Qu'est-ce que le « cleanfulness » et comment l'appliquer dans votre maison ?

Prendre soin de l'encombrement à la maison est bénéfique pour la santé physique et émotionnelle. Découvrez l'influence des tâches ménagères comme thérapie anti-stress.
Qu'est-ce que le « cleanfulness » et comment l'appliquer dans votre maison ?

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2022

Le ménage de la maison, loin d’être un fardeau, est utile pour se vider l’esprit. C’est ainsi que le cleanfulness, la tendance qui transforme les tâches ménagères est en réalité une sorte de traitement contre le stress.

L’idée est d’établir des routines différentes des journées de nettoyage en profondeur qui génèrent parfois de l’anxiété et de la fatigue rien qu’en regardant le désordre à traiter. De même, l’organisation et l’hygiène de l’environnement sont comprises comme une contribution au bien-être.

Cette philosophie est liée à la méditation, car elle suppose que la concentration sur la tâche se connecte avec l’inconscient et conduit à un état de profonde tranquillité. Nous vous montrons les façons de le pratiquer et les avantages qu’il apporte.

Qu’est-ce que le “cleanfulness” ?

Le cleanfulness propose l’ordre et la propreté comme thérapie, dans le but de souffler loin de l’agitation quotidienne. La science se concentre sur 3 aspects : une pleine attention à l’activité que vous effectuez pour éveiller le goût de celle-ci, vous connecter avec la réalité et vous détendre dans le processus.

L’une des théories auxquelles il adhère est que le trouble à la maison reflète l’état intérieur de la personne et influence ses actions. S’il y a un ordre, il en coûte moins pour atteindre un but qu’au milieu du chaos.

Selon une étude de la Revista de Psicología Ambiental, la surabondance de biens à la maison crée des espaces de vie chaotiques, ce qui a un impact négatif sur le bien-être subjectif.

Sur cette base, la méthode établit le sentiment de sérénité que transmettent les environnements organisés. De plus, en gardant la maison dégagée, vous percevez une harmonie émotionnelle, physique et mentale.

Semblable au mouvement de la pleine conscience, le “cleanfulness” poursuit la paix à travers le nettoyage domestique.

Avantages que vous obtenez avec la pratique du “cleanfulness”

Qu'est-ce que la « propreté » et comment l'appliquer dans votre maison ?
Toute la famille peut participer au cleanfulness.

Comme le suggère la consultante en organisation Marie Kondo ®, l’encombrement d’un logement entraîne une vie dans les mêmes conditions. La pratique du cleanfulness offre des avantages qui transcendent la propreté et mènent à la plénitude. Voyons-les ci-dessous.

  • Intégration : toute la famille peut participer à la corvée et se plonger dans la méthodologie, ce qui réduirait le temps passé sur les métiers.
  • Focus : lorsque vous vous concentrez sur une tâche, vous oubliez les pressions extérieures. Le cleanfulness met toute votre attention sur le travail à accomplir, laissant de côté les autres pensées.
  • Motivation : si chaque échange est effectué avec intentionnalité, il y aura plus de soin. Par exemple, le nettoyage des vitres fera mieux entrer la lumière. Changer les draps et parfumer la chambre sont deux actions qui contribuent à la qualité du sommeil.
  • Qualité de vie : il s’entend de la santé obtenue avec l’ordre dans la maison ; ce qui laisse le temps de mieux prendre soin de soi, de soigner l’image et de mieux manger. Une recherche publiée par Environment and Behavior a révélé que les cuisines chaotiques influencent les mentalités incontrôlables, incitant les gens à préférer les aliments malsains.
  • Tranquillité : travailler dans des environnements organisés produit du plaisir, de la clarté et de la paix. Les moines bouddhistes soutiennent cette appréciation, liant les tâches simples et habituelles qu’ils accomplissent avec calme. Comme le mentionne le Manuel de nettoyage du moine bouddhiste, on ne nettoie pas parce que c’est sale ou désordonné, mais pour se libérer de l’esprit des ombres dérangeantes.
  • Autodiscipline : la pratique de cette philosophie encourage la planification et la discipline, car il est difficile d’obtenir l’ordre et la propreté totale dans la maison en une seule journée. L’Université Panamericana rapporte qu’une personne disciplinée travaille concentrée sur une certaine tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée. À cette fin, ils conseillent d’établir des priorités, d’éviter les interruptions et d’être axés sur les objectifs.

Comment appliquer le “cleanfulness” dans votre maison ?

Des actions simples comme ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil et l’air frais sont un moyen de lancer le nettoyage méditatif. Certaines coutumes qui soutiennent la tendance sont celles que nous avons mentionnées immédiatement.

Accordez une attention

Pendant la propreté, gardez les 5 sens en éveil. Une publication de l’Université de Murcie soutient que l’attention augmente la réceptivité des événements dans l’environnement, concentre l’esprit et permet de mener efficacement de multiples activités.

C’est ça le nettoyage conscient, être attentif à ce que l’on fait pour éviter les situations stressantes. Bien que laver la vaisselle, épousseter ou ranger le placard semblent être des tâches simples, faites-y très attention.

Créer des routines

Qu'est-ce que la « propreté » et comment l'appliquer dans votre maison ?
Recherchez des options qui conviennent à votre style de vie et mettez le cleanfulness en pratique.

Des consignes ajustées au rythme de vie sont essentielles. Il n’est pas essentiel que vous fassiez toutes les tâches en une seule journée ; c’est presque impossible. La chose appropriée serait de planifier des activités quotidiennes ou hebdomadaires dans lesquelles vous spécifiez à la fois le métier et le moment où vous le ferez.

Préserver l’ordre des meubles et des effets personnels est une routine quotidienne acceptable ; faites le lit dès que vous vous levez aussi. Les nettoyages en profondeur sont plus hebdomadaires, bimensuels ou mensuels, car ils impliquent plus d’occupations et, par conséquent, plus de temps.

Essayez de rendre les projets confortables, surtout lorsque la famille y participe. L’American Academy of Pediatrics soutient que si les routines sont inconfortables, elles conduisent à l’inefficacité, au déséquilibre et au désordre.

Accompagnement technologique

Les robots qui aident au nettoyage en aspirant, balayant et polissant collaborent avec la pratique du cleanfulness. Le but est de faciliter le processus jusqu’à ce qu’il soit agréable. Et non seulement les appareils d’avant-garde sont utiles, une simple machine à laver ou un lave-vaisselle, entre autres appareils, ajoute de la force.

Déléguer des responsabilités

Selon les âges de votre groupe familial, répartissez la charge de travail. De même, il tient compte de l’intérêt de chacun à participer. Ramasser les vêtements sales, ranger les jouets et arroser les plantes sont quelques recommandations pour occuper les enfants ; les travaux lourds ou risqués sont confiés à des adultes.

Ne le poussez pas à l’extrême

Oubliez l’extrémisme : ce qui est recherché, c’est de construire des habitudes, pas de tout perfectionner. Être patient, apprécier les actions et comprendre que l’ordre et la propreté favorisent l’harmonie contribuent au processus. Si vous vous poussez trop fort, vous pourriez vous effondrer, vous sentir anxieux et ne pas obtenir de bons résultats.

Préférez le naturel

Pour le nettoyage méditatif, il convient de ne pas utiliser de produits chimiques ; de préférence, utilisez des produits à base d’ingrédients naturels car ils éliminent la possibilité d’inhaler des substances nocives et ne polluent pas l’environnement. L’aromathérapie, les huiles essentielles et les recettes de nettoyants maison ajoutent des ondes positives à cette mission et ont un effet relaxant.

Définir des récompenses

Imaginez le prix à la fin de la journée. Prendre une collation, regarder la télévision ou écouter de la musique sont des récompenses dont vous vous régalerez dans un espace propre et organisé.

Le “cleanfulness” ne vous oblige pas à être obsédé par la propreté

Le nettoyage méditatif ne consiste pas à développer une compulsion pour le processus, mais à voir les corvées comme une opportunité de se détacher des facteurs externes et de réduire l’intensité d’une vie trépidante.

En bref, cette philosophie nécessite de planifier, d’être patient et d’agir consciemment. En outre, vous pouvez le considérer comme un sport domestique qui maintient la maison organisée et profite à la santé physique et émotionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

La philosophie chinoise ne s'occupe pas seulement des espaces intérieurs. Découvrez les meilleurs conseils de décoration feng shui.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.