Qu'est-ce que le body combat ?

Si vous voulez faire de l'exercice à travers des routines dynamiques et divertissantes, le body combat est un excellent outil. Découvrez ici de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que le body combat ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le body combat est une discipline récente. Il est apparu en 2002, au Venezuela, où une équipe d’athlètes d’arts martiaux a cherché à créer des cours de combat plus énergiques pour les étudiants.

Cette modalité combine des mouvements de boxe et d’arts martiaux avec une chorégraphie musicale, ce qui permet non seulement de brûler des calories, mais aussi de gagner en agilité et en forme. Apprenez-en plus dans les lignes suivantes…

Qu’est-ce que le body combat ?

Le body combat est une méthode d’entraînement qui coordonne des mouvements de boxe et d’arts martiaux à travers une chorégraphie. A travers une succession de séquences, les différentes étapes sont exécutées sur un fond musical.

Votre âge et votre condition physique importent peu, car les routines peuvent être adaptées à chaque personne en fonction de ses capacités et de sa résistance. Par exemple, si vous ne pouvez pas donner un coup de pied en hauteur, vous pouvez soulever légèrement la jambe.

Le rythme avec lequel vous exécutez chaque pas est déterminant pour le comprendre. Chaque étape est détaillée à l’avance pour sa bonne exécution. La répétition des exercices est courante, afin que les personnes gagnent en agilité et en force musculaire.

Qu'est-ce que le body combat ?
Le body combat combine des techniques typiques de la boxe et des arts martiaux avec une chorégraphie.

Comment le pratiquer ?

Parmi les techniques les plus courantes, figurent le blocage, la défense, le déplacement, les coups de coude, les genoux et les coups de pied. Pour réduire le risque de blessure, il est essentiel de prendre en compte les principes de la physiologie humaine et de la biomécanique ; c’est-à-dire comprendre comprendre les causes et les conséquences de chaque déplacement.

La musique joue le rôle de guide dans chaque étape à accomplir. En tant que développeur de l’activité, vous devez vous sentir encouragé par la mélodie que vous choisissez, car votre motivation en dépend. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de body combat.

  • Libre. Ce type inclut une musique énergisante, qui a pour but de déterminer au maximum les combinaisons et les remontées mécaniques. Vous alliez simplicité et haute intensité pour tonifier le corps et améliorer votre technique.
  • Chorégraphié. Les exercices d’aérobie sont transformés et adaptés au domaine de l’entraînement au combat.
  • Structuré. Il est préétabli dans un format préparé à l’avance. Il suffit de le suivre et de profiter au maximum de l’expérience.
  • Contact. Toutes les combinaisons possibles de boxe, d’arts martiaux, de karaté et de kickboxing sont utilisées sur un sac pour plus de réalisme via des exercices de frottement plus intenses. Sans oublier la musique énergique qui idéalise l’exécution des rounds comme un authentique entraînement de karaté ou de boxe.


Les bienfaits du body combat

Comme d’autres formes d’exercice physique, le body combat a des effets positifs sur la santé physique et mentale. En particulier, on estime qu’il contribue à brûler entre 700 et 800 calories en 60 minutes. De plus, il apporte au corps d’autres effets intéressants, tels que :

  • Une plus grande capacité à adapter les extrémités du corps à différentes positions, sans risque de blessure
  • Tonification des principaux groupes musculaires du corps
  • Plus de force et de vitesse
  • Une meilleure concentration et une meilleure mémoire
  • Capacité de création et de coordination accrue
  • Plus grande réduction de poids en raison de l’augmentation des dépenses caloriques
  • Augmentation considérable de la capacité pulmonaire.
  • Conditionnement du corps pour l’autodéfense
Bienfaits du body cobat.
Le body combat aide à tonifier le corps et, accessoirement, améliore la forme physique et la santé.


Une discipline qui favorise le bien-être émotionnel

La pratique régulière du body combat n’est pas seulement un moyen efficace de modeler votre corps, de renforcer vos muscles et d’améliorer votre santé physique. Au-delà de cela, ce sport a des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être émotionnel. En effet, en plus de réduire le stress, il contribue à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.  

Bien entendu, vous devez commencer sa pratique étape par étape, sans exiger plus d’efforts que ce que votre corps peut fournir. Une fois que vous avez gagné en endurance, vous pouvez passer au niveau supérieur. Dans la mesure du possible, demandez conseil à un professionnel pour apprendre les bons mouvements. Allez-vous oser ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les mythes sur la nutrition sportive
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les mythes sur la nutrition sportive

La nutrition sportive est entourée de nombreux mythes. À de nombreuses occasions, ceux-ci peuvent mettre en danger la santé de l'athlète.



  • James LP, Haff GG, Kelly VG, Beckman EM. Towards a Determination of the Physiological Characteristics Distinguishing Successful Mixed Martial Arts Athletes: A Systematic Review of Combat Sport Literature. Sports Med. 2016 Oct;46(10):1525-51. doi: 10.1007/s40279-016-0493-1. PMID: 26993133.
  • Ruegsegger GN, Booth FW. Health Benefits of Exercise. Cold Spring Harb Perspect Med. 2018;8(7):a029694. Published 2018 Jul 2. doi:10.1101/cshperspect.a029694
  • Colado J. Fitness en las salas de musculación. Tercera edición. España: Editorial Inde; 2004.
  • Kiew W. Kung-Fu Shaolín los secretos del kung-fu para la autodefensa, la salud y la iluminación. Primera edición. España: Editorial Paidotribo; 2007.