Qu'est-ce que l'hétéronormativité et que signifie-t-elle ?

L'hétéronormativité se présente comme le modèle par excellence pour les liens sexuels et affectifs. Quels sont ses effets sociaux ?
Qu'est-ce que l'hétéronormativité et que signifie-t-elle ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 31 mai, 2023

Si vous êtes hétéro, combien de fois dans votre vie avez-vous dû sortir et vous battre pour le droit de vous marier ? Avez-vous été victime d’abus parce que vous vous promeniez main dans la main avec votre partenaire ? Avez-vous été contraint de donner des explications sur votre partenaire ? La réponse est sûrement non. Et ce, car nous vivons dans une société où l’hétéronormativité est le modèle validé.

Maintenant, ce qui est “commun”, ne signifie pas que c’est ce qu’il y a de mieux. Si certaines personnes peuvent vivre en toute liberté, d’autres en sont empêchées, et doivent faire face à des critiques, à des épisodes de violence, à des préjugés sur leur orientation et à l’impossibilité d’accéder à des droits. Nous approfondissons ce sujet.

Que désigne le terme hétéronormativité ?

L’hétéronormativité est un régime social, politique et économique qui présente l’hétérosexualité comme la seule orientation sexuelle normale et naturelle. Ce régime impose l’idée selon laquelle il n’y a que deux genres différents et opposés qui puissent être liés de manière sexuelle et affective.

Or, ce concept répond en réalité à une construction socio-historique. L’attirance et le rapport amoureux entre des personnes de sexe ou de genre différent, c’est-à-dire entre un homme et une femme, sont considérés comme universels.

Il s’agit d’un modèle considéré comme unique, prescriptif et traité avec des hypothèses. Cela peut être mis en évidence à la fois dans les questions de droits et de lois et dans les conversations quotidiennes. Par exemple, si un homme parle de sa relation amoureuse, on suppose presque automatiquement qu’il est en couple avec une femme.

C’est ainsi que l’hétérosexualité, en devenant la norme, représente un obstacle à d’autres manières de vivre et d’exprimer la sexualité. Elle peut les rendre invisibles, les étiqueter, les inférioriser et, dans les cas les plus graves, les transformer en pathologie.

Elle crée des limites, puisqu’en prescrivant des modèles de « devrait être », elle place au centre de l’attention ceux qui manifestent des comportements non conformes à leur sexe ou à leur genre. Par exemple, lorsqu’un homme pleure, il peut être considéré comme faible.



[/atomik -lu-aussi ]

Les caractéristiques de l’hétéronormativité

Certaines des caractéristiques de l’hétéronormativité présentes dans la société sont les suivantes :

  • Elle est tenue pour acquise, naturelle, évidente et universelle. On suppose que toutes les personnes sont hétérosexuelles.
  • L’hétéronormativité est basée sur le binaire sexuel. Des hommes et des femmes, qui ont des rôles complémentaires. Il faut toutefois noter qu’ils sont valorisés différemment au niveau hiérarchique.
  • Dans la plupart des sociétés et des cultures, il y a un renforcement constant de l’hétérosexualité comme modèle universel à suivre. Pensons, par exemple, aux protagonistes de romans ou de contes.

Comment l’hétéronormativité peut-elle affecter les personnes ?

La sexualité est une dimension fondamentale dans la vie de toute personne. Elle ne se réduit pas seulement au sexe, mais aussi au lien affectif, au rapport à son propre corps, entre autres.

Cependant, dans le cadre de l’hétéronormativité, toutes les personnes ne peuvent pas jouir de la même manière de leur sexualité, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. À ce jour, nombreuses sont les personnes qui continuent d’être stigmatisées parce qu’ils sont gais, lesbiennes ou bisexuels. Elles sont infantilisées avec des phrases comme “Ça va passer…”. C’est pourquoi certaines ne reconnaissent même pas leur sexualité aux yeux du monde.

Tout cela sans mentionner que dans certains pays, ces personnes ne peuvent toujours pas jouir pleinement de leurs droits, comme le reste des citoyens. Dans de nombreux endroits, il n’y a toujours pas de mariage égalitaire et l’homosexualité est même passible de la peine de mort.

L’accès aux droits fondamentaux tels que l’éducation et la santé est entravé pour les personnes LGBTIQA+.

Quelles sont les conséquences de vivre sous une hétéronormativité obligatoire ? Sans aucun doute, l’impact est à tous les niveaux ; physique, psychologique et social. En particulier, en matière de santé mentale, les principales conséquences sont les suivantes :

  • Diminution de l’estime de soi
  • Rejet envers soi-même, dû à des modèles intériorisés d’homophobie
  • Isolement et solitude
  • Sentiments de tristesse, d’angoisse et de dépression
  • Souffrance causée par la stigmatisation et la discrimination
  • Contrainte de mener une double vie en raison du rejet
  • Attitudes et comportements surcompensateurs en raison du besoin d’approbation
    • Par exemple, la personne devient une personne modèle.
  • Dans les cas les plus extrêmes, idées sur la mort et sur le suicide

Il convient de préciser que l’homosexualité n’est pas directement liée audit impact sur la santé mentale car elle est nocive en soi, mais en raison du contexte de discrimination et de violence qui existe dans l’environnement.[/atomik – dans le texte]



[/atomik -lu-aussi ]

L’importance de l’acceptation de la diversité

La diversité (sexuelle, religieuse, ethnique, corporelle, entre autres) permet non seulement aux personnes de s’exprimer librement, ce qui est un droit universel fondamental, mais est également enrichissante. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la diversité est positive et nécessaire :

  • Elle permet la construction de sociétés plus égalitaires, respectueuses et tolérantes.
  • Elle contribue à ce que toutes les personnes puissent vivre une vie libre, sans ressentir de peur ou de honte d’être qui elles sont.
  • La diversité soutient le développement et l’expérience positive autour du corps, des sentiments, des émotions et des liens. Ainsi, non seulement de nombreuses situations désagréables ou risquées peuvent être évitées, mais une connexion positive et authentique avec soi-même est possible.

Aborder la diversité est une question urgente

Dans de nombreux foyers, on préfère aborder le sujet de la sexualité en général et de l’hétéronormativité en particulier quand il se présente. Or, il est impératif de changer cette façon de penser réactive, car les enfants et les adolescents ne sont pas étrangers au monde dans lequel ils vivent et sont en contact permanent avec toutes sortes d’idées.

Si nous ne les accompagnons pas avec une éducation de qualité et diversifiée, il est possible qu’ils soient complices ou protagonistes de situations dans lesquelles d’autres personnes sont discriminées en raison de leur orientation sexuelle, par exemple à travers le harcèlement homophobe.

Enfin, il est important de voir la diversité comme un sujet tabou ; nous sommes tous impliqués. La diversité, ce n’est pas seulement parler de sexe, c’est également parler de relations et de sentiments, de droits et de respect.

Un bon premier exercice pour les mères, les pères et les adultes consiste à revoir leurs propres croyances et mythes avant de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les mineurs. Le sujet doit être abordé naturellement, sans peur ni honte, et en adaptant les informations et le langage à l’âge de l’interlocuteur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ferrari, F., Imperato, C., & Mancini, T. (2021). Heteronormativity and the Justification of Gender Hierarchy: Investigating the Archival Data From 16 European Countries. Frontiers in psychology12, 686974. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8359921/
  • Pecheny, M. (2003). De la “no-discriminación” al “reconocimiento social”. Un análisis de la Evolución de las demandas políticas de las minorías sexuales en América Latina. Recuperado desde el sitio web del Instituto Gino German: http://lasa.international.pitt.edu/Lasa2001/PechenyMario.pdf
  • Pecheny, M. (2013). Desigualdades estructurales, salud de jóvenes LGBT y lagunas de conocimiento: ¿qué sabemos y qué preguntamos? Temas en Psicologia, 21(3), 961-972. https://dx.doi.org/10.9788/TP2013.3-EE10ESP.
  • Pecheny, M., Christel L., Farji, N., Fernández, S., Ortega, J. Mertehikian, Y,. Weisbrot, V., Marentes, M. (2017). Análisis de la accesibilidad y la calidad de atención de la salud para la población lesbiana, gay, trans y bisexual (LGBT) en cinco regiones sanitarias de la provincia de Buenos Aires. Fundación Huésped, del Instituto Gino Germani (Universidad de Buenos Aires/CONICET) y de la Universidad de San Martín. Septiembre 2017.
  • Pérez, B. (2005). Homosexualidad: secreto de familia. El manejo del secreto en familias con algún miembro homosexual. Editorial Egales.
  • Pichardo, J. I. (2009). Entender la diversidad familiar: Relaciones homosexuales y nuevos modelos de familia. Bellaterra.
  • Pollitt, A. M., Mernitz, S. E., Russell, S. T., Curran, M. A., & Toomey, R. B. (2021). Heteronormativity in the Lives of Lesbian, Gay, Bisexual, and Queer Young People. Journal of homosexuality, 68(3), 522–544. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7035158/
  • Ray, T. N., & Parkhill, M. R. (2021). Heteronormativity, Disgust Sensitivity, and Hostile Attitudes toward Gay Men: Potential Mechanisms to Maintain Social Hierarchies. Sex Roles, 84(1-2), 49-60. https://doi.org/10.1007/s11199-020-01146-w

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.