2 recettes végétariennes avec polenta pour manger sain et délicieux

Nous allons vous montrer quelques options pour préparer des recettes végétariennes avec de la polenta, afin que vous puissiez augmenter la variété des recettes.
2 recettes végétariennes avec polenta pour manger sain et délicieux

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2021

La polenta est un plat typique du nord de l’Italie. Il a une teneur élevée en glucides et il est possible de varier les modes de préparation. Il existe de nombreuses combinaisons qui génèrent des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles. Pour cette raison, nous allons vous apprendre deux recettes végétariennes avec de la polenta pour augmenter l’apport nutritionnel de l’alimentation.

Avant cela, nous devons souligner que l’un des piliers d’une alimentation saine est la variété. Plus le spectre d’aliments consommés est large, plus le risque de souffrir d’un déficit en nutriments essentiels est faible.

1. Polenta végétalienne aux champignons et épinards

Les épinards sont des aliments qui se distinguent par leur forte concentration en vitamine C. Ce nutriment s’est avéré essentiel pour que le système immunitaire fasse son travail de manière optimale.

Le maintien de niveaux adéquats de vitamine C réduira l’incidence des maladies infectieuses respiratoires. En plus de faciliter la gestion des symptômes.

D’autre part, la vitamine C est capable d’augmenter l’absorption intestinale du fer, selon une étude publiée dans la revue JAMA. On parle d’un minerai qui a une très faible disponibilité. Une carence de celui-ci génère une inefficacité dans le transport de l’oxygène dans le sang, ce qui provoque une fatigue chronique.

Ingrédients

Pour préparer cette délicieuse recette de polenta végétarienne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Voici les ingrédients de la sauce :

  • Sel et poivre.
  • 1 oignon doux tranché.
  • 2 gousses d’ail très hachées.
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja.
  • 200 grammes d’épinards frais.
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin ou de noix.
  • 200 grammes de champignons coupés en morceaux.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Plat de polenta pour préparer des recettes végétariennes.
Les recettes de polenta végétarienne utilisent ce plat typiquement italien pour rehausser sa saveur et sa polyvalence.

Pas à pas

Il faut commencer par chauffer le lait de coco et le bouillon dans une casserole ; un processus qui doit être fait à feu moyen. Ensuite, ajoutez la polenta et mélangez bien.

L’intensité de la chaleur est abaissée et continuez à remuer pendant une minute de plus. Après cela, couvrir la polenta et laisser reposer pendant 5 minutes, ajouter la margarine, la levure et rectifier le sel et le poivre.

Il ne restera plus qu’à procéder à la sauce. Pour ce faire, faites chauffer une grande poêle et ajoutez les champignons émincés ainsi que l’oignon émincé.

Faites cuire pendant quelques minutes sans cesser de remuer pour éviter de faire brûler les ingrédients. Une fois que les champignons commencent à dorer, ajoutez l’ail et laissez cuire encore une minute.

Pour finir la sauce est versée dans la poêle avec la sauce soja. Les épinards aussi. Tous les ingrédients sont incorporés à l’aide d’une cuillère en bois et le tout est fini avec du sel et du poivre au goût.

Il ne reste plus qu’à faire sauter les pignons de pin dans une petite poêle jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Une fois cela fait, la polenta est servie avec la sauce et les pignons de pin sur le dessus.

2. Polenta végétalienne crémeuse

Une autre option pour les recettes végétariennes avec de la polenta est de préparer un déjeuner. La polenta fournit une bonne quantité de glucides de haute qualité. Ils seront indispensables pour obtenir l’énergie nécessaire à la réalisation d’efforts de haute intensité.

De plus, cet aliment concentre des antioxydants. Ces composés sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il a été démontré que cet effet peut aider à prévenir de nombreuses pathologies chroniques et complexes.

Ingrédients

Pour préparer une délicieuse polenta végétalienne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tasse de boisson végétale sans sucre ajouté.
  • Huile d’olive vierge extra.
  • 1/2 tasse de polenta.
  • 2 tasses d’eau.
  • Le sel.
Laits végétaux.
La boisson végétale est un liquide très apprécié des végétaliens. Il peut être utilisé dans cette recette avec facilité.

Pas à pas

Il est important de commencer par placer la boisson végétale à réchauffer dans une casserole. Une fois qu’il est chaud, versez la polenta en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Éteindre le feu et continuer à remuer jusqu’à ce que la texture soit optimale. Si vous voulez un peu plus de liquide, il suffira de corriger avec de l’eau.

À partir de là, vous devrez ajouter du sel et du poivre au goût et ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge pour ajouter de l’onctuosité. Il peut être servi et accompagné de noix pour augmenter la teneur en protéines de la préparation finale. Elle est exceptionnelle au petit-déjeuner ou avant de pratiquer un exercice vigoureux.

Préparer des recettes de polenta végétarienne pour augmenter la qualité de l’alimentation

Il est possible de préparer la polenta végétalienne de plusieurs manières différentes pour profiter de ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles. C’est un plat à haute teneur en glucides et en substances antioxydantes, c’est pourquoi il est considéré comme sain. Il est toujours possible d’accompagner la polenta de différentes sauces pour obtenir une saveur finale différente.

N’oubliez pas qu’il sera important d’alterner entre les aliments qui apportent des glucides dans le schéma. Il sera toujours préférable de choisir ceux qui concentrent les sucres à longue chaîne.

Ceux-ci ont un impact moins important sur la glycémie, ce qui se traduit par une meilleure santé métabolique. Les glucides simples doivent être évités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de génoise à la semoule de maïs
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de génoise à la semoule de maïs

Dans l'article suivant, nous expliquons étape par étape comment préparer une génoise avec de la semoule de maïs tendre, juteuse et avec toute la sa...



  • Bae, M., & Kim, H. (2020). Mini-Review on the Roles of Vitamin C, Vitamin D, and Selenium in the Immune System against COVID-19. Molecules (Basel, Switzerland)25(22), 5346. https://doi.org/10.3390/molecules25225346
  • Li, N., Zhao, G., Wu, W., Zhang, M., Liu, W., Chen, Q., & Wang, X. (2020). The Efficacy and Safety of Vitamin C for Iron Supplementation in Adult Patients With Iron Deficiency Anemia: A Randomized Clinical Trial. JAMA network open3(11), e2023644. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.23644
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010