Quels sont les effets négatifs de l'utilisation de laxatifs ?

Nous devons toujours les consommer sous surveillance médicale, car l'utilisation habituelle de laxatifs peut inhiber la fonction du côlon et entraver l'absorption des nutriments.
Quels sont les effets négatifs de l'utilisation de laxatifs ?

Dernière mise à jour : 13 mars, 2022

Le corps humain est conçu pour pouvoir transformer naturellement les aliments, brûler les graisses et excréter. Quand ce n’est plus le cas, quelque chose doit changer.

Les laxatifs doivent être consommés très peu de fois par an et seulement s’ils ont été recommandés par votre médecin.

Certaines personnes utilisent des laxatifs à des fins de perte de poids ou pour améliorer des problèmes liés à la constipation. Cependant, une consommation incontrôlée peut être nocive pour la santé.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les laxatifs et la constipation. Prenez note !

Les causes de la constipation

La constipation peut avoir différentes causes :

  • Mode de vie sédentaire ou manque d’activité physique.
  • Résistez à l’envie d’aller aux toilettes.
  • Ne pas consommer la quantité nécessaire de fibres.
  • Ne pas boire suffisamment d’eau quotidiennement.
  • Stress fréquent.
  • Certains médicaments.
  • Stress continu.

Changez vos habitudes alimentaires, faites plus d’exercice, évitez la sédentarité et le stress. Avant de consommer un laxatif, passez en revue ce que vous faites quotidiennement et envisagez de changer ce qui ne profite pas à votre corps. En quelques jours, vous verrez à quel point votre digestion est beaucoup plus rapide et le problème de la constipation commence à diminuer.

Cependant, si vous avez besoin d’utiliser ce médicament, utilisez d’abord les plus naturels : par exemple, ceux qui augmentent le bolus fécal, car ce sont ceux qui produisent le moins de contre-indications et d’inconfort.

Quels sont les effets négatifs de l’utilisation de laxatifs ?

Boisson laxative naturelle pour éliminer les déchets en peu de temps

De nombreuses personnes abusent de l’utilisation de laxatifs pour perdre du poids, mais il est important de prendre en compte que consommer plus de doses que nécessaire peut être nocif.

Bien que l’utilisation de laxatifs aide à digérer les aliments plus rapidement que la normale, cela provoque trop souvent des crampes et de graves douleurs à l’estomac. Pour améliorer votre digestion, il est recommandé de mâcher les aliments un bon nombre de fois, jusqu’à ce qu’ils forment une masse dans la bouche.

Ces régimes stricts, qui ne permettent pas la consommation de nombreux aliments, peuvent provoquer de la constipation, par conséquent, de nombreux patients décident d’utiliser des laxatifs.

Si tel est votre cas, consultez votre médecin au sujet du régime que vous suivez, car vous devrez peut-être consommer plus d’aliments riches en fibres, car ils aident à accélérer le transit intestinal. Inclure des flocons d’avoine dans votre petit-déjeuner peut vous aider à mettre fin à la constipation.

Si vous prenez régulièrement d’autres types de médicaments, y compris des vitamines ou des compléments alimentaires, les laxatifs peuvent inhiber l’effet du médicament que vous prenez. Parfois, ils suppriment complètement l’effet d’autres médicaments.

Une consommation excessive de laxatifs peut provoquer une déshydratation sévère. Ces types de médicaments recueillent l’eau de votre corps, puis la transmettent au tractus intestinal.

Symptômes pouvant être produits par l’utilisation excessive de laxatifs :

  • La diarrhée.
  • Gonflement dans la région abdominale.
  • Sécheresse intestinale accompagnée de saignements dans les selles.

Contrairement à avoir un effet positif sur votre corps, les laxatifs peuvent entraîner divers problèmes de santé.

Problèmes liés aux laxatifs

 

Ceux qui prennent des laxatifs en excès présentent souvent un état psychologique altéré, souffrant généralement d’anxiété et de dépression. La mauvaise prise de ces médicaments peut être liée à des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie.

En plus de consulter un médecin pour maintenir une alimentation équilibrée, il est conseillé de consulter un psychologue pour aider le patient à surmonter le trouble. Les patients boulimiques mangent de grandes quantités de nourriture. Ils provoquent ensuite des vomissements et, dans certains cas, utilisent des méthodes de purge telles que des laxatifs.

Ces types de pratiques, bien qu’ils apportent des résultats à court terme, à moyen et long terme peuvent être nocifs pour l’organisme. Ils peuvent même causer la mort.

Vous pourriez être intéressé : 5 différences entre l’anorexie et la boulimie

Quelles sont les précautions particulières à suivre ?

Avant de prendre un laxatif :

  • Consultez votre médecin si vous êtes allergique à un médicament.
  • Informez votre médecin ou votre pharmacien des autres médicaments que vous prenez, principalement de l’aspirine et des vitamines.
  • Vous devez également informer le spécialiste si vous êtes enceinte, si vous envisagez de devenir enceinte ou si vous allaitez.

Mettez en pratique ce qui rend votre corps sain. Si quelqu’un vous pose des questions sur les effets négatifs de l’utilisation de laxatifs, répondez avec assurance sur le sujet que vous avez lu aujourd’hui.

N’oubliez pas que la santé passe avant tout !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 laxatifs naturels qui n’irritent pas l’intestin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 laxatifs naturels qui n’irritent pas l’intestin

Découvrez ici quels sont les laxatifs naturels qui n'irritent pas l'intestin et comment vous pouvez les introduire dans votre alimentation.