
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui se développe à partir des cellules se chargeant de former et…
Se lever plus de deux fois la nuit à cause de la nycturie peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de vie du patient.
La nycturie est une maladie caractérisée par l’interruption du sommeil nocturne en raison d’une augmentation excessive de l’envie d’uriner. A cause de cela, il devient plus fréquent d’aller aux toilettes pendant la nuit que pendant la journée.
Cette augmentation de l’envie d’uriner augmente avec l’âge et se produit chez les hommes et les femmes. Plusieurs causes peuvent déclencher cette situation.
Si le patient se lève plus de deux fois la nuit, cela peut devenir un problème. Ainsi, la nycturie peut avoir un effet négatif sur l’activité quotidienne et, par conséquent, affecter la qualité de vie.
Plusieurs causes peuvent déclencher ce problème. Boire du liquide en fin d’après-midi ou consommer de l’alcool ou de la caféine après le dîner peut entraîner une nycturie.
D’autre part, les infections urinaires sont une autre cause d’augmentation de la miction la nuit. De même que d’avoir un taux élevé de calcium dans le sang ou de prendre certains médicaments, tels que les diurétiques.
Il existe d’autres conditions qui peuvent être à l’origine de cette maladie. Parmi eux, nous pouvons citer les suivantes :
En cas de suspicion de nycturie, et pour aider le médecin à poser le bon diagnostic, il est conseillé d’avoir un journal de vidange de la vessie. Il s’agit de prendre note de la quantité de liquides que vous buvez, du nombre de fois où vous allez aux toilettes, de la quantité d’urine produite, des médicaments que vous prenez, des infections des voies urinaires que vous subissez et des symptômes associés.
Ainsi, le médecin passera en revue ce journal pour déterminer les causes possibles de la nycturie et le traitement le plus approprié pour chaque patient. En outre, le médecin peut demander un test d’urine pour voir s’il existe des conditions à l’origine de la maladie.
Le principal symptôme de cette maladie est donc l’insomnie. Normalement, vous devriez pouvoir dormir 6 à 8 heures d’affilée sans aller aux toilettes. Les patients atteints de nycturie interrompent leur sommeil plus d’une fois pour uriner, ce qui peut provoquer des perturbations dans un cycle de sommeil normal.
Un autre symptôme causé par la nycturie est la polyurie nocturne et diurne. Le premier terme fait référence au fait que beaucoup d’urine soit générée, généralement plus de 2 litres, pendant que vous dormez. Le second fait référence à la même situation pendant la journée, sans les mêmes conséquences.
Cet article peut également vous intéresser : Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous vous retenez d’uriner ?
Il peut également arriver que le patient produise plus d’urine pendant la nuit que le corps ne peut en retenir, si la vessie a une faible capacité nocturne.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une série de mesures préventives, par exemple (certaines d’entre elles sont étroitement liées aux causes de cette maladie) :
Si vous pensez souffrir de cette maladie, vous devriez aller chez le médecin. Il pourra vous conseiller un urologue, si nécessaire. Le traitement de la nycturie dépendra de ses causes déclenchantes.
Cet article peut également vous intéresser : Que détecte une analyse d’urine ?
Les options de traitement contre cette maladie peuvent inclure différent conseils ou traitements pharmacologiques. Voici les mesures qu’il est recommandé de prendre en compte :
D’autre part, le traitement pharmacologique consistera en l’administration de médicaments anticholinergiques. Ces médicaments peuvent réduire les symptômes de la vessie hyperactive.
En outre, certains diurétiques peuvent aider à réguler le débit urinaire. Enfin, d’autres médicaments comme la desmopressine permettent aux reins de produire moins d’urine.