Que sont les dioptries ? Comment sont-ils mesurés ?

Certaines personnes refusent de porter des lunettes en pensant que si elles le font, elles peuvent augmenter leurs dioptries, cependant, les lunettes n'interfèrent pas avec le développement des yeux.
Que sont les dioptries ? Comment sont-ils mesurés ?

Dernière mise à jour : 04 mai, 2022

Vous êtes peut-être allé chez le médecin pour un contrôle de la vue ou vous êtes allé faire un contrôle chez un opticien et avez entendu parler des dioptries. Mais que sont les dioptries et à quoi servent-elles ?

Les dioptries sont une mesure de graduation. Autrement dit, en termes techniques, cela s’appellerait la mesure avec laquelle la puissance de réfraction d’une lentille est estimée.

Que sont les dioptries et quelle est leur fonction ?

Les dioptries font référence à la prescription des lentilles. C’est-à-dire qu’elles nous permettent de savoir si nous sommes myopes, hypermétropes, astigmates ou presbytes, par exemple.

Par conséquent, les dioptries qu’une personne peut avoir correspondront à la mesure des lentilles pour qu’elle puisse bien voir. Que se passe-t-il s’il n’a pas de dioptries, c’est-à-dire si sa valeur est nulle ? Eh bien, la personne n’aura besoin d’aucune lentille pour bien voir.

Mesurer les dioptries

Comment sont-elles mesurées ?

Maintenant, nous savons déjà ce que sont les dioptries, mais nous devons savoir comment elles sont mesurées. Pour rendre cela facile et simple à comprendre, nous allons l’expliquer avec de brefs exemples :

  • L’échelle va de 0,25 à 0,25. Nous ne rencontrerons jamais quelqu’un qui dit que j’ai 1,28 degré de myopie. Il dira toujours 1,25 ou 1,50 ou 1,75.
  • Les dioptries sont inversement proportionnelles à la distance à laquelle on ne voit plus bien. Par exemple, si je vois mal à deux mètres j’aurai 0,50 dioptrie. Comment puis-je savoir ? Car je ferais une division de 1 (la puissance de l’objectif dont j’aurais besoin) par 2 (les mètres à partir desquels je vois mal).
  • Dans le cas où vous voyez mal à une distance de 4 mètres, vous feriez un ¼ de division. Le résultat est que j’ai 0,25 dioptrie dans chaque œil.

Il s’agit d’une hypothèse et les mesures ne sont pas tout à fait exactes, car ce que nous recherchons, c’est que l’on comprenne bien ce que sont les dioptries et en quoi elles consistent. Parfois, une lentille de 1 n’est pas utilisée, mais de 5 ou 10 selon les besoins de la personne.

Une puissance d’objectif de 1, par exemple, vous permet de vous concentrer très loin. Un objectif 5 aura une mise au point intermédiaire et un objectif 10 vous permettra de faire la mise au point à courte distance.

Problèmes de vue les plus courants

Maintenant que nous savons ce que sont les dioptries, nous comprendrons plus clairement les problèmes les plus fréquents qui affectent la vue. Ensuite, nous allons traiter chaque problème en appliquant les connaissances que nous connaissons déjà actuellement.

Myopie

Une personne myope se caractérise par le fait qu’elle voit généralement mal à distance. Autrement dit, de près, vous n’avez aucun problème à vous concentrer et à voir clairement. Dans ces cas, les valeurs de mesure ont généralement une valeur négative.

La raison en est que la puissance est considérée comme négative car sa principale caractéristique est de faire diverger la lumière. Avec la bonne lentille, la lumière frappe la lentille, diverge et frappe bien la rétine.

 

Presbytie

Une personne souffrant d’hypermétropie voit mal de près. En fait, on dit souvent que ces personnes souffrent de “fatigue oculaire”. Dans ce cas, contrairement au précédent, les valeurs de mesure ont une valeur positive.

Pour cette raison, lorsque la lumière atteint le cristallin, elle converge pour atteindre correctement la rétine. Ceci s’applique également aux cas où vous souffrez de presbytie.

Diagnostic et traitement

Maintenant que vous savez ce que sont les dioptries, avez-vous des problèmes de vision ? Actuellement, il existe différentes procédures pour aider à corriger la myopie. Par exemple, utiliser des lentilles de contact, des lunettes ou subir une intervention chirurgicale qui réussit généralement très bien.

Mesurer les dioptries

Il est important que, quel que soit votre problème, vous cherchiez de l’aide. Beaucoup de gens croient que leurs dioptries augmenteront s’ils mettent des lunettes et “entraînent” l’œil à bien voir.

C’est une erreur. Les dioptries augmenteront que vous portiez des lunettes ou non. Car, dans le cas de la myopie, à moins d’être opéré, le problème n’a pas de solution.

Si nous ne prenons pas soin de nos yeux, nous pouvons aggraver le problème et même faire monter en flèche les dioptries avec le temps. De nombreuses options s’offrent à nous. Choisissons celui qui nous convient le mieux.

This might interest you...
Les astuces de maquillage pour mettre en valeur la couleur des yeux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les astuces de maquillage pour mettre en valeur la couleur des yeux

Un regard qui captive fait toute la différence. Savez-vous comment mettre en valeur la couleur des yeux ? Découvrez ici toutes les astuces !



  • Barroso, Maul, Muñoz, Sperduto y Ellwein: Refractive Error Study in Children: Estudio Multicéntrico de error refractivo. Am J Ophthalmol. 2000 Apr, 129 (4): 545-524.
  • World Health Organization. Assessment of low visión in developing countries. WHO/PBL/ 95.48
  • Hug, T. E. (2016). Myopia. In Practical Management of Pediatric Ocular Disorders and Strabismus: A Case-based Approach. https://doi.org/10.1007/978-1-4939-2745-6_4
  • Hipermetropía. MedLine Plus. 2014