Qu'est-ce que la cyphose et pourquoi survient-elle ? 6 conseils pour le traiter

Les déviations de la colonne vertébrale, telles que la cyphose, peuvent signifier plus qu'un simple problème esthétique. Lisez la suite et nous vous en dirons plus.
Qu'est-ce que la cyphose et pourquoi survient-elle ? 6 conseils pour le traiter
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

La cyphose est une déviation de la colonne vertébrale, qui consiste en une courbure ou une cambrure anormale de la colonne vertébrale. Ainsi, le dos présente un aspect bosselé, généralement au niveau des omoplates.

De plus, elle peut s’accompagner de symptômes tels que des douleurs ou des difficultés respiratoires. Elle peut être d’origine congénitale ou avoir d’autres causes, parmi lesquelles on cite les fractures, l’usure et l’ostéoporose.

Pour le diagnostic, certains tests sont effectués, tels que les rayons X et les IRM. Le traitement de la cyphose dépend de l’âge ou de la cause. Il comprend la chirurgie corrective, l’utilisation de corsets, la physiothérapie et certains analgésiques. Voulez-vous découvrir plus d’informations sur cette maladie ?

Qu’est-ce que la cyphose ? Types et symptômes

Il existe différentes déviations qui peuvent affecter la colonne vertébrale. La cyphose se présente comme une sorte de bosse à la hauteur des omoplates.

Il existe plusieurs types de déviations vertébrales. La scoliose est une déviation qui se produit latéralement (si vous regardez la personne de face ou de derrière) ; tandis que la lordose est la courbure vers l’intérieur du bas du dos (taille). La cyphose est la troisième variante.

Ce mot dérive du mot grec kyphós, qui signifie “plié”. En particulier, la cyphose consiste en une courbure anormale ou exagérée de la colonne vertébrale, dans la partie supérieure du dos. On l’observe comme une chute vers l’avant du cou, des épaules et de la tête, produisant une courbure ou un arrondi en forme de bosse.

Selon les recherches, la prévalence mondiale de la cyphose thoracique est de 2,8 % ; elle est moins fréquente chez les femmes (2,1 %) que chez les hommes (3,6 %). Cependant, avec l’âge, les chiffres changent, puisque chez les femmes ménopausées, ils peuvent avoisiner les 30 %.

Les types

Plusieurs types de cyphose sont décrits :

  • Posturale : elle peut être causée par une mauvaise hygiène posturale, ce qui entraîne une déformation des muscles, des os et des articulations.
  • Congénitale : dans certains cas, cette déviation peut être observée dès le moment de la naissance.
  • Juvénile (également appelée cyphose dorsale) : comme son nom l’indique, elle affecte les vertèbres dorsales du dos.
  • Cyphose causée par l’âge : chez les personnes âgées, un affaiblissement osseux et musculaire survient, ce qui peut influer sur l’apparition de ce type de déviation.

Les symptômes

Le signe le plus visible de la cyphose est l’aspect arrondi du dos au niveau des omoplates, bien que cela puisse également être observé au niveau du cou.

De plus, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que les suivants :

  • Raideur dans la colonne vertébrale.
  • Sensibilité et douleur dans le cou et les épaules.
  • Respiration difficile
  • Fatigue générale
  • Engourdissement ou difficulté à effectuer certains mouvements.

Causes de la cyphose

Lorsque la cyphose survient, les vertèbres perdent leur forme, acquérant un aspect en forme de coin, plus épais dans une partie que dans une autre. Voyons quelles sont les causes les plus courantes.

La maladie de Scheuermann

Aussi appelée « dystrophie de croissance », la maladie de Scheuermann affecte le complexe vertébral chez les adolescents. Sa cause est inconnue, bien qu’il puisse y avoir des facteurs mécaniques associés (en particulier chez les athlètes), ainsi que des facteurs génétiques. En plus de la cyphose, elle provoque divers problèmes de colonne vertébrale, notamment des lésions discales dégénératives.

Affaiblissement des os

Chez les personnes âgées, l’affaiblissement des os et la perte de masse squelettique associés à l’ostéoporose peuvent entraîner des courbures, des fractures et des malformations de la colonne vertébrale, en particulier si les vertèbres subissent des fractures par compression.

Blessures et traumatismes

En plus des fractures susmentionnées, il peut y avoir d’autres types de blessures qui affectent la colonne vertébrale, tant du point de vue des vertèbres que des disques et même de la colonne vertébrale.

Dégénérescence discale

De même, avec l’âge, ainsi que d’éventuelles hernies, les disques qui séparent les vertèbres et qui jouent un rôle d’amortissement entre elles peuvent se dessécher ou se comprimer. Cela peut provoquer ou aggraver une cyphose.

Problèmes congénitaux

Dans certains cas, les os de la colonne vertébrale ne se développent pas bien pendant la période de gestation. Ceci, dans certains cas, est associé à des maladies telles que le syndrome d’Ehlers-Danlos.

Autres causes

La cyphose peut également survenir chez les jeunes et les adultes plus âgés en raison d’autres causes, telles que :

Comment la diagnostique-t-on ?

Soulager les maux de dos avec une technique de respiration simple
Bien que la cyphose touche davantage les personnes âgées, un mode de vie sédentaire et le nombre d’heures devant l’ordinateur peuvent influencer son développement.

Pour commencer, le médecin procédera à un examen général, qui comprend la prise de mesures, principalement la taille. De plus, il peut faire un test de réflexe et de force musculaire.

En outre, des tests d’imagerie diagnostique sont effectués à diverses fins. Ceux-ci comprennent généralement :

  • Radiographie : permet d’observer le degré de déviation de la colonne vertébrale et de détecter des anomalies au niveau des vertèbres.
  • Tomographie : si une étude plus détaillée est nécessaire.
  • IRM : lorsqu’une infection ou une tumeur est suspectée.
  • Tests neurologiques : pour détecter s’il y a faiblesse, paralysie ou engourdissement.
  • Densimétrie osseuse : dans le cas de patients avec un diagnostic ou une suspicion d’ostéoporose.
  • Autres tests : fonction pulmonaire, dans les cas où elle est affectée par la cyphose.

Traitement de la cyphose

Le traitement de la cyphose dépendra de la cause et de la gravité ou de la progression de la maladie, ainsi que de l’âge de la personne. Ledit traitement peut comprendre une ou plusieurs des alternatives suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Médicaments

Parmi les médicaments recommandés, les analgésiques en vente libre, tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène ou le naproxène, sont souvent utilisés. S’il y avait beaucoup de douleur, des plus fortes seraient utilisées, mais avec une ordonnance.

En revanche, chez les personnes atteintes d’ostéoporose, des médicaments sont recommandés pour le renforcement osseux (alendronate, ibandronate, risédronate, entre autres), qui aident à prévenir les fractures.

Physiothérapie

Le kinésithérapeute peut recourir à différentes techniques pour aider au traitement de la cyphose :

  • Massez les groupes musculaires concernés.
  • Exercices de respiration.
  • Travail de rééducation posturale.
  • Électrothérapie, thermothérapie ou ultrasons.

Opération

Dans les cas graves où la cyphose provoque une compression de la moelle épinière ou des nerfs, si la courbure est nette (60 degrés) et cause beaucoup de douleur, ou s’il y a une infection ou une tumeur, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La fusion vertébrale est généralement effectuée à l’aide de tiges métalliques et de vis. La récupération peut être lente.

Conseils de soins et de prévention

Si elle est d’origine congénitale, il n’est pas possible de prévenir la cyphose. Mais, à d’autres occasions, le risque qu’il se produise ou s’aggrave peut être réduit, ce qui contribue à réduire le besoin d’une intervention chirurgicale. Dans cet ordre d’idées, voici quelques conseils à prendre en compte tant pour la prévention que pour les soins, lorsqu’il y a déjà un diagnostic.

1. Utilisation du corset

L’utilisation d’un corset orthopédique partiellement immobilisant peut aider, notamment chez les enfants et adolescents atteints de la maladie de Scheuermann, à stopper la progression de la maladie.

Il est nécessaire de noter que le corset doit être utilisé correctement, en suivant toujours les recommandations du médecin concernant le temps ; c’est-à-dire, ne l’enlevez pas, même si cela vous met mal à l’aise.

2. Posture correcte

Il faut essayer de maintenir une bonne hygiène posturale ; en particulier chez les personnes âgées et celles qui, en raison de leur travail, doivent passer beaucoup de temps assis devant l’ordinateur. Cela devrait également s’appliquer lorsque vous regardez la télévision ou que vous consultez votre téléphone portable.

3. Évitez un mode de vie sédentaire

Parmi les diverses conséquences d’un mode de vie sédentaire, il y a la perte de masse, de force et de résistance dans les muscles, justement parce qu’ils ne sont pas sollicités. Et cela affecte également la zone arrière.

4. Maintenez votre poids

Selon les études, les déviations posturales surviennent généralement chez les personnes obèses, car la charge de compression verticale directe est augmentée, affectant particulièrement la colonne vertébrale, les genoux et les chevilles. Cela peut entraîner des complications chez les personnes atteintes de cyphose. Par conséquent, l’activité physique et une alimentation saine devraient faire partie intégrante du traitement de cette maladie.

5. Exercices d’étirement du dos

Dans certains types de cyphose, le patient peut ressentir une certaine amélioration grâce à des exercices d’étirement et de renforcement du dos. Certaines d’entre elles peuvent être réalisées par la personne seule, mais d’autres nécessitent l’aide d’un professionnel (kinésithérapeute).

6. Consultez votre médecin

Il est important de se rendre en consultation ou à des contrôles réguliers dans les cas suivants :

  • Lorsqu’il y a des antécédents personnels de déviations (par exemple, une scoliose).
  • Si vous souffrez d’ostéoporose ou si vous avez plus de 60 ans.

Rappelons qu’un diagnostic précoce peut signifier un traitement plus efficace ou moins invasif.

Conséquences et complications possibles

Les mesures et les traitements mentionnés ci-dessus peuvent aider à réduire le risque de complications et de conséquences diverses, telles que les suivantes :

  • Mal de dos, qui peut devenir invalidant.
  • Difficulté à respirer : en raison de la courbure incorrecte, il peut y avoir une pression sur les poumons.
  • Exécution des tâches : difficulté à marcher, à s’asseoir ou à lever les yeux. Elle empêche même de conduire.
  • Insomnie : selon les recherches, cette maladie peut affecter la qualité du repos chez certaines personnes.
  • Problèmes digestifs : en comprimant le système digestif, en particulier l’estomac, il pourrait être associé à des problèmes tels que le reflux et la difficulté à avaler.
  • Faible estime de soi : les personnes atteintes de cyphose peuvent avoir une perception négative de leur image corporelle.

Pronostic de cyphose

Les perspectives de cyphose dépendent du type et de la gravité, ainsi que de l’âge de la personne. Dans le cas des adolescents atteints de la maladie de Scheuermann, la maladie s’arrête lorsqu’ils arrêtent de grandir, sans qu’il soit nécessaire de recourir à la chirurgie. Cependant, ils peuvent être tenus de continuer à porter le corset.

Cependant, chez les personnes âgées, le moment où elles commencent à suivre un traitement et le fait de suivre les recommandations à cet égard sont décisifs. Pour eux, il est nécessaire de prendre des mesures car leurs os sont généralement plus faibles et il peut y avoir des complications.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ávila-Ramírez J, Reyes-Rodríguez V. La obesidad y el sobrepeso, su efecto sobre la columna lumbar. Revista Mexicana de Neurociencia. 2009; 10(3): 220-223.
  • Cervantes V, Otero C, Mayoralas S, Díaz Lobato S. Ventilación mecánica no invasiva en enfermedades restrictivas. Revista Americana de Medicina Respiratoria. 2021; 21(1): 35- 40.
  • Durán S, Rodilla V. Abordaje de la enfermedad de Paget en Atención Primaria. A propósito de un caso. Medicina General. 2000: 508-510.
  • Frank M, Engell V, Andersen M, et al. Prevalence, concordance, and heritability of scheuermann kyphosis based on a study of twins damborg. The Journal of Bone & Joint Surgery. 2006; 88(10): 2133 – 2136.
  • Garreau de Loubresse C, Lonjon G, Ferrero G. Cifosis patológicas. EMC – Aparato Locomotor. 2020; 53(3): 1-24.
  • Marty-Poumarat C, Carlier R. Enfermedad de Scheuermann. EMC – Aparato Locomotor. 2017; 50(4): 1-13.
  • Puerto Martínez M. Caracterización clínica y manejo del Síndrome de Ehlers Danlos. Rev Ciencias Médicas. 2017;  21(4): 124-150.
  • Tampe V, Schonhaut L, Espinoza A, Dockendorff I. Hipoplasia vertebral asociada a cifosis toracolumbar en lactantes, ¿variante anatómica? Casos clínicos. Rev Chil Pediatr. 2018; 89(2): 251-256.
  • Vital J, Pedram M. Espondilolistesis ístmica lítica. EMC – Aparato Locomotor. 2005; 38(3): 1-20.
  • Frank Pessler, MD, PhD, Helmholtz Centre for Infection Research. https://www.msdmanuals.com/es/professional/pediatr%C3%ADa/trastornos-del-tejido-conectivo-en-niños/s%C3%ADndrome-de-ehlers-danlos

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.