microbiota Perspective. Nutrients. 2020;12(8):2285. Published 2020 Jul 30. doi:10.3390/nu12082285
  • Tabbers MM, Benninga MA. Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ Clin Evid. 2015;2015:0303. Published 2015 Mar 10.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.