Quelle variété de salade choisir et comment la cultiver ?

6 juillet 2019
Il existe plus de 200 variétés de salade. Toutefois, certaines sont plus courantes et faciles à cultiver, comme la romaine ou l'iceberg. Découvrez nos recommandations.

Il existe de nombreuses variétés de salades que pouvez très facilement cultiver dans votre potager. Il en existe de tailles, formes et saveurs différentes. Vous demandez-vous quelle variété de salade choisir ? Dans cet article nous vous expliquons les options disponibles et les manières de les cultiver.

Quelle variété de salade choisir ?

Les propriétés de la salade sont nombreuses. Toutefois, en plus d’apporter de nombreux bienfaits, elle est aussi délicieuse, nutritive et faible en calories. De fait, elle contient presque 95 % d’eau et seulement 15 calories pour 100 grammes.

Du côté de ses nutriments, elle est riche en vitamines telles que la A et la C mais également en acide folique. En outre, elle apporte des minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le sodium. Parmi ses bienfaits nous trouvons :

  • Aide à trouver le sommeil
  • Présente des propriétés analgésiques et apaisantes
  • Stimule les glandes digestives
  • Exerce un léger effet laxatif grâce à sa teneur en fibres
  • Sa consommation est conseillée aux diabétiques
  • En outre, comme elle est riche en bêtacarotènes, elle contribue à la prévention de certains types de cancer

Il existe plus de 200 variétés de salade. Les plus connues sont :

  • Laitue iceberg
  • Laitue romaine
  • Sucrine
  • Laitue merveille

D’autre part, ce n’est pas un légume difficile à cultiver. En effet, selon la variété, vous pouvez en semer à n’importe quelle époque de l’année et les récolter trois ou quatre mois plus tard. De plus, elle est rarement touchée par les maladies.

Cependant, il faut faire attention aux escargots et aux limaces, aux champignons, aux pucerons et aux oiseaux. Ci-dessous, nous vous présentons quatre variétés très populaires que vous pouvez parfaitement planter dans votre potager.

Laitue iceberg

la salade laitue iceberg

Nous vous proposons la variété de laitue iceberg car elle peut être semée à n’importe quelle époque de l’année. En outre, en à peine trois mois vous pourrez déjà en profiter dans vos salades. Elle se caractérise par sa forme arrondie, semblable au chou. D’autre part, ses feuilles ont une texture croustillante et c’est la raison pour laquelle c’est la star des salades.

Nous vous recommandons de lire : Profitez d’une salade saine et délicieuse tous les jours de la semaine

Laitue romaine

C’est l’une des variétés de salades les plus connues, sûrement parce qu’elle est facile à cultiver et qu’elle resiste bien. Ses grandes feuilles ont une nervure centrale caractéristique. C’est l’une des plus populaires en France. D’autre part, elle peut être semée à n’importe quelle époque de l’année et requiert peu d’entretien. En revanche, en hiver il est important de la protéger des gelées.

Salade « mini romaine » ou sucrine

Comme elles ressemblent beaucoup aux romaines mais dans une plus petite taille, on les appelle les « mini romaines ». Toutefois, on les appelle aussi sucrines.

Cette version mini a une saveur beaucoup plus douce que la romaine. De plus, ses feuilles ont une nervure centrale, sont frisées et plutôt compactes.

Même s’il ne fait pas très chaud en été, on peut les semer toute l’année. Il est préférable cependant de le faire de janvier à avril pour pouvoir en récolter en été, ou de août à novembre pour en récolter en hiver.

Nous vous recommandons de lire : 4 recettes de salades composées à essayer

Laitue merveille

salade laitue merveille

Sa principale caractéristique est sa couleur rougeâtre. En outre, ses feuilles sont plutôt frisées et on l’appelle souvent « laitue frisée ». C’est souvent l’une des salades les plus appréciées dans la gastronomie.

Quant à sa culture, nous devons savoir qu’elle supporte mal le froid. De fait, son nom semble provenir de « merveille d’été », et beaucoup la connaissent comme « laitue d’été ». Si nous en plantons tous les vingt jours, nous pourrons en récolter toute l’année, lorsque son cœur est fermé et compact.

Recommandations pour semer et cultiver la laitue

  • Vous pouvez la cultiver en pot mais également directement en terre
  • Il est conseillé de laisser une distance de 20 à 30 cm entre les plantes
  • D’autre part, si vous voulez récolter toute l’année, vous pouvez faire une plantation échelonnée
  • Quant à l’arrosage, c’est un légume moyennement exigeant, surtout lorsque le cœur commence à se former
  • Comme il s’agit d’un légume, il est recommandé de les semer dans un sol bien nourri

Vous avez vu à quel point il est facile de cultiver et de récolter cette plante. De plus, si vous le faites régulièrement, vous pourrez profiter de salades fraîches et savoureuses toute l’année. Ainsi, vous bénéficierez de tous les bienfaits de cette plante pour la santé.

 

  • Hae Dun Kim et al. “Sleep-inducing effect of lettuce (Lactuca sativa) varieties on pentobarbital-induced sleep”, Food Sci Biotechnol. 2017; 26(3): 807–814.
  • Jeon YJ et al. “Effects of beta-carotene supplements on cancer prevention: meta-analysis of randomized controlled trials”, Nutr Cancer. 2011 Nov;63(8):1196-207. doi: 10.1080/01635581.2011.607541. Epub 2011 Oct 7.
  • Diana M. Cheng et al. “Development and Phytochemical Characterization of High Polyphenol Red Lettuce with Anti-Diabetic Properties”, PLoS One. 2014; 9(3): e91571.