Qu'est-ce que la panniculectomie et comment est-elle réalisée ?

La panniculectomie est une chirurgie exigeante. Ses résultats définitifs sont visibles après plusieurs mois. Toutes les personnes ne sont pas adaptées à cette procédure, qui est strictement médicale et non esthétique.
Qu'est-ce que la panniculectomie et comment est-elle réalisée ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La panniculectomie est une intervention chirurgicale réalisée pour enlever l’excès de peau du bas-ventre. Cet excès est appelé “pannicule” et est presque toujours le résultat d’une perte de poids importante.

Le pannicule est une zone de peau qui fait saillie et qui contient de la graisse. Parfois, il provoque un inconfort important et crée une apparence désagréable, rendant une panniculectomie nécessaire.

Il est important de préciser que la panniculectomie n’est pas considérée comme une chirurgie esthétique, bien que la conséquence soit un abdomen plus plat. Le patient doit répondre à des critères médicaux spécifiques pour que la procédure soit effectuée.

Quand la panniculectomie est-elle recommandée ?

Comme déjà commenté, le pannicule survient généralement après une importante perte de poids. La grossesse, l’hérédité, une intervention chirurgicale antérieure ou le vieillissement sont d’autres causes possibles. Dans ces cas, la peau peut perdre son élasticité naturelle et s’affaisser.

Parfois, le pannicule recouvre les organes génitaux et même une partie des jambes. Cela entraîne une difficulté à marcher confortablement, des irritations cutanées fréquentes au niveau de l’abdomen, des infections, des éruptions cutanées et même des maux de dos.

Dans ces cas, il convient d’effectuer une panniculectomie. Et ce, si la personne a décidé de maintenir le poids qu’elle a au moment de la chirurgie.

Il est important que le patient ait des attentes réalistes quant au résultat de la chirurgie. Certes, elle améliorera son apparence, mais il ne s’agit pas d’une chirurgie esthétique. Le risque de complications est moyen-élevé ; le patient doit donc être en bonne santé et ne pas fumer.

Poignées d'amour.
La panniculectomie est une intervention chirurgicale qui enlève l’excès de peau de l’abdomen.

Qui peut subir une panniculectomie ?

Le médecin est la personne chargée de décider si une personne est éligible ou non à une panniculectomie. En principe, il tiendra compte de la nécessité et de la sécurité de la procédure. La possibilité que la chirurgie soit couverte par l’assurance maladie sera également prise en compte.

Généralement, un candidat à la panniculectomie doit répondre aux critères suivants :

  • Le pannicule, ou excès de peau, provoque une gêne ou des problèmes de santé importants.
  • Le patient n’est pas fumeur.
  • L’état de santé, en général, est bon.
  • Le poids corporel est stable depuis au moins six mois.
  • Le patient sait ce que la chirurgie peut et ne peut pas faire pour lui. Ses attentes sont réalistes.
  • Le patient a une alimentation saine et pratique une activité physique régulière.

Comment se déroule la procédure ?

La panniculectomie peut être réalisée en ambulatoire, mais dans certains cas, une hospitalisation d’une ou deux nuits est nécessaire. Par conséquent, il faut préparer son retour à la maison après la chirurgie.

Le médecin peut ordonner de ne pas prendre certains médicaments dans les jours précédant la chirurgie. Il est préférable de porter des vêtements amples le jour de l’intervention. À l’arrivée, les signes vitaux sont vérifiés puis une anesthésie générale est administrée.

Au cours de la procédure, qui dure entre trois et six heures, les actions suivantes sont effectuées :

  • Une incision horizontale est faite entre le nombril et le pubis.
  • L’excès de peau et de graisse est coupé avec un scalpel. Parfois, une incision verticale est nécessaire pour terminer la procédure.
  • La peau restante de l’abdomen est tirée vers le bas et l’incision est fermée avec des sutures.
  • Des drainages temporaires peuvent être insérés. Il s’agit de tubes minces qui sont placés sous la peau afin qu’il n’y ait pas d’accumulation de fluides.
  • L’abdomen est recouvert d’un bandage.


Récupération et soins

Après la panniculectomie, le patient est emmené dans une zone de récupération. Une fois l’anesthésie terminée, le patient est invité à se lever et à faire quelques pas. Selon l’étendue de l’intervention chirurgicale, une sortie ou une hospitalisation sera ordonnée.

Le patient présentera un gonflement et une douleur dans l’abdomen, surtout pendant la première semaine après la chirurgie. Il est également susceptible de sentir sa peau engourdie pendant plusieurs semaines ou mois. Il est courant que le médecin ordonne l’utilisation d’un support élastique ou d’un vêtement de compression sur l’abdomen pendant un certain temps.

Un rendez-vous de suivi sera fixé pour retirer les drainages et évaluer l’évolution postopératoire. Il est préférable d’éviter toute activité physique exigeante pendant au moins quatre semaines. La plaie peut cicatriser jusqu’à trois mois plus tard et ne disparaître que deux ans plus tard. Il est donc important d’y faire attention.

En général, il est recommandé de ne pas prendre de douche pendant les premiers qui suivent l’opération. La plaie doit être ensuite lavée quotidiennement à l’eau tiède et soigneusement séchée. Il est généralement conseillé de dormir avec le torse surélevé, en utilisant des oreillers ou une chaise inclinable.

Patient sur un lit d'hôpital.
Après la chirurgie, de nombreux patients peuvent rentrer chez eux avec un accompagnateur.

Risques et effets secondaires

Comme toute intervention chirurgicale, la panniculectomie comporte également des risques. Une personne atteinte d’affections telles que le diabète, une maladie cardiaque ou une maladie pulmonaire est plus encline à souffrir de complications.

Après la chirurgie, les plus grands risques sont une infection de la plaie ou un saignement plus important que la normale. Par conséquent, il est très important de suivre les instructions médicales à la lettre. Les autres risques possibles sont les suivants :

  • Mauvaise cicatrisation
  • Ouverture de l’incision
  • Formation de caillots dans les bras ou les jambes pouvant compromettre la vie du patient
  • Cicatrices permanentes
  • Formation de sérome près de l’incision
  • Dommages neurologiques
  • Peau lâche
  • Perte de peau
  • Accumulation de fluides sous la peau
  • Mort des tissus

En cas d’apparition de symptômes très sévères après la chirurgie, il est préférable de contacter un médecin. Il en est de même en cas de manifestations inhabituelles, telles que l’essoufflement, la léthargie ou une fatigue extrême.



Face au moindre inconfort, il faut consulter un médecin

Le contrôle médical et le suivi après une panniculectomie sont essentiels pour garantir le succès de la chirurgie et assurer une plus grande sécurité. Il est important de respecter tous les rendez-vous prévus et de contacter le médecin en cas de symptômes inhabituels.

Le processus de récupération après une panniculectomie est lent et nécessite beaucoup de soins. Aucun effort ne doit être épargné. La plupart des personnes qui suivent les instructions à la lettre obtiennent les résultats souhaités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment agissent les fruits face à la perte de poids ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment agissent les fruits face à la perte de poids ?

Dans le cadre d'un régime pour perdre du poids, certains fruits face à la perte de poids peuvent vous aider ou être contre-productifs.



  • National Institute of General Medical Sciences. Anestesia. https://www.nigms.nih.gov/education/fact-sheets/Pages/anesthesia-spanish.aspx
  • Guzmán-Valdivia Gómez, G., & Arellano-Lomelí, S. M. (2016). Bosquejo histórico de los drenajes en cirugía y sus autores. Cirujano general, 38(1), 35-40.
  • Gallagher, S. (2005). Paniculectomía: algo más que una barriguita arrugada. Nursing (Ed. española), 23(9), 34-36.