Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ?
Si vous avez décidé d’exercer votre corps pour obtenir des résultats positifs pour votre santé, sachez que le vélo d’appartement présente de nombreux avantages. Vous pouvez fait du sport simplement depuis le confort de chez vous !
Ce type de vélo fonctionne comme un simulateur, puisqu’il reproduit le comportement d’un vélo classique, mais sans qu’il soit nécessaire de se déplacer. Il sert à renforcer les jambes, à brûler des calories, à perdre du poids, à améliorer le système cardiovasculaire et à rester en forme.
8 bienfaits du vélo d’appartement sur votre corps
Idéalement, vous devriez commencer par une séance de 20 minutes, entre 3 et 6 fois par semaine. Augmentez progressivement la durée jusqu’à atteindre le temps idéal de 40 minutes.
Si vous vous entraînez pendant une heure sur cette machine, vous pouvez brûler environ 500 calories. C’est une raison impérieuse de se renseigner sur les avantages du vélo d’exercice.
1. Flexibilité
Le vélo stationnaire a la capacité de s’adapter à vos caractéristiques physiques. Si vous êtes débutant, il vous suffira de démarrer doucement au niveau le plus faible.
Si, au contraire, votre niveau de résistance est plus élevé, vous pouvez adapter le niveau à vos exigences. Utilisez ce vélo de manière sécuritaire.
[/atomik -lu-aussi ]
2. Énergie positive
Si vous pratiquez cette activité régulièrement, vous gagnerez en confiance. Celle-ci accélérera votre métabolisme et libèrera les hormones du bonheur, telles que les endorphines et la sérotonine.
3. Confort
Si vous êtes très occupé ou si vous manquez de motivation pour aller à la salle de sport, avoir un vélo stationnaire à la maison est une option idéale. Vous pourrez en faire tout en écoutant votre musique préférée depuis le confort de chez vous.
4. Pas de limite d’âge
Cette activité peut être pratiquée par tous. Il existe des routines qui s’adaptent aux différents âges. Le plus important est de respecter les limites de votre corps.
5. Réduire l’inconfort
Le corps acquerra une plus grande résistance et force. Une routine sédentaire a des conséquences négatives, comme des crampes musculaires et des lumbagos. Vous remarquerez à quel point l’exercice régulier diminue l’inconfort et la probabilité de subir des blessures.
6. Perte de poids
Le vélo d’appartement vous aide à brûler beaucoup de calories et à perdre du poids. Vous tonifiez votre corps et renforcez les muscles inférieurs.
Lorsque vous êtes capable d’effectuer 60 minutes sur l’équipement, vous brûlerez jusqu’à 500 calories. N’oubliez pas qu’une bonne alimentation est essentielle pour compléter la routine sportive.
Lisez aussi : Conseils pour perdre du poids avec le vélo d'appartement
[/atomik -lu-aussi ]
7. Cœur fort
Parmi les avantages du vélo d’exercice, il y a le renforcement de la capacité cardiovasculaire. L’objectif est de développer les capacités du cœur et, en même temps, de maintenir une tension artérielle équilibrée. Mieux encore, ce vélo réduit les risques d’accident vasculaire cérébral.
8. Résistance dans les articulations
La répétition constante du pédalage favorise l’extension des cartilages, qui sont les tissus fermes mais souples qui recouvrent les extrémités des os. Au fil du temps, cette extension permet à vos articulations de gagner en résistance, de continuer à être protégées et de rester en bonne santé.
Tenez compte de l’importance d’adopter une posture correcte sur le vélo d’appartement. Autrement, vous annulerez ce bienfait.
Choisissez bien votre vélo d’appartement
Parmi la grande variété de modèles, deux se démarquent. Le vélo couché rapproche le corps du sol. Le siège inclut le dos, et les pédales sont à l’avant. Vous pédalez en faisant de larges cercles vers l’avant.
Le vélo droit est toutefois le plus utilisé, car il permet d’adapter l’assise à la hauteur que l’on souhaite.
Vous devez également tenir compte de la fréquence d’utilisation. Si vous souhaitez suivre une routine basique, un modèle simple fera l’affaire. Mais si vous êtes plus ambitieux, choisissez-en un complet, qui comprend des programmes numériques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carmichael, C., & Burke, E. (2006). BICICLETA. Salud y ejercicio (Vol. 1). Editorial Paidotribo. https://books.google.com/books?hl=es&lr=&id=v4wfwZJzE30C&oi=fnd&pg=PA1&dq=Burke+E,+Carmichael+C.+Bicicleta,+salud+y+ejercicio.+Tercera+edici%C3%B3n.+Espa%C3%B1a:+Editorial+Paidotribo%3B+2004.&ots=rMvyNPKGpt&sig=hYidu33dwNmFH7GvwgU_HAW1dME
- Lee, C. W., & Cho, G. H. (2014). Effect of stationary cycle exercise on gait and balance of elderly women. Journal of physical therapy science, 26(3), 431-433. https://www.jstage.jst.go.jp/article/jpts/26/3/26_jpts-2013-403/_article/-char/ja/
- Poveda Suárez, N. E. (2016). Bicicleta estática ergonómica para aplicación de la actividad deportiva en el gimnasio de la Escuela Superior Politécnica del Chimborazo (Master’s thesis, Riobamba: Universidad Nacional de Chimborazo, 2016.). http://dspace.unach.edu.ec/handle/51000/3163
- Spencer-Gardner, L., Eischen, J. J., Levy, B. A., Sierra, R. J., Engasser, W. M., & Krych, A. J. (2014). A comprehensive five-phase rehabilitation programme after hip arthroscopy for femoroacetabular impingement. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 22, 848-859. https://link.springer.com/article/10.1007/s00167-013-2664-z