L'importance d'une bonne alimentation

Une bonne alimentation améliore non seulement notre bien-être physique, mais améliore également notre humeur, car elle nous aide à nous sentir plus énergiques.
L'importance d'une bonne alimentation
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une bonne alimentation est l’une des habitudes les plus importantes pour jouir d’une bonne santé – physique et mentale – et avoir une bonne qualité de vie. C’est pourquoi l’accent est mis sur l’importance de l’adopter et de le maintenir dans le temps avec d’autres habitudes de vie saines, telles que l’exercice régulier, une bonne routine de repos, etc.

Dans le glossaire de la FAO, l’alimentation est définie comme “le processus conscient et volontaire qui consiste dans l’acte d’ingérer des aliments pour satisfaire le besoin de manger”. Ensuite, une alimentation saine est présentée, qui selon cette même source, est définie comme celle qui fournit tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.

Vu sous cet angle, ce n’est pas le même aliment à manger sainement. La seconde fait référence à ce que nous entendons normalement par une alimentation équilibrée, tandis que la première en vient à une définition plus large, qui ne doit pas nécessairement inclure uniquement des aliments sains.

Bien qu’il existe des aliments et comestibles de toutes sortes, il est essentiel de rester dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ne pas le faire peut entraîner des carences nutritionnelles et d’autres problèmes de santé.

Maintenant, comment avoir une bonne alimentation ? Quels sont ses avantages ? Eh bien, pour répondre à ces questions, nous souhaitons aujourd’hui dédier cet espace aux aspects les plus pertinents d’une alimentation équilibrée et saine.

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ?

Comme nous l’avons dit, une bonne alimentation est celle qui fournit au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement tout au long de la journée.

  • Elle ne doit exclure aucun groupe nutritionnel, elle doit être variée et elle doit être adaptée aux besoins de l’organisme selon l’âge, le poids et l’état de santé.
  • Pour garantir des plats complets et aux calories maîtrisées, il est déconseillé d’improviser les menus. L’idéal est de planifier chaque plat à l’avance, afin de ne pas les remplacer par des aliments nocifs.

Quels sont les avantages d’adopter une bonne alimentation ?

Grâce à l’alimentation, on obtient des dizaines de nutriments qui participent à toutes les fonctions de l’organisme. Lorsque les exigences ne sont pas remplies, les organes commencent à avoir des difficultés et des maladies surviennent.

Adopter une alimentation équilibrée, complète et hypocalorique présente de nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux, qui sont parfois négligés. Rappelons-en quelques-uns :

  • Améliore l’humeur.
  • Améliore la circulation sanguine.
  • Combat la fatigue et la fatigue chronique.
  • Ralentit le processus de vieillissement.
  • Aide à renforcer le système immunitaire.
  • Réduit le risque de maladies chroniques.
  • Aide à maintenir une peau, des cheveux et des ongles sains.
  • Prévient et combat les maladies cardiovasculaires.
  • Stimule le système nerveux et améliore la santé cognitive.
  • Améliore la santé métabolique et prévient le surpoids et l’obésité.
  • Augmente la sensation d’énergie et améliore les performances physiques et mentales et favorise également la formation de la masse musculaire.

Conseils de base pour une bonne alimentation

Femme à table suivant un bon régime

L’Organisation mondiale de la santé souligne qu’une bonne alimentation n’est pas celle qui exclut des groupes d’aliments afin de réduire le nombre de calories. Bien que l’idéal soit de les modérer, il est essentiel d’assurer une absorption adéquate de tous les nutriments essentiels. Par conséquent, les recommandations générales pour bien manger sont les suivantes :

Aliments faibles en gras

  • Optez pour des sources d’acides gras sains, par exemple, l’avocat, l’huile d’olive ou le poisson.
  • Évitez les graisses saturées telles que les huiles hydrogénées, les aliments frits et le beurre.

Glucides et amidons modérés

Tant qu’ils ne sont pas raffinés, il est bon de manger de petites portions de pâtes, de pommes de terre ou de pain.

Alimentation à haute teneur en fibres

  • Les grains entiers, les légumineuses et les légumes sont parmi les principales sources de fibres alimentaires.
  • Ce nutriment est essentiel pour réguler la digestion, prolonger la satiété et contrôler le cholestérol. Elle contribue également à améliorer l’humeur.

Vitamines, minéraux et antioxydants

  • Pour obtenir des doses adéquates de vitamines et de minéraux, vous devez consommer 5 à 6 portions de fruits et légumes par jour. Cela dépendra de la taille et du type de fruit. En général, les fruits et légumes doivent occuper la moitié du repas.
  • Selon le type de légume, il est recommandé qu’il occupe près de la moitié d’un plat principal lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine, comme l’indiquent les experts de l’Université de Harvard.
  • Ils peuvent également être trouvés dans d’autres aliments sains comme les grains entiers et les viandes maigres.

Sucre limité

  • Le sucre blanc, les pâtisseries, les confiseries et toutes les sources de sucre doivent être limitées au maximum.
  • Cette substance est l’un des principaux ennemis de la santé métabolique et du poids, comme le révèlent plusieurs études en la matière.

Peu de sel

Le sel est présent dans des dizaines d’aliments consommés quotidiennement. En plus de le limiter à partir de repas réguliers, il est conseillé de vérifier les étiquettes des emballages pour ne pas tomber dans les excès.

Protéines de haute qualité

  • Les viandes maigres, les légumineuses et les produits laitiers sont des sources de protéines de haute qualité.
  • Leur consommation, quotidienne et modérée, est essentielle pour recharger l’organisme en énergie et prendre soin de la santé musculaire et métabolique.

Mangez lentement

Bien mâcher les aliments et les consommer dans un endroit calme est également essentiel dans l’alimentation. Il faut consacrer le temps nécessaire à la nourriture.

Diviser les portions

  • Au lieu de manger trois grosses portions, l’idéal est de diviser les plats en cinq ou six repas par jour.
  • Cela empêche le « grignotage » continu et, à son tour, améliore l’activité du métabolisme.

Changer les habitudes alimentaires est l’un des meilleurs moyens de promouvoir la santé du corps. Mangez-vous toujours mal ? Améliorez-vous maintenant !

Cela pourrait vous intéresser ...
8 mythes sur l’alimentation qui devraient appartenir au passé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 mythes sur l’alimentation qui devraient appartenir au passé

Nombreux sont les mythes sur l'alimentation qui se répandent depuis des années et des années. Nous vous invitons ici à découvrir quels sont ces myt...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.