Quelle est la théorie socioculturelle du développement cognitif de Vygotsky ?

La théorie socioculturelle du développement cognitif de Vygotsky met l'accent sur l'apprentissage collaboratif, contextuel et actif. Comment appliquer ses principes dans la vie de tous les jours ?
Quelle est la théorie socioculturelle du développement cognitif de Vygotsky ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 25 juin, 2023

Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment apprenons-nous ? Ces questions ont motivé de nombreux chercheurs de différentes disciplines, offrant également des réponses différentes. En psychologie, le behaviorisme a évoqué la relation entre le stimulus et la réponse, mais il existe aussi des théories basées sur les postulats du constructivisme ; parmi eux, la théorie socioculturelle du développement cognitif.

Au sein de ce dernier, nous trouvons la figure de Lev Vygotsky, l’un des penseurs les plus influents en matière d’apprentissage. L’auteur a cherché à analyser dans sa théorie les bases biologiques et comment elles sont modifiées par les conditions du contexte, à la lumière des interactions sociales.

Que propose la théorie socioculturelle du développement cognitif ?

Vygotsky évolue dans ce qu’on appelle la théorie socioculturelle du développement cognitif. L’auteur y met l’accent sur la manière dont les facteurs sociaux et culturels influencent le développement cognitif. C’est-à-dire l’apprentissage qui se produit à partir d’interactions successives.

Pour votre compréhension, il est important de partir de quelques concepts ou idées centrales :

  • Vygotsky postule que tous les êtres humains naissent avec des fonctions de base, telles que la perception, la mémoire et l’attention. Ces fonctions se perfectionnent et deviennent des fonctions mentales supérieures à partir de l’interaction avec les autres.
  • Le développement des fonctions est toujours influencé par les valeurs, les pratiques et les croyances de la culture à laquelle on appartient.
  • L’échafaudage fait référence au soutien que les figures adultes apportent à l’enfant pour qu’il apprenne à faire quelque chose par lui-même. Cela implique d’être à la fois un soutien et un coup de pied jusqu’à ce que l’enfant y parvienne de manière autonome.
  • La proposition de Vygotsky s’inscrit dans le cadre du constructivisme, par opposition au behaviorisme. Pour autant, certains théoriciens considèrent qu’une partie des postulats de l’auteur ne sont pas simplement constructivistes, mais qu’il y a des nuances.
  • L’apprentissage n’est pas une forte association stimulus-réponse, mais plutôt une question de construction, d’invention et de créativité. Par conséquent, les gens jouent également un rôle actif dans le développement des connaissances, comme l’ont révélé des analyses ultérieures.
  • Sa théorie socioculturelle du développement cognitif, en incluant la composante sociogénétique, lui permet de dépasser les clivages traditionnels corps-esprit et nature-culture. En ce sens, on soutient qu’il s’agit d’une théorie intégrative, dans laquelle, en plus des mécanismes cérébraux ou des fonctions psychologiques supérieures, l’analyse et l’influence du contexte sont également incluses.
  • L’auteur accorde également une grande importance aux « outils d’adaptation intellectuelle », à travers lesquels on apprend et dont la disponibilité est liée à la culture d’appartenance. La langue est l’une des principales et représente un saut qualitatif dans les fonctions supérieures. De plus, elle est d’abord sociale puis intériorisée.
Lev Vygotski
Lev Vygotski.

Quelle est la zone de développement proximal et quelle est son importance ?

La zone de développement proximal est la distance entre la situation actuelle et le potentiel de développement de l’enfant.

C’est-à-dire la différence entre ce qu’il sait déjà faire et ce qu’il ne sait pas encore, mais pourrait apprendre de la main d’une figure qui le guide. C’est là que Vygotsky considère que le niveau de développement d’un enfant peut être observé : dans ce dont il est « conscient ».

Ce domaine est sensible à l’apprentissage, comme le souligne Eun, et il est important d’y intervenir. Bien que l’enfant ne puisse pas résoudre le problème tout seul à ce moment, en le faisant accompagné, il apprendra quelque chose de nouveau ou acquerra une nouvelle compétence qu’il mettra plus tard en pratique.

Par exemple, la zone de développement proximal indique qu’une fille connaît déjà les nombres, mais ne peut pas encore résoudre une addition 2+2. Avec les conseils d’un adulte, apprenez à le faire. Ainsi, à l’avenir, elle aura appris et pourra le faire par elle-même, sans intervention.

Il convient de noter que Vygotsky considère que les adultes ne sont pas les seuls à jouer un rôle médiateur dans l’apprentissage. Vous pouvez également apprendre de vos pairs.

Enfin, il est également intéressant de retrouver la référence de Vygotsky à la culture dans l’enseignement. Ce qui se passe ou est approprié dans une culture peut ne pas l’être dans une autre. Vous devez donc également comprendre que dans le développement cognitif, il existe de multiples façons différentes et valables d’arriver au même résultat.

Comment l’appliquer concrètement ?

La théorie socioculturelle du développement cognitif de Vygotsky est très utile pour réfléchir aux processus d’enseignement et d’apprentissage des enfants. En ce sens, c’est un apprentissage à être et à faire en compagnie, non pas individuellement ou seul, mais en contexte.

Il s’agit du rôle des figures adultes comme accompagnement, guide et orientation, mais pas comme imposition. Il est nécessaire que les enfants puissent choisir, participer, pouvoir être protagonistes de leur propre apprentissage et non de simples destinataires ; encore moins, une table rase.

Deux des idées centrales de Vygotsky sont que l’apprentissage est collaboratif et que l’échafaudage est un soutien.

De même, il est important d’essayer d’accompagner l’apprentissage avec les outils ou les méthodes qui sont liés à chaque personne, pour faciliter le processus et le rendre agréable. Par exemple, alors que certains enfants trouvent qu’il est plus facile d’apprendre en utilisant des images, d’autres peuvent préférer jouer des situations ou visualiser de manière plus interactive.

En même temps, il est opportun de considérer que la connaissance de l’enfant, ainsi que le stade évolutif dans lequel il se trouve, sont également cruciaux. Les adultes doivent aider à rendre difficile cette zone de développement proximal ; pas quelque chose d’impossible. N’exigez pas trop pour provoquer de la frustration ou de l’incompétence, ni trop peu pour démotiver.

En milieu scolaire, les enseignants doivent réfléchir à un contenu qui a du sens pour leurs élèves. Par conséquent, il est non seulement important de connaître la culture et la société à laquelle on appartient, mais aussi les microcultures des jeunes. Ainsi, Vygotsky permet de revaloriser la diversité, fuyant la norme et la linéarité.

éducation avec les enfants
Les enfants peuvent être de bons bénéficiaires de ce modèle éducatif.

La théorie de Vygotsky favorise le développement collaboratif

La théorie socioculturelle du développement cognitif nous fournit des outils utiles pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage, puisque nous en faisons partie. L’éducation est une activité collaborative, dans le cadre de la société et de la culture.

De là on peut déduire un apport fondamental : apprendre n’est pas seulement le développement individuel, mais implique aussi l’avancement de cette culture et de cette société. Ce que nous dit Vygotsky, c’est que la croissance des uns est aussi la croissance des autres, laissant de côté une vision égoïste de l’apprentissage.

Récupérer le rôle actif de ceux qui savent et apprennent. Les premiers pas seront guidés et orientés, mais ce qu’un enfant fait aujourd’hui avec de l’aide, demain il pourra le faire de façon autonome. Pour cette raison, il s’agit de faciliter des environnements de construction, de dialogue, d’échange, dans lesquels circulent les connaissances.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.