Qu’est-ce que la logothérapie ?

25 novembre 2019
Il semble de plus en plus difficile de vivre en harmonie. Parfois, nous avons le sentiment que notre vie ne va nulle part. Si c'est votre cas, alors cet article au sujet de la logothérapie a été écrit pour vous !

Vous êtes peut-être en train de traverser un moment difficile, et bien qu’entouré, vous vous sentez vide à l’intérieur. Découvrir la logothérapie pourrait vous aider.

Parfois, il semble que, peu importe tout ce que nous avons autour de nous, rien n’est pas suffisant pour ressentir la plénitude. Que pouvons-nous faire dans ce cas ?

Afin de gérer cette situation, une approche intéressante a vu le jour : la logothérapie. Il s’agit d’une méthode psychothérapeutique qui aide les personnes à retrouver un sens à leur vie. Elle permet à ceux qui souffrent du vide existentiel de surmonter et de canaliser à nouveau leur vie.

La plupart des paradigmes thérapeutiques traditionnels ont ignoré une partie de la dimension psychologique humaine, comme la volonté de sens. C’est ce que propose de retrouver la logothérapie.

Petit rappel pour comprendre la logothérapie

La logothérapie correspond à l’école viennoise de psychologie qui naît avec le psychiatre et neurologue Viktor Frankl, suite à la psychanalyse freudienne et la psychologie individuelle d’Adler Alfred. L’approche de Frankl se base sur la « volonté de sens« , par opposition à la doctrine d’Adler qui promeut la « volonté de pouvoir« .

Ainsi, la logothérapie tente de donner un sens à l’existence humaine. Cela prend davantage de puissance lorsque l’on sait que son créateur, Viktor Frankl, fut prisonnier des camps de concentration.

En effet, Frankl considère qu’à travers cette obscure expérience, il est parvenu à survivre principalement car il a trouvé un moyen de donner du sens à son existence. Cela revient à dire qu’il a rencontré un logos. Il s’agit d’un mot d’origine grecque qui désigne la signification ou le sens de quelque chose.

Une femme que la logothérapie a pu aider à être heureuse

L’attitude est essentielle

Peut-être qu’il n’existe personne de mieux placé que Frankl pour nous dire que les difficultés sont tout à fait surmontables. En effet, son séjour dans les camps de concentration à Auschwitz a été aussi terrible que vous pouvez l’imaginer. Toutefois, c’est l’attitude qu’il a adoptée envers la vie et ce qui lui arrivait qui lui a permis de survivre.

Ayant opté pour la bonne attitude face à l’expérience difficile qu’il a vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a transformé les circonstances traumatisantes en occasions d’apprentissage.

Lisez également : 7 manières de trouver le bonheur alors que tout semble aller contre nous

Les points de vue de la logothérapie

La logothérapie possède trois points de vue : anthropologique, psychothérapeutique et philosophique. D’un point de vue anthropologique, elle se sert de la liberté de volonté pour affirmer que l’être humain peut faire ses propres choix et qu’il est libre de décider de son destin.

« Les ruines sont souvent celles qui ouvrent les fenêtres pour voir le ciel. »

-Viktor Frankl-

D’un côté, la psychothérapie encourage la liberté de sens tandis que la philosophie réaffirme le sens de la vie, qui est impossible à perdre -selon les postulats de la logothérapie-.

Une expérience vécue

Viktor Frankl a réellement connu le sens de vivre sous les postulats de sa propre théorie. En effet, il a développé sa praxis tout en étant dans les camps de concentration. C’est là que Frankl s’est rendu compte de la nécessité de lâcher tout ce qu’il avait dans la vie et de garder seulement l’essentiel.

C’est la seule façon de voir en nous-mêmes certaines choses dont nous n’aurions jamais pensé qu’elles pouvaient exister. Et qui sont véritablement fondamentales. Lorsque nous commençons à voir toutes ces choses essentielles, nous sommes alors capables de retrouver un sens à notre vie et de nous sentir heureux.

Découvrez aussi : Comment être heureux ?

Un esprit empli de papillons, image représentant les effets de la logothérapie

La pratique de la logothérapie

Avec ce qui précède, nous pouvons comprendre pourquoi les psychodrames sont si importants dans les thérapies. Autrement dit, faire des mises en scène avec les patients afin qu’ils réalisent leur essence. Dès lors, si chaque personne prenait une minute pour penser que sa vie se termine maintenant, elle ferait certainement de nombreux changements significatifs.

Ces changements sont ceux que la personne doit introduire dans sa vie pour réussir à voir la différence et atteindre son propre sens de la vie ou logos.

Par ailleurs, les expériences de Frankl dans les camps de concentration l’ont amené à condenser toutes ses idées dans un livre intitulé Découvrir un sens à sa vie. L’une des phrases énigmatiques qui renferme la pensée de l’auteur, et qui est signée Friedrich Nietzsche, dit :

« Celui qui a une raison de vivre trouvera presque toujours le comment. »

Finalement, la dimension dans laquelle intervient la logothérapie est existentielle. Les personnes qui traversent des conflits de valeur ou des crises existentielles peuvent en bénéficier.

 

  • Dalgleish, T., Williams, J. M. G. ., Golden, A.-M. J., Perkins, N., Barrett, L. F., Barnard, P. J., … Watkins, E. (2007). Psicoterapias contemporáneas. In Journal of Experimental Psychology: General.
  • Gengler, J. (2009). Análisis Existencial y Logoterapia: Bases Teóricas para la Práctica Clínica. Psiquiatría y Salud Mental.
  • Frankl, V., Schlupp, W. O., & Abeline, C. C. (2006). Em busca de sentido. Logoterapia.
  • Frank, V. (2005). Conceptos de Logoterapia extraídos de “El Hombre en busca de Sentido” de Viktor Frankl. – Logoforo – Logoterapia, Sentido de Vida y Análisis Existencial de Viktor Frankl. In Blog.