La scoliose est-elle douloureuse ?

La scoliose est associée à un risque accru de maux de dos chroniques, mais elle affecte aussi l'apparence et l'estime de soi.
La scoliose est-elle douloureuse ?

Dernière mise à jour : 31 août, 2022

La scoliose est le terme médical utilisé pour désigner une déviation latérale de la colonne vertébrale. Elle survient la plupart du temps pendant l’enfance, avec le développement de l’enfant, entre 5 et 8 ans.

Cependant, la plupart des cas de scoliose sont détectés pendant l’adolescence. On estime que cette affection touche environ 3 % de l’ensemble de la population, bien que nombre de ces personnes l’ignorent.

Il en est ainsi parce qu’un grand nombre de cas sont des déviations légères qui ne produisent aucun symptôme ni complication. Cependant, il convient également de noter qu’un enfant sur 500 a besoin d’un traitement pour corriger la scoliose.

De plus, même si de nombreux cas ne sont pas détectés, ils entraînent des problèmes en aval. Nous parlons ci-dessous de la douleur qui apparaît à la suite d’une scoliose, en particulier à l’âge adulte.

Qu’est-ce que la scoliose ?

Colonne vertébrale.
La scoliose consiste en une déviation latérale de la colonne vertébrale.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la scoliose consiste en une déviation latérale de la colonne vertébrale. C’est-à-dire qu’au lieu de tracer une ligne droite, elle dévie en l’un de ses points vers la droite ou vers la gauche.

La vérité est que la cause pour laquelle cela se produit est inconnue. On pense qu’il existe un facteur héréditaire important, mais elle peut également être due à un certain type d’altération musculaire. Elle peut même être due à des blessures à la colonne vertébrale qui n’ont pas été traitées correctement.

La scoliose est généralement bénigne et ne provoque aucun symptôme. Visuellement, dans certains cas, on peut voir qu’il y a une épaule plus haute qu’une autre ou une asymétrie au niveau de la taille. Une omoplate peut même être plus proéminente que l’autre.



Les complications de la scoliose

Personne en fauteuil roulant.
Certains degrés de scoliose compromettent toute la structure de la colonne vertébrale

Le problème est qu’il existe certains degrés de scoliose qui compromettent toute la structure de la colonne vertébrale. Lorsque la déviation est très importante, les côtes peuvent dépasser davantage d’un côté du corps que de l’autre.

Lorsque cela se produit, les poumons peuvent être endommagés en raison de la pression exercée par les côtes elles-mêmes. De plus, il faut garder à l’esprit que si la scoliose est d’un degré élevé, la posture de la personne peut être affectée, ce qui minera l’estime de soi.

Surtout, quel que soit le degré, les personnes atteintes de scoliose courent un risque accru de maux de dos tout au long de leur vie. Notamment à l’âge adulte.



Comment soulager le mal de dos ?

La douleur causée par la scoliose peut généralement être soulagée en corrigeant les habitudes posturales. Par exemple, il est très important de s’asseoir avec le dos le plus droit possible. Il est ainsi recommandé de choisir des chaises confortables pour travailler, avec des dossiers et des accoudoirs.

De la même manière, il faut prêter attention à la façon de marcher et la corriger si nécessaire. Beaucoup de personnes ont tendance à se pencher vers l’avant. Or, il faut garder les épaules droites, marcher la tête haute et le ventre contracté.

Les experts recommandent de faire des exercices qui renforcent les muscles du dos mais sans trop forcer. Par exemple, la natation est très appropriée. Le yoga ou le Pilates peuvent également aider, car ils aident à étirer les muscles.

De plus, il faut garder à l’esprit que, si la douleur est persistante, il est préférable de consulter un spécialiste. Parfois, des médicaments anti-inflammatoires ou des analgésiques sont nécessaires pour soulager la situation.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la scoliose, même si elle passe inaperçue, est liée à des maux de dos chroniques et à d’autres complications. Pour cette raison, il est important de faire attention aux habitudes posturales et de se rendre aux bilans de santé pertinents auprés d’un médecin ou d’un physiothérapeute.

Cela pourrait vous intéresser ...
La scoliose chez les enfants : causes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La scoliose chez les enfants : causes et traitement

La scoliose chez les enfants touche environ 4 jeunes sur 10. Est-elle douloureuse ? Comment l'identifer ? Quelles sont les causes ?