Quelles sont les caractéristiques d'une personne intègre ?

Vous ne savez pas si vous êtes une personne intègre ? L'intégrité présente de nombreux avantages qu'il est intéressant de connaître. Nous approfondissons ici ce concept.
Quelles sont les caractéristiques d'une personne intègre ?

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2021

Que signifie être une personne intègre ? Vous pouvez y aspirer sans même le savoir. La définition la plus juste est celle de quelqu’un qui cherche toujours à faire ce qu’il faut. Si vous avez côtoyé une telle personne, vous ne pouvez que avoir gardé un bon souvenir d’elle. Les personnes intègres génèrent beaucoup de confiance : leur honnêteté attire et leurs bonnes actions sont à saluer.

Ces personnes savent ce qui est correct et elles font de leur mieux pour servir les autres. Rien ni personne n’a la capacité de les faire aller à l’encontre de leurs valeurs.

Les caractéristiques d’une personne intègre

Il n’est pas facile d’être une personne intègre. Si vous voulez savoir si vous êtes une personne intègre, vous devez savoir quelles sont les caractéristiques de ces personnes. Ce sont les suivantes :

  • Les personnes intègres tiennent parole : elles sont fidèles et tiennent leurs promesses.
  • Elles savent gérer leurs émotions : bien qu’elles ressentent des émotions négatives, elles savent les contrôler.
  • Elles sont dignes de confiance et honnêtes : elles ne déçoivent pas, ni ne trompent.
  • La cohérence est une de leur grande valeur : elles agissent conformément à ce qu’elles disent et pensent.

Une personne intègre est capable de faire tout ce qui précède parce qu’elle se respecte. Par conséquent, elle respecte les autres. Il n’est pas facile d’être comme ça, puisque l’intérêt corrompt les individus.

Lorsqu’un étudiant rejette la proposition de tricherie d’un partenaire, malgré ce qui se joue à un examen, on peut dire qu’il est une personne intègre. Il en va de même pour cette personne qui dit à son partenaire qu’elle préfère rompre parce qu’elle est attirée par quelqu’un, plutôt que d’être infidèle.

Personne intègre.
Les personnes intègres sont honnêtes et dignes de confiance. Ce sont des personnes fidèles.

Les avantages d’être une personne intègre

S’efforcer d’être une personne intègre présente un certain nombre d’avantages. Le premier est que les autres vous feront beaucoup plus confiance et que vous aurez une bonne réputation. Cela vaut aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.

De plus, vous avancerez vers vos objectifs et vos buts à un rythme régulier. Vous arriverez où vous voulez, peu importe à quel point l’objectif peut sembler loin.

Bien entendu, il y a aussi des inconvénients. Ceux qui vous envieront, essaieront de vous blesser ou se rapprocheront de vous par intérêt. Soyez à l’affût !



Quelques conseils pour renforcer l’intégrité personnelle

Voulez-vous savoir comment renforcer votre intégrité personnelle ? Certaines personnes sont naturellement intègres, mais il est toujours possible de développer cette vertu. Vous devez juste être conscient de ce que cela implique et mettre en pratique les conseils suivants dès maintenant. Ils vont changer votre vie, nous vous le  garantissons.

Tenez toujours vos promesses

Si vous faites une promesse à quelqu’un, même une toute petite promesse qui peut ne pas sembler importante, tenez-la. Cela vous aidera à renforcer votre intégrité personnelle petit à petit, jusqu’au moment où cela viendra tout seul.

Soyez solidaire

Aidez une personne à traverser la rue. Écoutez ceux qui ont besoin de parler. Il y a toujours de petits gestes dans la vie quotidienne qui vous donnent l’opportunité de soutenir les autres. Cela vous rendra intègre.

La gentillesse chez une personne intègre.
La solidarité, l’aide sans attente de récompense et l’empathie sont des caractéristiques typiques des personnes intègres.

Faites preuve d’empathie

Il est facile de sympathiser avec ceux qui partagent notre façon de penser, mais le contraire a tendance à générer un certain rejet. Faire preuve d’empathie est une tâche assez difficile, mais pas impossible.

Essayez de sympathiser avec des personnes qui pensent différemment. Rapprochez-vous de personnes qui font des choses que vous ne feriez pas, afin d’apprendre à les connaître.

Engagez-vous dans vos valeurs

Prenez une feuille de papier et commencez à écrire toutes vos valeurs. Affichez cette liste dans un endroit visible. Cela vous aidera à les garder à l’esprit et à agir en conséquence. Les responsabilités quotidiennes peuvent parfois vous faire oublier ces valeurs.



Vous pouvez être une personne intègre

Êtes-vous prêt à être une personne intègre ? Vous vivrez plus calme et plus heureux. L’intégrité est très satisfaisante et elle peut considérablement aider ceux qui en ont le plus besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?

Il y a des personnes qui n'ont pas peur d'être seules malgré tout ce que la société leur inculque. Comment sont-elles et comment voient-elles la vi...



  • Paladino, M., Debeljuh, P., & Delbosco, P. (2019). Integridad: Un liderazgo diferente. LID Editorial.
  • Sánchez-Rengifo, L. M. (2020). Coherencia, integridad y vida cotidiana. Prospectiva, (30), 1-22.