Quel est le type de riz le plus recommandé pendant un régime ?

· 25 mai 2018
A la différence du riz blanc, le riz complet n'est pas passé par un processus de raffinage et conserve donc tous ses nutriments. Il se distingue par son apport élevé en fibres.

De nombreuses personnes qui commencent un régime pensent que les hydrates de carbone font grossir. Par conséquent, elles pensent qu’ils doivent être complètement éliminés de la liste des aliments.

Toutefois, cela n’est pas entièrement vrai. Nous ne pouvons omettre que sans les hydrates de carbone, le corps ne dispose pas de l’énergie suffisante pour réaliser toutes les activités quotidiennes.

Il ne pourra pas non plus supporter les entraînements sportifs qui, en général, accompagnent ces régimes alimentaires amincissants.

Il existe une infinité d’aliments au sein du groupe des hydrates de carbone que nous pourrons manger pour varier les repas et ne pas nous ennuyer pendant ce régime. Toutefois, le riz fait partie des ingrédients les plus consommés au monde pour sa facilité d’accès et d’accompagnement à d’autres préparations.

Toutefois, la manière dont vous le consommez, les quantités et le type de riz que vous choisissez sont déterminants dans l’efficacité de votre régime. Que ce soit pour maintenir votre poids idéal ou pour perdre des centimètres.

Ci-dessous nous vous présentons les types de riz les plus recommandés et les plus sains pour votre régime. Vous pourrez facilement les trouver dans le commerce. Nous vous donnons également quelques astuces qui vous aideront à le consommer de la meilleure manière.

Le riz complet : le plus recommandé

Les types de riz : le riz complet

En se basant sur les recommandations des grands experts de l’industrie et des spécialistes en régimes alimentaires, le riz idéal est le riz complet. C’est l’un des plus communs du marché, aux côtés du riz blanc.

De plus, il se prépare et accompagne très bien d’autres aliments et vous offre une grande variété au moment de le cuisiner.

Le riz complet a la particularité d’apporter bien plus de bienfaits nutritionnels que le riz blanc car il offre des grains entiers non raffinés (à la différence du blanc). Son processus de production est moins laborieux, ce qui permet de maintenir tous ses nutriments et ses propriétés.

S’il vous est encore difficile de le comprendre, voici différentes raisons pour lesquelles il vaut mieux choisir le riz complet au riz blanc.

  • Le fait qu’il ne soit pas raffiné lui permet de conserver ses nutriments, vitamines et minéraux d’origine. Il aide donc l’organisme à prévenir de nombreuses maladies.
  • Il contient plus de fibres que le riz blanc, ce qui en fait un aliment facile à digérer, qui prévient les problèmes de constipation et apporte une sensation de satiété. Cela réduit les envies de grignoter après le repas.
  • Grâce à sa forte teneur en fibres, il agit comme un bon antioxydant et dépurateur de l’organisme. Il permet donc de réduire les graisses et les impuretés qui adhèrent sur les voies intestinales et les parois de l’estomac.

Nous vous recommandons de lire : Le riz rouge : un nouvel aliment dépuratif

Sans gluten et faible en calories, mais avec beaucoup de vitamines

Les types de riz : le riz blanc

Le meilleur dans tout cela c’est qu’il est faible en calories, il ne contient pas de gluten et a une faible charge glycémique.

Grâce à sa valeur nutritionnelle, c’est un aliment idéal pour perdre du poids. Il vous permettra de vous débarrasser de vos bourrelets en peu de temps sans cesser de bien vous nourrir.

  • Parmi les nutriments qu’il nous apporte se trouvent les vitamines du groupe B et le fer, ainsi que d’autres minéraux importants dont votre organisme a besoin pour rester fort et sain.

Les avantages du riz complet par rapport au riz blanc sont nombreux. Toutefois, vous devez savoir qu’au niveau du goût il est possible que ne l’appréciez pas.

Le riz complet est moins transformé et conserve donc son goût d’origine. Il ressemble au goût de la noix et il peut ne pas plaire à tout le monde ou convenir à toutes les préparations.

Afin que le goût ne nous dérange pas, il suffit de l’accompagner avec d’autres préparations afin d’équilibrer sa saveur.

Voir également : Quel type de riz fait le moins grossir ?

Comment préparer le riz complet ?

Les différents types de riz

Le plus recommandé est d’utiliser un bon cuiseur à riz afin d’écourter le temps de cuisson. Dans le cas contraire, la cuisson prendra environ 20 minutes.

  • Rappelez-vous simplement que pour une tasse de riz vous devez ajouter 3 tasses d’eau afin de bien ouvrir le grain. Comme il s’agit d’un grain entier, vous aurez besoin de plus d’eau afin de pouvoir atteindre la cuisson idéale.

Comme vous pouvez le voir, l’un des autres avantages du riz complet est la rapidité de sa préparation, comparé à d’autres hydrates de carbone. S’il est certain qu’il met un peu plus de temps à cuire que le riz blanc, il vaut la peine d’attendre un peu.