Quels enseignements le Magicien d'Oz laisse-t-il ?

Vous aimez le cinéma classique ? Alors vous ne pouvez pas manquer "Le Magicien d'Oz". C'est une histoire fascinante pleine de morale.
Quels enseignements le Magicien d'Oz laisse-t-il ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Le merveilleux magicien d’Oz est un classique littéraire écrit par Frank Baum en 1900. Depuis lors, il est devenu une histoire qui a capturé de nombreuses générations et qui est toujours vivante aujourd’hui. En 1939, ce livre pour enfants est adapté au grand écran et devient un succès hollywoodien. Dans cet article, nous parlerons des enseignements que laisse le Magicien d’Oz et pourquoi vous devriez le voir.

Le film musical Le Magicien d’Oz, produit par Metro-Goldwyn Mayer, mettait en vedette les célèbres Judy Garland, Frank Morgan, Margaret Hamilton et Ray Bolger. Son succès fut tel qu’il surpassa le livre en reconnaissance.

Depuis lors, cette histoire a été adaptée en différents formats, tels que des comédies musicales, des pièces de théâtre, des bandes dessinées et des chansons. C’est l’un des récits les plus importants de la culture populaire.

Quels sont les enseignements du Magicien d’Oz ?

Ce film raconte l’histoire de Dorothy, une jeune fille des États-Unis qui est emmenée dans un monde fantastique par une tornade au Kansas. Des êtres extraordinaires et merveilleux habitent cet endroit, tels que des hommes en fer blanc, de bonnes sorcières et de méchantes sorcières, des épouvantails et des animaux parlants.

Lorsque Dorothy est emmenée dans ce pays fantastique, elle se retrouve plongée dans une série de dangers et de difficultés. Par conséquent, elle décide d’entreprendre un voyage dans la Cité d’Émeraude, où se trouve le Magicien d’Oz, pour lui demander de souhaiter retourner au Kansas.

En chemin, elle rencontre un groupe de personnages qui lui donnent de nombreuses leçons de vie, comme un homme de fer qui aspire à avoir un cœur à ressentir, un lion lâche qui semble très féroce et un épouvantail qui désire un cerveau.

Cette production a reçu 6 nominations aux Oscars et en a remporté deux : Meilleure bande originale et Meilleure chanson. Il est également reconnu par l’American Film Institute dans les listes des 25 meilleures comédies musicales et des 100 meilleurs films américains de tous les temps. Ses enseignements sont si beaux qu’ils ne perdent pas leur validité et c’est devenu un classique culte.

Jeu de Magicien d'Oz.
Les adaptations de l’œuvre ont été variées au cours de l’histoire. Des films et des pièces de théâtre ont été réalisés.

Vous devez équilibrer les sentiments et la raison

L’éternel débat pour savoir s’il faut écouter la tête ou le cœur est un dilemme auquel nous sommes confrontés chaque jour. Cependant, on pourrait penser que la chose la plus appropriée à faire est d’équilibrer ces deux domaines.

Les enseignements du Magicien d’Oz le montrent ainsi. L’épouvantail et l’homme de fer se disputent en cours de route pour savoir s’il est plus pratique d’avoir un cerveau ou un cœur, car l’un aspire à la capacité de penser, tandis que l’autre à la capacité de ressentir.

En ce sens, le film nous permet de réfléchir à la grande fortune d’avoir les deux capacités. En tant qu’êtres humains, nous avons à la fois la raison et le sentiment. L’important est que les deux soient équilibrés.

Tout ce qui brille n’est pas or

À la fin du film, il est possible de voir à quel point les apparences peuvent être trompeuses. En fait, la vie peut être pleine de déceptions et vous ne pouvez pas toujours croire tout ce que vous entendez. De cette façon, l’histoire nous enseigne qu’il faut avoir ses propres critères et ne pas se laisser berner par des étrangers ou des personnes malveillantes.

Il faut être authentique

Tout comme cela nous montre que les apparences peuvent être trompeuses, il est également possible d’en déduire que Le Magicien d’Oz souligne l’importance de l’authenticité. Cette histoire montre qu’il est important d’agir avec sincérité, d’être fidèles à nous-mêmes et de ne pas prétendre être quelque chose que vous n’êtes pas vraiment.

Il n’y a rien comme à la maison

A la fin des aventures, la courageuse Dorothy se rend compte qu’il n’y a rien comme sa maison. De cette façon, le film laisse un message sur l’importance de valoriser les relations familiales et d’être reconnaissant pour ce que vous avez.

Bien qu’elle soit orpheline, ses oncles et son entourage l’aiment. De plus, cela montre que même si nous nous sentons parfois perdus, il existe toujours des moyens de rentrer chez nous.

Celui qui persévère atteint

Dorothy et ses amis subissent une série de revers tout au long de leur voyage vers la cité d’émeraude. Cependant, cette fille et ses compagnons ne sont pas vaincus. Elle nous montre la valeur de la persévérance et de la prise de décisions qui nous permettent d’avancer vers nos objectifs.

L’habit ne fait pas le moine

Au quotidien, il est courant que nous ayons beaucoup de préjugés sur les gens et nous nous laissons berner par la première impression qu’ils nous font. Cependant, chaque personne vit des processus différents avec des rêves, des peurs, des qualités et des défauts. Pour cette raison, il est important de ne pas avoir de préjugés ou de se laisser emporter par des stéréotypes.

Dans le film, ce qui ressemblait à un lion courageux et en colère s’est avéré être un lion effrayé. Chaque personne est unique et il faut prendre le temps de la connaître et de comprendre sa façon d’être.

Prenez soin de vos amis

L’un des enseignements les plus intéressants et les plus précieux du Magicien d’Oz est l’importance des amis. Le voyage et les aventures de Dorothy sont marqués par les personnages qu’elle a rencontrés en cours de route.

Ils sont devenus ses amis et se sont entraidés. De cette façon, le film enseigne la valeur de l’amitié et l’importance de cultiver de telles relations.

Amis en réunion.
L’amitié est la clé de l’histoire. Il est clair que sans le soutien des autres, nous ne pouvons pas atteindre les objectifs. Et cela vaut pour les enfants et les adultes.

Le pouvoir est en vous

Une conclusion générale que l’on peut tirer de ce beau film est que chacun a un grand potentiel intérieur. L’épouvantail, le lion et l’homme de fer n’ont pas la meilleure estime de soi. De plus, ils recherchent quelqu’un d’autre pour résoudre leurs problèmes : le magicien.

Cependant, l’histoire nous montre comment le pouvoir de réussir et de réaliser ses désirs réside en chaque personne. Parfois, il faut croire un peu en soi et améliorer son estime de soi pour voir les solutions. Aujourd’hui, une analogie pourrait également être faite avec l’importance de prendre soin de la santé mentale.

C’est une histoire féministe

Maintenant que vous en savez plus sur les enseignements du Magicien d’Oz, vous voudrez sûrement profiter de ce film en famille. Outre la morale que nous avons déjà signalée, l’histoire est très intéressante car pour l’époque elle était progressiste.

Bien qu’aujourd’hui le féminisme ait réussi à conquérir de nombreux droits pour les femmes et que de plus en plus de progrès soient réalisés sur la voie de l’égalité, ce processus a été lent. Pour l’instant, la narration rompait un peu avec les traditions et mettait une fille comme personnage principal.

Cela lui a également donné des qualités telles que le courage et la capacité de décider par elle-même, montrant une Dorothy forte et déterminée, ne dépendant pas d’un homme pour réaliser ses rêves. Tout cela parce que Baum, l’auteur des histoires, était un partisan du suffrage des femmes et des droits des femmes.

This might interest you...
7 enseignements du Petit Prince pour être une meilleure personne
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 enseignements du Petit Prince pour être une meilleure personne

Nous vous présentons les meilleurs enseignements du Petit Prince que vous pouvez appliquer dans votre vie. Rencontrez un autre profil de l'œuvre po...