
La mélanine est la substance qui permet aux cheveux d’avoir leur pigmentation caractéristique. Les cheveux gris sont précisément des cheveux…
Les hémorroïdes thrombosées sont la complication la plus grave de la maladie hémorroïdaire. Le patient qui en souffre a une douleur continue et ne peut même pas s'asseoir.
La maladie hémorroïdaire est la pathologie proctologique la plus fréquente et l’une des principales raisons de consultation médicale. 5 % de la population mondiale a des symptômes qui lui sont associés et, après 50 ans, la prévalence est de 50 %. Les hémorroïdes thrombosées sont la forme la plus grave de présentation.
Bien que les hémorroïdes soient très fréquentes à partir de l’âge adulte, la forme thrombosée nécessite une attention médicale immédiate. La douleur est si intense et lancinante que, dans certains cas, le patient ne peut même pas s’asseoir. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.
Selon la National Library of Medicine des États-Unis, les hémorroïdes sont des veines enflammées ou enflées autour de l’anus ou de la partie inférieure du rectum. En fonction de leur emplacement et de leurs symptômes, elles sont différentes.
En général, les externes provoquent plus d’inconfort, mais dans les deux cas il y a des saignements superficiels avec les selles. Comme indiqué par la clinique proctologique, il existe différents degrés d’hémorroïdes, de légères à thrombosées. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
Ainsi, une hémorroïde thrombosée est une hémorroïde dans laquelle un caillot sanguin s’est formé qui empêche un écoulement approprié dans la zone touchée. Face à cette condition médicale, la seule option est de faire appel rapidement à un professionnel.
Pour en savoir plus : Régime alimentaire à suivre si vous souffrez d’hémorroïdes
Selon le portail de la chirurgie colorectale, en cas d’hémorroïdes thrombus, le patient souffre d’une douleur intense, continue et lancinante. Cet inconfort n’est plus lié à la défécation et la personne qui en souffre ne peut même pas s’asseoir. Avant d’atteindre ce point, il est possible de détecter la maladie en fonction d’autres signes cliniques, selon qu’il s’agisse d’hémorroïdes internes ou externes. Certains d’entre eux sont les suivants :
Avant de souffrir d’une thrombose hémorroïdaire, il est conseillé de consulter un médecin pour l’un de ces symptômes. Les saignements rectaux peuvent être dus à des hémorroïdes ou pire.
Selon des sources déjà citées, les hémorroïdes surviennent lorsqu’il y a trop de pression sur les veines autour de l’anus. La clinique Mayo indique que certaines des causes sont difficiles à évacuer les intestins, à rester assis pendant de longues périodes aux toilettes, à être obèse et à avoir une alimentation pauvre en fibres.
D’un autre côté, des événements relativement fréquents, comme l’hypertension ou le fait de passer trop de temps assis sur le lieu de travail, peuvent être des déclencheurs. Les hémorroïdes ne proviennent pas d’une seule cause spécifique ; dans la plupart des cas, elles sont dues à un ensemble d’événements simultanés.
La consommation de graisses, la sédentarité et l’obésité favorisent grandement l’apparition d’hémorroïdes.
Comme indiqué par la bibliothèque de la santé, le proctologue professionnel examinera l’anus et le rectum du patient à l’aide d’un proctoscope. Cet appareil est un tube métallique court (15 centimètres) qui est lubrifié et inséré dans le rectum. Grâce à cela, des hémorroïdes légères thrombosées et des polypes anaux peuvent être détectés.
Pour que le patient ne se sente pas mal à l’aise, une anesthésie locale peut être placée sur la zone à analyser. Parfois, cela n’est pas nécessaire, car un examen numérique (insertion d’un doigt dans l’anus) est suffisant dans de nombreux cas.
L’approche peut être chirurgicale et non chirurgicale. Nous passons en revue chacune des options possibles dans les lignes suivantes.
Comme indiqué par les portails susmentionnés, les cas les plus bénins nécessitent une approche prudente. Si le caillot s’est formé il y a plus de 72 heures, les soins sont prescrits pour le patient à son domicile :
L’approche chirurgicale est divisée en 2 : thrombectomie et hémorroïdectomie. La première des procédures consiste à drainer le thrombus de l’hémorroïde externe. Ceci est réalisé par une incision sous anesthésie locale, en ambulatoire. Les chances de rechute sont élevées.
Dans l’hémorroïdectomie, les hémorroïdes sont supprimées. Elle peut se faire en ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation, toujours sous anesthésie locale et avec une assistance médicale. C’est le traitement le plus indiqué et le plus approprié dans la plupart des cas, car il met effectivement fin au problème.
Dans de nombreux cas, il est impossible de prévenir les hémorroïdes. L’être humain est aujourd’hui assez sédentaire, puisque de nombreux emplois reposent sur l’exercice d’activités prolongées (plus de 7 heures) dans la même position devant un ordinateur. Dans tous les cas, vous pouvez suivre certains conseils pour éviter une hémorroïde thrombosée ou, à défaut, son apparition. Certains d’entre eux sont les suivants :
Cela pourrait vous intéresser : La difficulté de l’obésité pendant la grossesse
Les hémorroïdes thrombosées sont une complication rare, car ce tableau clinique reste la plupart du temps sous une forme légère et gênante. L’événement pathologique souligne qu’en cas de symptômes, il est préférable de consulter rapidement un médecin.
Si vous avez du sang rougeâtre avec vos selles ou si vos efforts pour déféquer sont trop évidents, nous vous recommandons d’aller chez un nutritionniste. Ce n’est qu’alors que vous pourrez éviter une complication clinique.