Qu'est-ce que la liberté alimentaire et comment y parvenir ?

Le concept de liberté alimentaire est inclus dans le régime flexible et propose une amélioration du rapport à la nourriture. En quoi consiste? Ici on le détaille !
Qu'est-ce que la liberté alimentaire et comment y parvenir ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

La liberté alimentaire est définie comme un état dans lequel il n’est pas nécessaire de suivre un régime en tant que tel pour être en bonne santé. Pour atteindre cet état, une série de bonnes habitudes doivent être promues tout au long de la vie, en plus de l’apprentissage de la connaissance de soi.

Et nous parlons d’une approche qui peut être utilisée pour traiter certains troubles alimentaires, car elle génère une bonne observance. Et bien que son objectif ne soit pas la perte de poids, il peut contribuer à la réduction de la masse grasse.

La clé de tout est de maintenir l’autorégulation dans l’environnement interne pour améliorer les sensations et atteindre un état de bien-être optimal. Ainsi, il faut s’éloigner du concept classique de régime, qui peut provoquer de l’anxiété.

Liberté alimentaire sans culpabilité

Le problème avec certains régimes, surtout les plus stricts, c’est qu’ils provoquent un fort sentiment de culpabilité lorsqu’ils sont arrêtés, même si ce n’est que pour une journée. Par conséquent, les niveaux de stress sont augmentés, ce qui peut entraîner des troubles alimentaires dans les cas les plus extrêmes.

Quoi qu’il en soit, établir des habitudes moins strictes profitera à beaucoup de gens, surtout lorsqu’il n’y a pas d’objectifs dans le cadre du sport d’élite. Cependant, en premier lieu, la combinaison « appétit-satiété » doit être gérée correctement.

Chez de nombreuses personnes, cela fonctionne bien, mais différents facteurs peuvent la modifier ou affecter son efficacité. L’un des points clés concerne l’augmentation de la teneur en fibres des préparations. Nous parlons d’une substance dont il a été démontré qu’elle augmente la satiété et améliore la santé digestive.

Au final, l’objectif fondamental est de parvenir à une relation saine avec la nourriture, pour laquelle il est nécessaire de s’écouter fréquemment. Vous devez vous détacher émotionnellement de la nourriture ; au moins partiellement. Vous ne devriez pas manger un produit simplement parce qu’il est très savoureux, mais parce qu’il remplit une fonction importante dans le corps.

Cela dit, il s’agit de ne manger que lorsqu’il y a de l’appétit, en optant pour les aliments que le corps préfère à tout moment. Il sera important de privilégier les produits frais et de minimiser le nombre de repas qui sont réalisés tout au long de la journée, en l’adaptant aux horaires de chacun ou aux envies du moment.

femme mangeant des pâtes
La liberté alimentaire est une approche qui propose de se libérer du sentiment de culpabilité en mangeant. C’est une invitation à manger sainement, sans se punir.

La nécessité de répondre aux besoins nutritionnels

Bien que la liberté alimentaire ait toujours une touche philosophique et lifestyle, il ne faut pas oublier que le corps a besoin de certains nutriments en quantité adéquate pour fonctionner de manière optimale. Sinon, le risque de développer des maladies chroniques augmente.

Pour cette raison, la base de toute méthode d’alimentation doit toujours être la consommation d’aliments frais. Ceux-ci se distinguent par la concentration dans leur intérieur d’une bonne quantité de vitamines, de minéraux et d’éléments à capacité antioxydante.

Dans ce dernier groupe, les composés phytochimiques présents dans les produits d’origine végétale deviennent pertinents. Ils sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres, qui est associée à moins de maladies, comme en témoigne une étude publiée dans Infectious Disorders Drug Targets.

En revanche, la prédominance de ce type d’ingrédient dans l’alimentation va permettre de mieux contrôler la combinaison appétit et satiété évoquée plus haut. En outre, vous éviterez une consommation excessive d’additifs artificiels qui, selon les preuves, affectent les altérations qui compromettent la santé.

La plupart des additifs sont considérés comme sûrs. Cependant, des variétés telles que les nitrites – présentes dans les viandes transformées – sont liées à des maladies inflammatoires et à un risque accru de cancer.

L’hydratation compte aussi

Dans le cadre du concept de liberté alimentaire, l’hydratation ne doit pas être laissée de côté. La plupart des liquides sont autorisés, mais il faut limiter ceux qui sont sucrés ou à forte teneur en substances stimulantes.

L’idéal est de privilégier la consommation d’eau minérale pour compenser en partie les pertes générées par la sueur et l’urine. De plus, il est conseillé d’assurer un apport suffisant en électrolytes pour éviter les états de déshydratation.

femme buvant de l'eau
L’hydratation joue un rôle important dans l’état de bien-être. Il est conseillé de boire de l’eau et des boissons saines.

La liberté alimentaire, un nouveau concept d’alimentation flexible

Comme vous pouvez le voir, la liberté alimentaire est un type de régime flexible qui privilégie certains aspects sur le plan psychologique, comme la nécessité d’éviter les sentiments de culpabilité. Comme il n’y a pas de programme précis, il n’y a rien à regretter si à tout moment des aliments moins sains sont consommés.

Grâce à cette façon d’aborder la recommandation nutritionnelle, le développement de troubles du comportement alimentaire chez les personnes prédisposées à en souffrir pourrait être évité. Pour autant, il ne faut pas ignorer que le bien-être dépend de la mise en place d’un ensemble de bonnes habitudes maintenues dans le temps.

Il est clair que la modulation des niveaux de stress sera déterminante, ainsi que la garantie d’une nutrition optimale. Mais ce n’est pas la seule chose. Des routines importantes telles que l’exposition fréquente au soleil ne doivent pas être négligées pour obtenir une synthèse optimale de la vitamine D.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 aliments riches en arginine à inclure dans votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 aliments riches en arginine à inclure dans votre alimentation

L'arginine est un acide aminé présent dans de nombreux aliments qui aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.